Rechercher
Rechercher

Société - Reportage

Mzaar, un des derniers recoins de la « Suisse du Moyen-Orient »

Alors que la saison hivernale touche à sa fin, les amateurs de ski libanais profitent des dernières neiges pour prendre un peu de hauteur sur la situation qui plane au-dessus du pays.

Mzaar, un des derniers recoins de la « Suisse du Moyen-Orient »

Un skieur, seul, au milieu de l'immensité de Mzaar. Photo João Sousa

Un manteau blanc sous une voûte de nuages s’ouvre de la terrasse de l’InterContinental. Depuis le haut de la colline dite du « Refuge », un petit groupe slalome paisiblement jusqu’au bas de la pente, d’où s’envole le manège des remontées mécaniques, pas plus densément peuplées. Cette piste, Fadi Moawad vient de la dévaler pour la dernière fois de la journée. Le cinquantenaire n’a pas tardé pour profiter des quelques centimètres de neige tombés au cours de la nuit, chaussant ses skis dès 8h pour faire la première trace. « Nous avons prolongé notre séjour jusqu’à lundi pour profiter des pistes lorsqu’il y a moins de monde », explique-t-il en dégustant son chocolat chaud encore fumant. « La saison a débuté plus tard que d’habitude cette année au Liban, alors nous suivons la neige tant qu’il en reste », ajoute-t-il.Venus en famille depuis...
Un manteau blanc sous une voûte de nuages s’ouvre de la terrasse de l’InterContinental. Depuis le haut de la colline dite du « Refuge », un petit groupe slalome paisiblement jusqu’au bas de la pente, d’où s’envole le manège des remontées mécaniques, pas plus densément peuplées. Cette piste, Fadi Moawad vient de la dévaler pour la dernière fois de la journée. Le cinquantenaire n’a pas tardé pour profiter des quelques centimètres de neige tombés au cours de la nuit, chaussant ses skis dès 8h pour faire la première trace. « Nous avons prolongé notre séjour jusqu’à lundi pour profiter des pistes lorsqu’il y a moins de monde », explique-t-il en dégustant son chocolat chaud encore fumant. « La saison a débuté plus tard que d’habitude cette année au Liban, alors nous suivons la neige tant qu’il en...
commentaires (5)

Suisse du moyen orient !…quel slogan loufoque

Lecteur excédé par la censure

10 h 26, le 14 mars 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Suisse du moyen orient !…quel slogan loufoque

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 26, le 14 mars 2024

  • Correction: … sur les terres de Kfardebiane… donc Mont-Liban, bien sûr, et sommets de Sannine

    Micheline

    04 h 49, le 14 mars 2024

  • Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est dans le Kesrouan (Centre) sur les terres de la commune de Qanat Bakiche, mais près de Faraya. A vol d’oiseau à une trentaine de km au nord-est de Beyrouth, et une bonne cinquantaine de km par la route…

    Micheline

    04 h 46, le 14 mars 2024

  • jolie station, bel articles, que j'ai entièrement lu et toujours sans savoir OU DONC SE TROUVE MZAAR ? nord ? sud ? Mont liban ? Sannine ? Barouk ? Cedre ? ...désolée mais on peut quand meme être un peut plus précis pour ceux qui vivent à l étranger ?

    Aboumatta

    12 h 16, le 13 mars 2024

  • Beau reportage qui me rappelle de bons souvenirs

    Gth

    21 h 18, le 12 mars 2024

Retour en haut