Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Le Weekender

Une dauphine libanaise, un Mzaar enneigé, un Vernis Rouge au sommet... découvrez Le Weekender

Ce week-end, rencontrez un maître libanais du sucre ; échangez avec Miss Lebanon, première dauphine du concours de beauté Miss Monde ; et renversez la télévision française avec Vernis Rouge, une chanteuse franco-libanaise.

Une dauphine libanaise, un Mzaar enneigé, un Vernis Rouge au sommet... découvrez Le Weekender

Illustration Jaimee Haddad / L'Orient-Le Jour

Dans Le Weekender, L'Orient-Le Jour vous propose une sélection d'articles à (re)lire durant le week-end. Pour faire une pause, déconnecter (un peu) d'une actualité souvent trop sombre ou encore découvrir de belles initiatives libanaises.

Un skieur, seul, au milieu de l'immensité de Mzaar. Photo João Sousa

Mzaar, un des derniers recoins de la « Suisse du Moyen-Orient »

« Respirer dans ce quotidien anxiogène » : voici ce que les skieurs que Gabriel Blondel a rencontrés au resort de Mzaar Kfardebian sont venus chercher au sommet du Liban. Mais même si haut, la guerre s'impose dans le paysage : des avions de guerre israéliens volent fréquemment au-dessus des pistes. Neige fraîche, skis fartés et lunettes sur le nez, ces Libanais sont malgré tout déterminés à en profiter.

Abbas Haïdar, fondateur de Munchies House, avec deux produits de la marque. Photo I.K.

Munchies House : de la pâtisserie express « made in Lebanon »

Tout est parti d'un kiosque à crêpes et à gaufres. Plus de dix ans plus tard, Abbas Haïdar, originaire de la Békaa, règne en maître du sucre au milieu des rayons de supermarchés garnis de ses produits tous confectionnés au Liban. L'idée ? Rendre la pâtisserie plus facile, plus rapide et accessible à tout le monde. Crème fouettée, pépites de chocolat et pâte à sucre : Iva Kovic-Chahine est partie à la découverte de Munchies House.

Yasmina Zaytoun, première dauphine du concours Miss Monde. Photo Instagram / @yasminazaytoun

Yasmina Zaytoun à L'OLJ : J'ai montré au monde ce dont les Libanais sont capables

« Je voulais montrer aux Libanais que nous pouvons accomplir beaucoup de choses » : Voici ce qu'a déclaré  Yasmina Zaytoun, première dauphine du concours Miss Monde, à notre journaliste Malek Jadah dans une interview exclusive. Déterminée à aborder les causes oubliées et à parler des sujets qui peuvent fâcher, la Libanaise originaire du sud du pays revient sur son parcours, mais surtout, ses ambitions.

La place des Martyrs à Beyrouth lors des célébrations marquant la libération de six figures de l’État ayant cherché à s'émanciper du Mandat français, le 22 novembre 1943. Photo Wikicommons

Naissances arabes : le jour où tout a commencé

Longtemps sous le joug de puissances extérieures, souffle sur les pays arabes dès la fin du XIXe siècle un vent nationaliste. Le XXe siècle sera celui des indépendances, du destin de nations devenant autonomes, pour le meilleur ou pour le pire. De l’Arabie saoudite aux monarchies du Golfe,  Noura Doukhi revient, à l'occasion du centenaire de L’Orient-Le Jour, sur certaines des indépendances-clés du siècle dernier.
Retrouvez tous les articles, portraits, récits liés à notre anniversaire sur notre site dédié : lorientlejour.com/le-siecle

Enfoui sous les sables de l’île d'al-Siniyah, le complexe ecclésial pourrait être antérieur à l’Islam. Photo Wikicommons

Un monastère vieux de 1400 ans émerge des dunes d’Abou Dhabi

Sur l’île d'al-Siniyah, dans l'émirat d'Umm al-Qaiwain, à une cinquantaine de kilomètres au large d’Abou Dhabi aux Emirats arabes unis, des archéologues britanniques ont fait une découverte exceptionnelle : sous les dunes de sable se trouve enfoui un monastère vieux de 1 400 ans, peut-être antérieur à l'islam. May Makarem revient sur cette trouvaille archéologique inédite, qui n'est néanmoins pas la première du genre...

