Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Sélection

Monop, du sexe sans tabou et une spationaute arabe : découvrez Le Weekender

Ce week-end, on vous raconte, aussi, la naissance du drapeau libanais ; on vous présente la première femme arabe à voyager sur la Lune ; et on vous parle de la révolution sociale menée par les Lionnes de l'Atlas, l'équipe marocaine féminine de football.

Monop, du sexe sans tabou et une spationaute arabe : découvrez Le Weekender

Illustration Jaimee Haddad / L'Orient-Le Jour

Dans Le Weekender, L'Orient-Le Jour vous propose une sélection d'articles à (re)lire durant le week-end. Pour faire une pause, déconnecter (un peu) d'une actualité souvent trop sombre ou encore découvrir de belles initiatives libanaises.


La naissance du drapeau libanais

L'Orient-Le Jour, c'est certes un quotidien d'actualité ; mais c'est aussi un trésor d'archives, que nous vous proposons de revisiter à l'occasion de notre centenaire. Dans ce premier épisode, notre journaliste Raphaël Abdelnour explore l'histoire du drapeau libanais. D'où vient-il ? Comment a-t-il été dessiné et décidé ? Il aura fallu quelques découpages et recollages pour aboutir à notre drapeau actuel.
Et bien sûr, retrouvez tous les articles, portraits, récits liés à notre anniversaire sur notre site dédié : lorientlejour.com/le-siecle

Les visiteurs du Somerset House à Londres admirant les œuvres « made in Lebanon ». Photo Vanessa Dammous

La céramique libanaise à la prestigieuse foire de design et d’artisanat de Londres

Ce week-end, on vous parle céramique libanaise, de Londres à Beyrouth. Du 29 février au 3 mars, grâce à Randa Missir, les oeuvres d'une poignée d’artistes libanaises ont été exposées à la très prisée foire internationale de design et d’artisanat contemporain, Collect, organisée dans le prestigieux Somerset House à Londres. Fleurs, bourgeons, coraux, vases et bougeoirs, pastels et matières sablées : des céramistes libanaises apparaissent comme un antidote au fracas du quotidien du pays. Nicole Hamouche vous emmène à la découverte des oeuvres de Rasha Nawam, Marylin Massoud ou encore Alya Tannous.
Si vous êtes à Beyrouth, Carla Henoud, elle, vous invite à découvrir trois passionnés libanais qui, rassemblés au sein du « Clay Stories Collective », mettent à travers leurs oeuvres l’argile libanaise à l’honneur. C'est à l'espace Takeover jusqu'au 15 mars.

L'astronaute émiratie Nora Almatrooshi, pose lors d'une interview avec l'AFP au Johnson Space Center à Houston, Texas, le 5 mars 2024. Photo Moisés Ávila / AFP

Nora AlMatrooshi, première femme arabe astronaute formée à la Nasa, prête pour la Lune

Elle rêvait depuis toute petite d'aller sur la Lune. Née aux Émirats arabes unis, Nora AlMatrooshi raconte que tout a commencé le jour où l'une de ses enseignantes a simulé un voyage vers la Lune dans sa salle de classe. « Je me rappelle avoir pensé, c'est génial, je veux le faire pour de vrai, je veux aller sur la surface de la Lune. Et c'est là que tout a commencé », confie l'astronaute à l'AFP. Après deux années d'entraînement intensif à la Nasa, la voici prête à décoller.

Les célèbres jeux de mots sur les produits de la marque Monoprix, à l'occasion de la Saint Valentin en 2018. Photo Monoprix

Le premier Monoprix à rouvrir au Liban sera situé à Hamra

Deux semaines après l'annonce, par le Libanais Gray Mackenzie Retail Group, de l’acquisition de la franchise Monoprix, on en sait un peu plus sur la réouverture de Monoprix au Liban. Fouad Gemayel vous dit tout ici.

Metle Metlik, premier espace numérique sur la sexualité des femmes au Liban et dans le monde arabe

Lorsqu’une gynécologue obstétricienne et une sexologue hypnothérapeute se rencontrent, cela donne un espace numérique sécurisé dédié à l’information des femmes du Liban et du monde arabe sur leur sexualité et leur santé reproductive. Une première dans la région. Découvrez, avec Anne-Marie el-Hage, la plateforme Metle Metlik (Juste comme toi), qui sensibilise les femmes sur les sujets liés à la sexualité et brise les tabous.

