Rechercher
Rechercher

Naissances - L’Orient, toute une histoire !

La naissance du drapeau libanais


Reportages, analyses, brèves... L'Orient-Le Jour, c'est certes un quotidien d'actualité avant tout. Mais c'est aussi des archives, que nous vous proposons de revisiter à l'occasion de ce centenaire.

L'idée : parcourir la petite histoire, pour raconter la grande. Dans notre premier épisode, nous explorons celle du drapeau libanais. D'où sort-il ? Comment a-t-il été tracé, décidé ? Pour ceux qui croient le savoir, apprenez qu'il a été l'objet d'une lutte, mêlée à celle de l'indépendance du pays du Cèdre.

Ce Cèdre, symbole immuable du pays, est peut-être le seul élément constamment utilisé dans les différentes versions du drapeau. Mais il aura fallu quelques découpages, recollages, fusions et déstructurations pour aboutir à notre drapeau actuel... C'est « Toute une histoire ! »


Reportages, analyses, brèves... L'Orient-Le Jour, c'est certes un quotidien d'actualité avant tout. Mais c'est aussi des archives, que nous vous proposons de revisiter à l'occasion de ce centenaire.L'idée : parcourir la petite histoire, pour raconter la grande. Dans notre premier épisode, nous explorons celle du drapeau libanais. D'où sort-il ? Comment a-t-il été tracé, décidé ? Pour...

commentaires (9)

Moi, j'aurais plutôt élaboré sur la triste fin de vie de notre emblème national qui ne reflète plus rien des valeurs d'un arbre millénaire et imputrescible fièrement ancré dans son sol. Juste une chimère.

Ca va mieux en le disant

01 h 37, le 09 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Moi, j'aurais plutôt élaboré sur la triste fin de vie de notre emblème national qui ne reflète plus rien des valeurs d'un arbre millénaire et imputrescible fièrement ancré dans son sol. Juste une chimère.

    Ca va mieux en le disant

    01 h 37, le 09 mars 2024

  • Eh ben bravo on a voulu virer les Francais comme des malpropres tout ca pour quoi ? pour etre finalement sous la botte Syrienne et pour de nos jours bien pire se retrouver sous le joug de la racaille islamiste (hizbolla et affiliés) … On aurait bien mieux fait de rester sous la tutelle Francaise .

    JPF

    19 h 56, le 08 mars 2024

  • Petite correction à la minute 1'30 de la vidéo: le 11 novembre 1943, sept et non six députés ont réussi à rentrer au parlement encerclé par les troupes françaises. Ces députés sont: Maroun Kanaan, député du Liban Sud ; Henri Pharaon, député de la Béqaa ; Saadi Mounia, député du Liban Nord ; Mohamad al-Fadi, député du Liban Sud ; Saeb Salam, député de Beyrouth ; Rachid Beydoun, député du Liban Sud ; Sabri Hamadé, président de la Chambre

    Lati Pierre

    17 h 05, le 08 mars 2024

  • Tellement antipathique avec son accent pseudo- francais; Et ne me censurez pas svp , j ´ai le droit a mon opinion .je suis un abonné depuis des années , pardis!

    Robert Moumdjian

    12 h 04, le 08 mars 2024

  • Avec l'humour libanais, l'histoire est bien racontée!! Merci,Merci!!

    Hélène Somma

    01 h 12, le 08 mars 2024

  • En 1943, Pierre Gemayel chargea Sami Dahdah de dessiner le premier drapeau.

    Naji Boulos

    22 h 17, le 07 mars 2024

  • sympa !

    Danielle Sara

    20 h 04, le 07 mars 2024

  • Bravo pour cette présentation!

    Zammar Anthony

    17 h 55, le 07 mars 2024

  • Clair et très sympa

    Catherine Dupeyron

    15 h 31, le 07 mars 2024

Retour en haut