Si vous avez raté le Weekender de la semaine dernière

Monop, du sexe sans tabou et une spationaute arabe : découvrez Le Weekender

Étonnante Vernis Rouge qui a bousculé « The Voice » lors de son passage. Photo tirée de son compte Instagram @vernisrougemusic

« Secouer l'émission » : à The Voice France, la franco-libanaise Vernis Rouge fait sensation

Interviews, plateaux télés, photos aux côtés des plus grands mannequins du monde : à moins que vous n'ayez ni internet ni la télé, vous n'avez pas pu la louper. Manon Debs, née à Beyrouth, est celle qui se cache derrière le pseudonyme Vernis Rouge. L’artiste franco-libanaise a créé le buzz suite à son passage dans l'émission The Voice en France. A Béchara Maroun, elle se confie sur son parcours et ses racines.

Photo d'illustration/João Sousa

Pourquoi le ramadan ne commence pas le même jour pour tous les musulmans ?

Le ramadan, mois sacré au cours duquel les musulmans jeûnent pendant un mois, du lever au coucher du soleil, a commencé lundi pour la plupart d’entre eux. Pour d'autres, en revanche, dans des pays comme l'Iran et l'Irak où la population musulmane chiite est majoritaire, le ramadan n'a commencé que mardi. Pourquoi la date du début du ramadan diffère-t-elle d'un courant de l’islam à l'autre ? Wael Taleb s'est penché sur la question.

« The Zone of Interest » se confronte à la réalité concentrationnaire en suivant le parti pris lanzmanien de ne jamais montrer l’horreur directement et résister à toute esthétisation. Capture d'écran YouTube

« La Zone d'intérêt » : un mur pour cacher le mal

Rudolph et Hedwig Höss mènent une vie parfaitement ordinaire : jolie maison avec jardin, pique-nique avec les enfants, baignades dans la rivière. Une famille normale. Normale ? Au fond du jardin se dresse un mur. Derrière celui-ci bourdonne l’immense camp d’extermination d’Auschwitz dont Rudolph est le commandant. Jamais montré à l'image, le mur est pourtant omniprésent. Lola Maupas revient sur le long-métrage, primé aux Oscars comme meilleur film étranger, dont l'histoire passée fait dangereusement écho au présent.

Vue sur l’hôtel Four Seasons entre deux yachts garés à Zaitunay Bay. Photo Mohammad Yassine

Les grands hôtels de Beyrouth préparent leur réouverture malgré les sombres perspectives

« Malgré cette mauvaise passe qui dure depuis plusieurs années, nous y croyons encore. » Les gérants des grands hôtels de Beyrouth que sont le Four Seasons, Le Gray, le Vendôme ou encore l’ancien Monroe restent optimistes. Depuis la crise économique qui a débuté en 2019 puis l'explosion du 4 août 2020, tous, sauf le Phoenicia, sont fermés. Aujourd'hui, ils s’apprêtent pourtant à rouvrir leurs portes. Fouad Gemayel passe en revue les projets de réouverture de ces grands hôtels beyrouthins.

La couverture de l'ouvrage "L'oeil du loup" de Mathieu Sapin / Capture d'écran

Pennac-Sapin, une histoire d’amitié inattendue

C'est un classique que l'on voit habituellement sur les étals des libraires. Toutes les précédentes couvertures illustrées varient dans le style, mais toutes s’attardent sur un élément : le regard d’un loup. Un regard troublant, car il n’a qu’un œil. Cette fois-ci, c'est l’auteur de bande dessinée Mathieu Sapin, connu pour ses récits dans les coulisses du pouvoir, qui illustre ce livre jeunesse. Et c'est Ralph Doumit qui nous en fait découvrir l'histoire.

Dans Le Weekender, L'Orient-Le Jour vous propose une sélection d'articles à (re)lire durant le week-end. Pour faire une pause, déconnecter (un peu) d'une actualité souvent trop sombre ou encore découvrir de belles initiatives libanaises.Un skieur, seul, au milieu de l'immensité de Mzaar. Photo João SousaMzaar, un des derniers recoins de la « Suisse du Moyen-Orient »« Respirer dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut