Rechercher
Rechercher

Au fil de nos 100 ans - LOrientLeSiecle

Rima Abdul-Malak, de l’exil à la rue de Valois

L’ancienne ministre de la Culture française est au micro d’Anthony Samrani, co-rédacteur-en-chef, à l’occasion du centenaire de L’Orient-Le Jour. Rencontre au musée Sursock.

Elle quitte le Liban en bateau via Chypre. A l’arrivée en France, à 10 ans, elle se sent différente des autres. Elle rêve que « la guerre s’arrête dans son pays » tandis que sa voisine de classe rêve simplement « d’avoir un chien qui s’appelle bijou ».

Trente ans plus tard, en mai 2022, elle fait son entrée au premier plan de la scène politique française en étant nommée ministre de la Culture par Emmanuel Macron. Son père est fier, sa mère a « peur qu’ils la tuent ». Pour les Libanais, elle incarne désormais quelque chose du rêve d’expatriation, cette « baraka diasporique » qui, chaque année, donne envie à des milliers de jeunes de prendre le large pour tenter leur chance ailleurs.

Mais son histoire est aussi celle des émigrés de France. Une fois « dans la lumière », exposée au feu des médias, elle remarque que « ce racisme » qu’elle avait connu enfant « n’a pas disparu ».

Plongée dans l’histoire de Rima Abdul Malak, une émigrée libanaise (presque) comme les autres. 

Elle quitte le Liban en bateau via Chypre. A l’arrivée en France, à 10 ans, elle se sent différente des autres. Elle rêve que « la guerre s’arrête dans son pays » tandis que sa voisine de classe rêve simplement « d’avoir un chien qui s’appelle bijou ».Trente ans plus tard, en mai 2022, elle fait son entrée au premier plan de la scène politique française en étant nommée...
commentaires (5)

C News est un canard de droite populiste , voire d’extrême droite ( pas la droite de Sarkozy…..) , qui reçoit beaucoup de financement de sources toutes sauf claires. Mme Abdul-Malak avait raison.

Hacker Marilyn

02 h 27, le 25 août 2024

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • C News est un canard de droite populiste , voire d’extrême droite ( pas la droite de Sarkozy…..) , qui reçoit beaucoup de financement de sources toutes sauf claires. Mme Abdul-Malak avait raison.

    Hacker Marilyn

    02 h 27, le 25 août 2024

  • Bravo le fait qu’elle soit Libanaise, ce qui pourrait flatter notre égo, mais comme ministre elle ne laissera pas un souvenir indélébile… Quand on se souvient , par exemple, de ses prises de paroles cherchant à influencer l’Arcom (l’autorité de régulation de la communication audiovisuelle) contre la chaîne de TV CNews ( la chaîne d'info la plus populaire en France) imaginez (pas au Liban) qu’un ministre de la justice menace un justiciable avant de passer au tribunal…. Elle a, notamment, refusé de condamner l'AFP après son refus de qualifier le Hamas de terroriste, sujet tabou en France…

    C…

    13 h 29, le 23 août 2024

  • Je pense que Rima Abdul-Malak se plaint un peu trop sur ses mauvaises conditions d’immigée au sein du gouvernement. Elle n’a été traitée ni plus ni moins bien que les autres ministres. La vie politique est ainsi .Mais les immigrés entre nationalités différentes ne sont pas racistes entre eux?: la libanaise a été vexée qu’une algérienne la remplace !

    Marie Françoise Akl

    10 h 12, le 23 août 2024

  • Bravo Madame, Respect et fierté, je vous souhaite succès et réussite dans votre carrière future .

    KHLF V

    10 h 59, le 22 août 2024

  • Naturelle , authentique, brillante , intègre Une vraie Jamhourienne dont on est tres fier Quelle grande carriere se dessine pour vous dans l ‘horizon proche!!!

    Robert Moumdjian

    05 h 00, le 22 août 2024

Retour en haut