Le succès des Lionnes de l’Atlas a eu un impact significatif sur les mentalités au Maroc, contribuant à un changement progressif des perceptions sur le rôle des femmes dans le sport. Photo DR

Au Maroc, le football féminin progresse, les mentalités aussi

Une véritable « révolution » sociale est en cours au Maroc avec l’émergence des Lionnes de l’Atlas, l’équipe nationale féminine de football. Les succès sur le terrain et la notoriété hors des stades ne sont pas le fruit du hasard, nous raconte Fatima El Ouafi : le royaume a multiplié par dix le budget annuel consacré à ce sport, pour atteindre plus de 65 millions de dollars. Depuis, les stéréotypes de genres au sein de la société ont eux-mêmes bougé.

Si vous avez raté le Weekender de la semaine dernière

Les Salamé sur le divan, des Israéliens sur Tinder et un dragon libanais sont au menu du Weekender


Un utilisateur ouvrant l’application mobile Million. Photo João Sousa

Dirigée par un Libanais, la start-up émiratie Million lance une application de monétisation de contenu

C'est par hasard, lors d'un dîner, que Julien Hawari a l'idée de ce projet. Assis à côté d'une influenceuse qui lui confie se sentir comme piégée par les annonceurs qui restreignent sa liberté, lui disant quoi faire, quoi porter, ce Libanais monte alors une start-up permettant aux créateurs de contenus de facturer directement à leur public des frais d’abonnement sur une base mensuelle, pour pouvoir vivre de leur métier. Quelques années plus tard, le succès est tel qu'une application a vu le jour : Stephanie Bechara vous la présente.

Les Cèdres du Chouf. Photo Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour

Accès gratuit aux réserves naturelles du Liban le dimanche 10 mars

Dimanche 10 mars, tout le monde dehors ! À l’occasion de la Journée nationale des réserves naturelles, le ministère de l’Environnement ouvre l’accès gratuitement à tous les sites classés au Liban. On vous donne tous les détails ici.

Chez Bahara, une pièce fait à la fois office d’atelier de couture et de salon de beauté. Photo 8AM.Media

En Afghanistan, des instituts de beauté clandestins

En juillet 2023, le ministère de la Prévention du vice et de la Promotion de la vertu ordonnait la fermeture d’environ 12 000 salons de beauté sur tout le territoire afghan. Du jour au lendemain, des dizaines de milliers d’Afghanes qui travaillaient depuis des années dans le secteur de l’esthétique se sont retrouvées sans emploi. Zulfa Behnia nous raconte le combat de celles qui ont décidé de se battre pour garder leur travail clandestinement et pour continuer à vivre dignement.

La réalisatrice libanaise Myriam el-Hajj. Photo DR

Myriam el-Hajj : Le cinéma est ma façon de résister

À travers trois personnages, Myriam el-Hajj raconte dans son dernier film, « Diaries from Lebanon », les événements récents du Liban et trois rapports très différents à l’action politique et sociale. Revenue de la berlinale où son oeuvre a été projetée pour la première fois à l'international, la réalisatrice libanaise a rencontré Lolas Maupas et lui a expliqué la raison pour laquelle le cinéma est sa « façon de résister ».

Prévert, ses mots et ses collages

Joséphine Hobeika a rencontré Fanny Kempa, responsable de la maison Jacques Prévert, à Omonville-la-Petite, située dans le Cotentin, à 25 kilomètres de Cherbourg. Elle partage avec passion les coulisses d’une exposition qui a déjà attiré de nombreux visiteurs, dont 15 000 personnes en 2023.

Dans Le Weekender, L'Orient-Le Jour vous propose une sélection d'articles à (re)lire durant le week-end. Pour faire une pause, déconnecter (un peu) d'une actualité souvent trop sombre ou encore découvrir de belles initiatives libanaises.La naissance du drapeau libanaisL'Orient-Le Jour, c'est certes un quotidien d'actualité ; mais c'est aussi un trésor d'archives, que nous vous proposons...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut