Le ramadan, mois sacré au cours duquel les musulmans jeûnent pendant un mois, du lever au coucher du soleil, a commencé lundi pour la plupart d’entre eux. Pour d'autres, en revanche, dans des pays comme l'Iran et l'Irak où la population musulmane chiite est majoritaire, le ramadan n'a commencé que mardi.
Pourquoi la date du début du ramadan diffère-t-elle d'un courant de l’islam à l'autre ?
Chez les sunnites
Contrairement aux mois normaux, les mois dans le calendrier commencent après la nouvelle lune, lorsque le premier fin croissant « hilal » de l'astre est visible. Dar al-Fatwa, la principale institution sunnite du Liban, a annoncé au cours du week-end dernier que le mois de ramadan commencerait lundi.
Son directeur, le mufti de la République Abdellatif Deriane, a expliqué dans un communiqué que la raison en était que la pleine lune avait été observée au Qatar et dans d'autres pays musulmans et arabes. Un porte-parole de Dar al-Fatwa, Khaldoun Fawas, a déclaré à L'Orient-Le Jour qu’il suffit que le croissant ait été observé depuis un pays musulman ou arabe, même s’il n’est pas visible depuis le Liban. Cela signifie que le début du mois suivant aura lieu le lendemain du jour où le croissant est apparu.
Chez les chiites
La situation est plus complexe pour les chiites libanais qui suivent l'une des trois références suivantes : celle de l'institution locale de Mohammad Hussein Fadlallah, celle du grand ayatollah Ali Sistani en Irak, et enfin celle du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei.
Contacté, Ghanem al-Hassani de l'Institut Fadlallah explique que la règle de l'observation de la pleine lune est basée sur un hadith du Prophète dans lequel il dit : "Jeûnez quand vous la voyez et attendez de la voir", dont l'interprétation fait l'objet de divergences entre les religieux.
Ghanem al-Hassani ajoute que Mohammad Hassan Fadlallah, fondateur de l'institution, avait choisi de compter sur les instruments et techniques astronomiques pour marquer le début du ramadan, là où d’autres références estiment que la la lune doit être vue à l’œil nu. "Aujourd'hui, la science s'est développée et le télescope existe. Si nous nous fions à la seule vue, les gens verront des choses différentes, il pourrait y avoir de la poussière ou des nuages qui empêcheraient de voir la pleine lune", a soutenu al-Hassani. « La science et les télescopes permettraient de résoudre ce problème ». Pour cette institution, le ramadan a donc commencé lundi.
Le cheikh chiite Yasser Aoudé affirme pour sa part que l'ayatollah Ali Khamenei, suivi par le Hezbollah, doit voir la pleine lune à l'œil nu ou à l'aide d'un télescope. Le fait que le ramadan a commencé mardi pour les fidèles de cette institution est lié à la tradition selon laquelle le premier croissant doit être vu en Iran.
Le cheikh a également expliqué que l'ayatollah Ali Sistani ne croit qu'en la possibilité de voir la pleine lune à l'œil nu, et qu'ils doivent la voir en Irak, ce qui explique pourquoi l'Irak et l'Iran ont parfois des débuts de jeûne de ramadan différents.
Nous serons plus intéressés de savoir pourquoi tous les musulmans ne s’entendent pas -et même se détestent- depuis plus d’un siècle, plutôt que de savoir à quelle heure démarre leur jeu. Ça méritait un article ça, où est ce pour meubler.
16 h 10, le 13 mars 2024