Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Miss Monde

Yasmina Zaytoun à L'OLJ : J'ai montré au monde ce dont les Libanais sont capables

Dans une interview exclusive accordée à L'Orient Today, Yasmina Zaytoun, première dauphine à Miss Monde 2023, évoque son parcours et s'adresse au peuple libanais.

Yasmina Zaytoun, première dauphine du concours Miss Monde. Photo Instagram / @yasminazaytoun

Sur la scène du concours Miss Monde, en Inde, la Miss Liban 2022 a marqué les esprits, samedi, en évoquant la « résilience » des Libanais. En étant couronnée, peu après, première dauphine du concours de beauté international, elle a offert aux Libanais une lueur d'espoir et de bonheur au milieu des défis sécuritaires et socio-économiques auxquels le pays est confronté.

C'est en effet la première fois dans l'histoire que le Liban atteint ce stade de Miss Monde ; Joelle Behlok, Miss Liban 1997, avait terminé dans le Top 10 et, Miss Liban 2015, Valérie Abou Chacra, était, elle, arrivée dans le Top 5. 

Leur héritière, Yasmina Zaytoun, 22 ans, est ambassadrice de la banque alimentaire libanaise et du Children Cancer Center au Liban. Elle est originaire du village de Kfarchouba au Liban-Sud et étudie le journalisme à l'université Notre-Dame de Louaizé. 

Elle a accordé à L'Orient Today une interview exclusive. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours à Miss Monde ?

Je suis très fière de ce que j'ai accompli. Cela fait un an que je me prépare, que je m'entraîne et que je travaille sur les moindres détails pour être à la hauteur de cette responsabilité. Je n'avais personne pour m'aider, ni coach, ni consultant, j'ai tout fait moi-même à partir de zéro. Toutes les concurrentes ont été très aimables avec moi lors de Miss Monde. J'ai pu prouver que les femmes arabes peuvent accomplir tout ce qu'elles veulent et fait savoir au monde qui sont les Libanais et ce dont ils sont capables. Je n'ai pas non plus eu peur d'élever la voix et de parler de causes que beaucoup de gens n'osent pas aborder.

Quel message adressez-vous aux Libanais, et en particulier aux jeunes femmes ?

Vous êtes des battantes. Vous êtes fortes et vous avez des rêves et des ambitions auxquels le monde ne s'attend pas. Vous pouvez atteindre tout ce que vous voulez lorsque vous croyez en vous-mêmes. Je suis très fière d'avoir pu tracer la voie pour toute personne qui marchera dans mes pas, afin qu'elles ne se sentent pas sous-représentées. 

En tant que femme originaire du Liban-Sud, avez-vous quelque chose à dire sur ce qui s'y passe ?

En tant que femme du Liban-Sud, je porte cette région, et le Liban en général, dans mon cœur. Je parle de [nos causes] parce que je veux que les gens sachent ce que nous traversons et je veux donner de l'espoir à chaque Libanais, même [si ce n'est que] pour un moment. A chaque nouvelle phase du concours, et à chaque fois que le nom du Liban était prononcé, je pensais à combien de gens dans mon pays allaient être heureux et fiers. Je voulais changer les choses et montrer aux Libanais que nous pouvons accomplir beaucoup de choses.

Quels sont vos projets pour les prochains jours ?

Je suis actuellement à l'île Maurice avec les organisateurs de Miss Monde, car je suis devenue Miss Monde Asie. Je suis en tournée avec eux et j'espère que la semaine prochaine, je rentrerai enfin au Liban. J'ai hâte de revoir mes parents et tout le monde.

Et pour l'avenir ? Voulez-vous poursuivre une carrière dans le journalisme ?

Ma vie change [constamment], de Miss Liban à Miss Monde... Je ne sais donc pas ce que l'avenir me réserve. Je sais que [ce qui s'est passé samedi ouvrira la porte] à de nombreuses opportunités. Il y aura sûrement de belles choses à venir et ce n'est [que] le début parce que nous, Libanais, n'abandonnons pas. Restez à l'écoute car j'ai encore de très grands rêves et j'espère les réaliser ! 

