Naître, parler, grandir, rire ou partir… Tout au long de l’année, nous abordons les grandes étapes qui ont façonné la vie de L’Orient-Le Jour, mais aussi du Liban et de la région. Récits intimes, coups d’éclats politiques, révolutions culturelles ou erreurs de parcours : ici, la petite histoire se met au service de la grande pour retracer ce passé qui nous a fait. Rendez-vous chaque mois pour des bains d’histoire, des séances de rire et des conversations au coin du feu avec nos invités surprises.
Le premier épisode explore les origines oubliées de L’Orient. Imprimerie mobile, éveil de la presse arabe, pères fondateurs, nationalismes… Balade à l’aube d’une modernité vertigineuse.
Dans ce second épisode de L’Orient-Le Siècle, nous vous parlons jeunesses. Les nôtres, les vôtres, les leurs. Comment grandir quand même l’enfance vous est refusée ? A quoi ressemble le quotidien d’un journaliste pendant la guerre civile ? Tour d’horizon.
Parler au prix du sang, parler la langue de bois, parler chinois ou parler comme un livre… Découvrez le troisième volet de notre série L’Orient-Le siècle.
Le quatrième volet de L'Orient-Le Siècle sonde nos liens mouvementés à la nourriture. De famines en pénuries, nos estomacs n'ont pas toujours eu la vie facile. Mais la cuisine reste l'un des piliers de nos sociétés. Quand les mots manquent, les plats transmettent des saveurs, mais aussi des histoires et des souvenirs.
Au fil du siècle, les tragédies engendrent des comédies. Le rire devient une affaire sérieuse. Et se professionnalise : en allégeant les peines du plus grand nombre, il crée des vocations. Mais l'humour, qu'il soit politique, cathartique, ou absurde, ne règle pas tout. Il peut aussi conforter le statu quo. Plongée au cœur d'une industrie à double tranchant
Quitter le familier, devenir étranger. Revenir parfois. Des vagues d'émigrés en route pour le Brésil au début du siècle précédent, aux "bateaux de la mort" qui font la une de l'actualité régionale, l'idée du départ hante nos terres. Rares sont les phénomènes à traverser les époques avec autant de constance.
Et maintenant, quoi ? Restez connectés pour la dernière thématique de ce centenaire.