Elle quitte le Liban en bateau via Chypre. A l’arrivée en France, à 10 ans, elle se sent différente des autres. Elle rêve que « la guerre s’arrête dans son pays » tandis que sa voisine de classe rêve simplement « d’avoir un chien qui s’appelle bijou ».
Trente ans plus tard, en mai 2022, elle fait son entrée au premier plan de la scène politique française en étant nommée ministre de la Culture par Emmanuel Macron. Son père est fier, sa mère a « peur qu’ils la tuent ». Pour les Libanais, elle incarne désormais quelque chose du rêve d’expatriation, cette « baraka diasporique » qui, chaque année, donne envie à des milliers de jeunes de prendre le large pour tenter leur chance ailleurs.
Mais son histoire est aussi celle des émigrés de France. Une fois « dans la lumière », exposée au feu des médias, elle remarque que « ce racisme » qu’elle avait connu enfant « n’a pas disparu ».
Plongée dans l’histoire de Rima Abdul Malak, une émigrée libanaise (presque) comme les autres.
C News est un canard de droite populiste , voire d’extrême droite ( pas la droite de Sarkozy…..) , qui reçoit beaucoup de financement de sources toutes sauf claires. Mme Abdul-Malak avait raison.
02 h 27, le 25 août 2024