Sur la scène du concours Miss Monde, en Inde, la Miss Liban 2022 a marqué les esprits, samedi, en évoquant la « résilience » des Libanais. En étant couronnée, peu après, première dauphine du concours de beauté international, elle a offert aux Libanais une lueur d'espoir et de bonheur au milieu des défis sécuritaires et socio-économiques auxquels le pays est...

commentaires (13)

Vous avez oublié Miss monde 1997 Georgina Rizk .

Hind Faddoul FAUCON

18 h 13, le 12 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Vous avez oublié Miss monde 1997 Georgina Rizk .

    Hind Faddoul FAUCON

    18 h 13, le 12 mars 2024

  • Nous sommes tous fiers de vous. Par votre courage, votre beauté, votre élégance et votre engagement auprès de plusieurs associations, vous êtes le symbole de la résilience et de la force des libanais. Nous sommes tous fiers de vous. Par votre courage, votre beauté, votre élégance et votre engagement auprès de plusieurs associations, vous êtes le symbole de la résilience et de la force des libanais.

    Saliba Patricia

    17 h 30, le 12 mars 2024

  • Ouaouhhhhhhhhhhh! Enfin une "arme séduisante" dont peuvent être fiers tous les Libanais!

    Katherine - Jean-Robert CHERFILS

    15 h 33, le 12 mars 2024

  • "… J'ai pu prouver que les femmes arabes peuvent accomplir tout ce qu'elles veulent …" - à part merci papa-maman pour l’ADN?

    Gros Gnon

    09 h 37, le 12 mars 2024

  • Permettez-moi de vous rappeler qu’en 1971 Georgina Rizk (Miss Liban) est devenue Miss Univers

    Khoury-Haddad Viviane

    08 h 43, le 12 mars 2024

  • Une petite erreur a rectifier ici; Georgina Rizk a ete elue Miss Universe en 1971 !

    Nouna Chidiac

    01 h 49, le 12 mars 2024

  • Georgina Rizk a été Miss Universe, une autre boîte organisatrice

    Jean Rizk

    22 h 55, le 11 mars 2024

  • Rectif à l'attention de D Fadel : Georgina Rizk fut Miss UNIVERS en 1971 à l'âge de 18 ans. Bonne soirée/ journée/

    LE FRANCOPHONE

    22 h 08, le 11 mars 2024

  • Georgina Rizk a été Miss Univers

    de Tinguy Corinne

    21 h 21, le 11 mars 2024

  • Je pense que Georgina RIzk a été Miss Monde Il y a quelques dizaines d’années.

    Diane Fadel

    20 h 06, le 11 mars 2024

  • Tout á fait d'accord. Ça contraste avec le nouvel idéal de femme que les médias européens et le streaming cherchent á nous imposer. Il y a quelques temps la presse française ne tarissait pas d'éloges sur miss france car "elle a eu le courage" de couper ses cheveux courts.

    Moi

    20 h 03, le 11 mars 2024

  • Sans vouloir etre chauvin, je dirais que je la femme libanaise est le prototype même de la femme idéale. Elle a une tête bien remplie, des valeurs familiales bien ancrées et un courage a toute épreuve. La femme libanaise a une force de discernement qui la rend unique. Elle herite sans complexe des qualités de sa mère et respecte nos traditions qu'elle inculquera à ses enfants avec fierté. Jamais effronté mais toujours élegante et raffinée.

    nabil samir

    18 h 45, le 11 mars 2024

  • Je ne sais pas si mon premier commentaire fut envoyé? Je pense qu'elle aurait dû être Miss Monde.Etant de loin plus belle, plus charismatique et loin d'être la Miss tchèque élue.Mais sans doute? les organisateurs ont pensé à la prochaine élection de Miss Monde?Si la libanaise est élue ,les prochaines élections devraient se faire au Liban.Qui acceptera de venir au Liban? Qui va assurer la sécurité de toute une armée de beautés?y aura des candidates interdites d'accès au liban. Donc pour éviter ce casse tête administratif/sécuritaire auraient ils opté pour ce choix?Juste une supposition

    LE FRANCOPHONE

    17 h 28, le 11 mars 2024

Retour en haut