Rechercher
Rechercher

À La Une - Rattrapage

Ce qu'il fallait retenir de l'actu libanaise des 7 derniers jours

Retour sur les principaux éléments qui ont fait l'actualité libanaise des sept derniers jours.

Hannibal Kadhafi, fil de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Photo Reuters

Samedi 12 décembre

 

- Cinéma : Le film " du Festival international de Marrakech (FIFM), au Maroc, présidé par le réalisateur américain Francis Ford Coppola.

 

- Hommage : 10 ans déjà depuis l'attentat à la voiture piégée qui a coûté la vie à Gebran Tueni. La fondation qui porte son nom commémore la mémoire du député et PDG du quotidien an-Nahar au Biel, avec une conférence sur "la presse étrangère et le Liban".

 

Dimanche

 
Le chef des Marada, Sleiman Frangié, posant avec Miss Globe 2016 Sylvia Yammine, dimanche 13 décembre 2015. Photo tirée de la page officielle de M. Frangié sur Facebook

 

- Présidentielle : Le compromis Frangié a du plomb dans l'aile. L'initiative de M. Hariri fait grincer des dents dans les rangs des pôles chrétiens du 14 Mars. Samy Gemayel juge ainsi "honteux" que le dossier de la présidentielle se décide à l'étranger.

- Musique : Soul, rock, pop, folk ou même électro, le meilleur de la scène alternative beyrouthine est au MusicHall pour la seconde édition de Beirut Wave.

 

 

Lundi


Disparition de Moussa Sadr : Hannibal Kadhafi inculpé. AFP PHOTO / MAHMUD TURKIA

 

- Justice : Un mandat d'arrêt est délivré contre Hannibal Kadhafi, l'un des fils de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Hannibal est mis en examen, accusé pour avoir caché des informations sur la disparition de l'ancien président du Conseil supérieur chiite, l'imam Moussa Sadr, disparu au cours d'une visite en Libye en 1978. Lors de son interrogatoire, le fils du défunt dictateur libyen aurait révélé des informations "décisives".

- Crise des déchets : L'examen de l'option de l'exportation "touche à sa fin", déclare Akram Chehayeb, le ministre de l'Agriculture, à l'issue d'une réunion de la commission chargée du dossier. Le collectif de la société civile "Vous puez!" appelle les Libanais à participer à trois manifestations mercredi, jeudi et samedi.

- Tourisme : Malgré une année marquée par une pléthore d'événements nocifs pour leur activité, les agences de voyages sont sur le point de clôturer l'exercice 2015 avec le sentiment d'avoir seulement limité la casse.

 

Mardi


Le ministère libanais des Affaires étrangères a expliqué mardi ne pas avoir été informé de la mise en place par Riyad d'une coalition antiterroriste comprenant 34 pays musulmans, dont le Liban.

 

- Confusion : L'Arabie saoudite annonce la création d'une coalition antiterroriste comprenant 34 pays musulmans, dont le Liban. Problème, à Beyrouth, si Tammam Salam affirme avoir été informé par les autorités saoudiennes, le ministère des Affaires étrangères dit ne pas avoir été mis au courant et dénonce une atteinte à ses prérogatives.

- Assassinat de Hariri : Au TSL, un témoin-clé dévoile l'une des multiples facettes de Sami Issa, alias Moustapha Badreddine, l'un des cinq accusés dans l'affaire de l'assassinat de Rafic Hariri.

 

Mercredi


Un sapin signé Elie Saab illumine le ciel du centre-ville de Beyrouth, le 11 décembre 2015. AFP PHOTO / ANWAR AMRO

 

- Reportage : Alors que le Liban se pare de ses atours de Noël, les Irakiens chrétiens s'apprêtent à passer leur deuxième Noël au pays du Cèdre.

- Polémique : "Ennemie du peuple, accro à l'argent et le whisky, de connivence avec Assad". Le portrait au vitriol de Feyrouz dans l'hebdomadaire al-Chiraa provoque un tollé au Liban.

- Justice : La Syrie demande au Liban d'extrader Hannibal Kadhafi, arguant du fait qu'il réside en Syrie. Refus des autorités libanaises. Le ministre de la Justice, Achraf Rifi, dénonce "une intention syrienne de torpiller l'enquête menée au Liban".

