Rechercher
Rechercher

À La Une - justice

Le Liban rejette une demande syrienne d’extradition de Hannibal Kadhafi

Rifi évoque "une intention syrienne de torpiller l'enquête menée au Liban".

Le Liban a rejeté mercredi une demande syrienne d'extradition de Hannibal Kadhafi arrêté depuis vendredi. Photo Reuters.

Le ministre libanais de la Justice, Achraf Rifi, a rejeté mercredi la demande syrienne d'extradition d'Hannibal Kadhafi, estimant que "cette demande n'est pas conforme aux règles de l'accord judiciaire entre le Liban et la Syrie".

Plus tôt dans la journée, les autorités syriennes avaient officiellement demandé au Liban d'extrader Hannibal Kadhafi, un des fils de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, arguant du fait qu'il réside en Syrie.

La justice syrienne a réclamé le retour d'Hannibal en Syrie au regard de son statut de "réfugié", a expliqué M. Rifi. Selon lui, l'accord judiciaire entre les deux pays ne s'applique pas à Hannibal Kadhafi car il est recherché à Beyrouth.

Un mandat d'arrêt avait été délivré lundi par le juge Zaher Hamadé contre Hannibal Kadhafi, arrêté depuis vendredi après avoir été brièvement kidnappé et malmené par un groupe armé dans la Békaa. Il est mis en examen pour avoir caché des informations sur la disparition de l'ancien président du Conseil supérieur chiite, l'imam Moussa Sadr, disparu au cours d'une visite en Libye en 1978.

Dans un communiqué, M. Rifi estime qu'"il fallait que la partie transmettant cette demande prenne l'initiative et livre Hannibal Kadhafi aux autorités libanaises afin qu'il soit entendu dans l'affaire de la disparition de l'imam Moussa Sadr".

Le ministre estime également dans son communiqué que "la non ouverture d'une enquête en Syrie sur le rapt de Hannibal Kadhafi, afin de dévoiler les ravisseurs et de les interroger, suscite des doutes quant à une intention de torpiller l'enquête menée au Liban".

Et M. Rifi d'ajouter : "Etant donné que le dénommé Hannibal Kadhafi fait l'objet d'une enquête menée par la justice libanaise qui a seule le droit de décider si Kadhafi devrait être maintenu en détention ou libéré, loin de toute autre considération ou demande (...), la demande de l'extradition a été rejetée."

Lors de son interrogatoire, Hannibal Kadhafi aurait révélé des informations "décisives" qui pourraient enfin faire toute la lumière sur la disparation de Moussa Sadr, dont le sort reste jusqu'à présent inconnu, a indiqué mardi le juge Hassan el-Chami, rapporteur du comité national chargé du suivi de l'affaire, interrogé par L'Orient-Le Jour. "Il s'agit de l'une des plus importantes avancées" sur ce dossier depuis 2008, date de l'ouverture d'une instruction judiciaire par la justice libanaise dans cette affaire, a-t-il expliqué. "C'est un véritable espoir pour nous car Hannibal Kadhafi est une mine d'informations", selon Hassan el-Chami. Ces informations concernent "l'opération de Rome", a-t-il ajouté.

Figure charismatique de la communauté chiite dans les années 1960-1970 et fondateur du mouvement Amal, Moussa Sadr a disparu il y a 38 ans lors d'une visite officielle en Libye. Depuis la disparition de celui qui fut le chef du conseil supérieur chiite libanais, le Liban tenait Mouammar Kadhafi pour responsable de cette disparition. Mais ce dernier affirmait que le dignitaire chiite avait quitté le territoire libyen à bord d'un avion pour Rome.

En 2011, un ancien représentant de la Libye à la Ligue arabe, Abdel Moneim al-Honi, avait affirmé au journal panarabe Al-Hayat que Moussa Sadr avait été tué sur ordre de Kadhafi lors de sa visite en Libye et que son corps était enterré dans la région libyenne de Sebha (800 km au sud de Tripoli).

 

Lire aussi
Qui est le sulfureux Hannibal Kadhafi?

 

Pour mémoire
Moussa Sadr : La famille insatisfaite des efforts étatiques

Moussa Sadr serait-il décédé de "causes naturelles" en 1998 ?

Le ministre libanais de la Justice, Achraf Rifi, a rejeté mercredi la demande syrienne d'extradition d'Hannibal Kadhafi, estimant que "cette demande n'est pas conforme aux règles de l'accord judiciaire entre le Liban et la Syrie".
Plus tôt dans la journée, les autorités syriennes avaient officiellement demandé au Liban d'extrader Hannibal Kadhafi, un des fils de l'ancien dirigeant libyen...

commentaires (4)

"Le ministre libanais de la Justice a rejeté la demande syrienne d'extradition de cet Änibal Kadhafi, estimant que cette demande n'est pas conforme aux règles de l'accord judiciaire entre le Liban et la Syrie." ! Quel "accord" ? Avec un régime criminel pareil ? Et bien, cet "accord" est devenu caduc, tout comme "l'accord du Caire" le fut ! BASTA !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

06 h 38, le 17 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • "Le ministre libanais de la Justice a rejeté la demande syrienne d'extradition de cet Änibal Kadhafi, estimant que cette demande n'est pas conforme aux règles de l'accord judiciaire entre le Liban et la Syrie." ! Quel "accord" ? Avec un régime criminel pareil ? Et bien, cet "accord" est devenu caduc, tout comme "l'accord du Caire" le fut ! BASTA !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 38, le 17 décembre 2015

  • ON FAIT D'UNE MOUCHE... UN ÉLÉPHANT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 58, le 16 décembre 2015

  • Le Liban est un pays indépendant, souverain, membre de l'ONU et de la Ligue arabe respectivement depuis leur fondation. L'indépendance et la souveraineté du Liban sont aussi importantes que celles des Etats-Unis, de la Russie, de la Chine, de la France et du Royaume-Uni. A bon entendeur : Salut !

    Un Libanais

    19 h 52, le 16 décembre 2015

  • Pourquoi tout ça et maintenant ?

    FRIK-A-FRAK

    19 h 44, le 16 décembre 2015

Retour en haut