Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Déchets : l'examen de l'option de l'exportation touche à sa fin

Le collectif de la société civile "Vous puez!" a appelé lundi les Libanais à participer à trois manifestations mercredi, jeudi et samedi.

Après 152 jours de crise des déchets, la perspective d'une solution par l'exportation des ordures semble se rapprocher. REUTERS/Mohamed Azakir

Après 152 jours de crise des déchets, la perspective d'une solution par l'exportation des ordures semble se rapprocher.

Le ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, a indiqué lundi, à l'issue d'une réunion de la commission chargée du dossier, que l'examen de l'option de l'exportation "touche à sa fin". "Nous avons discuté avec les ministères des Finances et de l'Intérieur ainsi qu'avec le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) des sources de financement ", a-t-il ajouté, précisant que ces ministères donneront leurs réponses dans les prochaines 48 heures.

La crise des déchets frappe le Liban depuis le 17 juillet, date de la fermeture de la décharge de Naamé. M. Chehayeb a indiqué que vu la paralysie concernant l'utilisation de décharges, il fallait se tourner vers l'exportation des déchets "de façon sérieuse. Il a noté que cette solution doit "coïncider avec l'intérêt de la trésorerie libanais et des capacités de l’État libanais".

"Pas besoin d'un cabinet qui ne se réunit pas"
"Lors de notre réunion, nous avons présenté tout ce que nous avons préparé sur le plan légal, administratif et technique, les offres et les sociétés choisies, a précisé le ministre de l’Agriculture. Un premier document, avant l'approbation du Conseil des ministres, a été signé".

C'est le Premier ministre Tammam Salam qui a présidé la réunion de la commission ministérielle chargée du dossier des déchets. Le président du CDR, Nabil Jisr, ainsi que les ministres Ali Hassan Khalil, Nohad Machnouk et Akram Chehayeb étaient présents. Une autre réunion doit avoir lieu mercredi pour présenter le dossier au Conseil des ministres.

M. Salam a déclaré au quotidien an-Nahar paru lundi que le gouvernement n'a plus d'utilité si le Conseil des ministres ne se réunit pas. "Nous allons vers un gouvernement d'expédition des affaires courantes. Nous n'avons pas besoin d'un cabinet qui ne se réunit pas", a-t-il dit au quotidien libanais. Il a toutefois souligné qu'il ne convoquera pas les ministres "avant que le dossier des déchets soit définitivement fermé" et avant que "tous les éléments du dossier soient finalisés". "Nous ne pouvons pas traiter d'autre questions, peu importe leur importance, avant que les déchets soient ramassés des rues", a affirmé M. Salam.

"Vous puez" organise trois manifestations
Le collectif de la société civile "Vous puez!", né de la crise des déchets, a appelé lundi les Libanais à participer à trois manifestations mercredi, jeudi et samedi, pour réclamer notamment que le gouvernement se réunisse au plus vite.

Un premier sit-in aura lieu mercredi prochain en face du Palais de justice à Beyrouth. Un deuxième sit-in aura lieu le lendemain près des ministères des Finances et des Télécoms. Une marche pacifique sera enfin organisée samedi prochain place Riad Solh, au centre-ville de Beyrouth.

"Nous réclamons qu'une solution définitive, écologique et sanitaire soit trouvée à la crise des déchets", a affirmé Assaad Thebiane, l'un des porte-paroles du collectif, réclamant également "l'adoption d'une nouvelle loi électorale basée sur la proportionnelle qui assurera la mise en place de réformes".

 

Lire aussi
Liban : Un taux de matières cancérigènes « sans précédent » dans l'air

Sakker el-dekkané dénonce « un marché » autour de l'incinération

Après l'incendie des détritus, le pont de Maameltein fragilisé

Les gaz à effet de serre dus aux déchets représentent près de 10 % des émissions nationales

 

Repère
Actes citoyens, précautions à prendre : que faire, au niveau individuel, face à la crise des déchets

 

Après 152 jours de crise des déchets, la perspective d'une solution par l'exportation des ordures semble se rapprocher.
Le ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, a indiqué lundi, à l'issue d'une réunion de la commission chargée du dossier, que l'examen de l'option de l'exportation "touche à sa fin". "Nous avons discuté avec les ministères des Finances et de l'Intérieur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut