Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Rapt d'Hannibal Kadhafi : l'ex-député Hassan Yaacoub arrêté par les SR des FSI

L'ancien parlementaire nie toute implication dans l'enlèvement du fils de l'ex-dictateur libyen, rapporte la LBCI.

L'ancien député libanais Hassan Yaacoub. Photo Ani.

L'ancien député libanais, Hassan Yaacoub, convoqué jeudi par la branche des renseignements des Forces de sécurité intérieure (FSI) dans le cadre de l'enquête sur l'enlèvement de Hannibal Kadhafi la semaine dernière par un groupe armé, a été placé aux arrêts, a rapporté l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

"Ce qui s'est passé aujourd'hui est étrange et condamnable", a dénoncé le frère de Hassan Yaacoub à la chaîne OTV. "Jusqu'à présent, les autorités ne nous ont communiqué aucune information sur mon frère et ses avocats ont été interdits de le voir", a-t-il poursuivi.

Le père de M. Yaacoub, Mohammad, avait disparu en 1978, lors d'une visite en Libye, en même temps que l'ancien président du Conseil supérieur chiite, l'imam Moussa Sadr. Le pays était dirigé à l'époque par le père de Hannibal Kadhafi, Mouammar. Depuis, le Liban tient l'ancien dictateur libyen, tué lors de la révolution de 2011, pour responsable de cette disparition.

Un mandat d'arrêt avait été délivré lundi par le juge Zaher Hamadé contre Hannibal Kadhafi, arrêté depuis vendredi après avoir été brièvement kidnappé et malmené par un groupe armé dans la Békaa. Il est mis en examen pour avoir caché des informations sur la disparition de l'imam Sadr.

Jeudi, la famille de Hassan Yaacoub a affirmé qu'il n'avait toujours pas quitté les locaux des forces de l'ordre, ne faisant néanmoins pas état d'une arrestation, selon un communiqué rapporté par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). "Le capitaine Daou, membre des SR des FSI, a contacté par téléphone Hassan Yaacoub, lui demandant de se présenter au siège des SR à 11h, jeudi, afin qu'il soit entendu dans le cadre de l'enquête sur l'enlèvement d'Hannibal Kadhafi", peut-on lire dans le texte. "A l'heure du rendez-vous, les avocats de M. Yaacoub se sont rendus sur place et ont rencontré le capitaine Daou. Mais ce dernier a réclamé la présence en personne de l'intéressé, afin d'entendre son témoignage, à la lumière des informations circulant dans les médias et faisant état de son implication dans l'enlèvement de Hannibal Kadhafi". "Hassan Yaacoub s'est donc rendu à midi au siège des SR et n'est toujours pas rentré", conclut le communiqué, faisant état de "l'étonnement" de la famille.

La chaîne LBCI a rapporté en soirée que les autorités ont présenté des enregistrements téléphoniques prouvant l'implication de l'ancien député dans le rapt d'Hannibal Kadhafi, une implication que Hassan Yaacoub a niée. Les SR ont même arrangé un face à face entre l'ex-député et une ressortissante syrienne, présentée comme étant la personne qui a établi le contact entre le détenu et les ravisseurs d'Hannibal Kadhafi. Mais M. Yaacoub a affirmé ne pas connaître la femme en question.


Suite à l'annonce de son arrestation, des partisans de Hassan Yaacoub se sont rassemblés en soirée devant le siège de la direction générale des FSI, à Achrafieh, en guise de protestation. Des membres du groupe d'intervention des FSI se sont déployés sur les lieux afin d'assurer la protection du bâtiment. Des accrochages verbaux ont eu lieu entre certains manifestants et des policiers. Les forces de l'ordre ont également coupé l'axe routier Achrafieh-Furn el-Chebbak, ainsi que la rue de Damas.

Des routes ont également été brièvement coupées à Baalbeck, dans la Békaa, en guise de protestation.

 

Lire aussi

Le Liban rejette une demande syrienne d'extradition de Hannibal Kadhafi

Qui est le sulfureux Hannibal Kadhafi?

 

Pour mémoire
Moussa Sadr : La famille insatisfaite des efforts étatiques

Moussa Sadr serait-il décédé de "causes naturelles" en 1998 ?

L'ancien député libanais, Hassan Yaacoub, convoqué jeudi par la branche des renseignements des Forces de sécurité intérieure (FSI) dans le cadre de l'enquête sur l'enlèvement de Hannibal Kadhafi la semaine dernière par un groupe armé, a été placé aux arrêts, a rapporté l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
"Ce qui s'est passé aujourd'hui est étrange et...

commentaires (1)

L'ABERRATION IMPOSÉE ! Y A-T-IL UN PAYS DANS LE MONDE Où L'ON PEUT ARRÊTER UN HOMME QUI AVAIT DEUX À TROIS ANS LORSQUE UN CRIME FUT COMMIS ET QUAND PRESQUE QUARANTE ANS SONT PASSÉES SUR LA DATE DU CRIME ?

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 05, le 17 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • L'ABERRATION IMPOSÉE ! Y A-T-IL UN PAYS DANS LE MONDE Où L'ON PEUT ARRÊTER UN HOMME QUI AVAIT DEUX À TROIS ANS LORSQUE UN CRIME FUT COMMIS ET QUAND PRESQUE QUARANTE ANS SONT PASSÉES SUR LA DATE DU CRIME ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 05, le 17 décembre 2015

Retour en haut