 

Jeudi


Le chef du courant Marada, Sleiman Frangié sur le plateau de Kalam el-Nass. Capture d'écran LBCI

 

- Présidentielle : "Je suis candidat à la présidence, aujourd'hui plus que jamais". Invité lors de l'émission télévisée Kalam el-Nass (LBCI), Sleiman Frangié se prononce de manière officielle sur sa candidature pour la première fois. "Saad Hariri n'a jamais demandé devant moi à être le prochain chef du gouvernement", assure aussi le leader des Marada.

- Affaire Kadhafi : L'ex-député Hassan Yaacoub est arrêté par les SR des FSI dans le cadre de l'enquête sur l'enlèvement de Hannibal Kadhafi la semaine dernière par un groupe armé. L'ancien parlementaire, dont le père avait disparu en même temps que l'imam Moussa Sadr en 1978 en Libye, nie toute implication dans le rapt du fils de l'ex-dictateur libyen, la semaine dernière.
 

- Terrorisme : Deux jours après l'annonce surprise par l'Arabie saoudite de la formation d'une coalition islamique anti-terroriste et la confusion autour de la participation ou non du Liban à cette alliance, le Hezbollah exprime officiellement son refus catégorique de voir Beyrouth prendre part au groupe en question.

- Exposition : A Paris, trois « Exotic Girls » libanaises, Danielle Arbid, Lamia Ziadé et Mannal Issa, s'emparent de la galerie Cinema pour une expo vitaminée et subversive...

- Concours : Dernière ligne droite pour Valérie Abou Chacra. La reine de beauté libanaise est dans le "top 10" du public. La grande finale de Miss Monde a lieu aujourd'hui, le 19 décembre, à Sanya, en Chine.

 

 

Vendredi


AFP Photo / Joseph Eid

 

- Reportage : "J'aimerais avoir dix enfants, mais pas dans ces conditions" Selon le HCR, 65 000 enfants de réfugiés syriens sont nés au Liban entre 2011 et septembre 2015. La natalité est l'autre aspect particulièrement sensible de la crise des réfugiés syriens au Liban.

 - Crise des déchets : Après plus de quatre mois de paralysie, le Premier ministre Tammam Salam convoque le Conseil des ministres à une séance qui aura lieu lundi afin de discuter les propositions du ministre de l'Agriculture Akram Chehayeb.

- Affaire Kadhafi : La famille et les partisans de l'ancien député du mouvement Amal, Hassan Yaacoub, dont le père a disparu en Libye en 1978 avec l'imam Moussa Sadr ainsi que le journaliste Abbas Badreddine, poursuivent leurs manifestations pour réclamer sa libération et protester contre son placement en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur le rapt de Hannibal Kadhafi.

- Coalition antiterroriste : La polémique sur la coalition interislamique antiterroriste annoncée mardi par l'Arabie saoudite de poursuit de plus belle entre le courant du Futur et le Hezbollah, qui avait accusé jeudi Riyad de servir le projet américain, qualifiant la coalition de "suspecte".

Samedi 12 décembre

 
- Cinéma : Le film " du Festival international de Marrakech (FIFM), au Maroc, présidé par le réalisateur américain Francis Ford Coppola.
 
- Hommage : 10 ans déjà depuis l'attentat à la voiture piégée qui a coûté la vie à Gebran Tueni. La fondation qui porte son nom commémore la mémoire du député et PDG du quotidien an-Nahar au Biel, avec une...
commentaires (1)

JE COMMENTE SUR LE DERNIER PARAGRAPHE... LE HEZB NE VEUT PAS QUE LES PAYS ISLAMIQUES SUNNITES FORMENT UNE ARMÉE ISLAMIQUE POUR COMBATTRE LES TERRORISTES ISSUS DE LEURS RANGS... MAIS IL VEUT QUE L'IRAN ET LE HEZB CHIITES LES COMBATTENT... ILLOGISME ET ABERRATION SONT DE TAILLE !!!

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 01, le 19 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • JE COMMENTE SUR LE DERNIER PARAGRAPHE... LE HEZB NE VEUT PAS QUE LES PAYS ISLAMIQUES SUNNITES FORMENT UNE ARMÉE ISLAMIQUE POUR COMBATTRE LES TERRORISTES ISSUS DE LEURS RANGS... MAIS IL VEUT QUE L'IRAN ET LE HEZB CHIITES LES COMBATTENT... ILLOGISME ET ABERRATION SONT DE TAILLE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 01, le 19 décembre 2015

Retour en haut