Rechercher
Rechercher

Économie - Restauration

Round Two, une nouvelle brasserie à Dora

Situé dans une ancienne bâtisse de l’usine Almaza, le lieu a nécessité un investissement de 1,1 million de dollars pour la brasserie et 300 000 dollars pour la rénovation du bâtiment.

Round Two, une nouvelle brasserie à Dora

Avec un espace de 600 m² réparti sur deux étages, Round Two combine un restaurant et une usine de production capable de brasser jusqu’à 4 500 hectolitres de bière par an. Photo DR

Après l’aventure Vagabond, Sami Chenaihi et Paul Choueiry passent à la vitesse supérieure avec Round Two, une brasserie-restaurant installée à Dora, à l’entrée nord de Beyrouth. Ce projet ambitieux, lancé avec Philippe Jabre, propriétaire d’Almaza et investisseur principal, incarne une nouvelle étape dans leur parcours. « C’est notre Round Two, une deuxième chance après nos premières carrières », lance Sami Chenaihi, ancien avocat reconverti dans la bière artisanale.

Situé dans une ancienne bâtisse de l’usine Almaza, le lieu a nécessité un investissement de 1,1 million de dollars pour la brasserie et 300 000 dollars pour la rénovation du bâtiment. Avec un espace de 600 m² réparti sur deux étages, Round Two combine un restaurant et une usine de production capable de brasser jusqu’à 4 500 hectolitres de bière par an. « Nous voulions passer d’un format artisanal, où nous produisions avec une marmite de 180 litres, à une vraie brasserie capable de subvenir au besoin du marché », explique-t-il.

A (re)lire

Cafés, bars, restos : l’état des lieux du secteur, à Beyrouth, en 2024

L’ouverture officielle, en octobre 2024, a été précédée par plusieurs mois de tests. Aujourd’hui, Round Two propose six styles principaux : Pale Ale, IPA, New England IPA, English IPA, Red Ale et Stout, ainsi qu’une gamme expérimentale et saisonnière appelée de manière informelle Nice Try. « La Pale Ale et l’IPA sont les plus populaires, mais on aime surprendre les gens avec des bières plus troubles, fruitées ou inspirées des traditions anglaises », ajoute-t-il. Les bières sont disponibles en 33 cl et 50 cl, avec un prix de 6 dollars pour la plus petite, lorsqu'elle est servie au restaurant. « Pour le moment, toutes nos bières ont le même prix, mais on verra comment le marché évolue. »

Pour mémoire

Sami Chenaihi : du droit à la bière, parcours d’un vagabond heureux

Un lieu trois-en-un

Round Two se distingue aussi par son engagement écologique. « Notre démarche est durable : nous recyclons le plastique et le carton et optimisons notre consommation énergétique en partageant certaines ressources avec Almaza, qui a 1 200 panneaux solaires », souligne Sami Chenaihi. Il insiste cependant sur l’indépendance totale des deux entités : « Nous sommes voisins mais séparés. Round Two est une entité à part entière. » Les équipements ont été fabriqués au Liban, bien que les matières premières – orges, houblons et levures – soient importées des États-Unis, de France, d’Allemagne, des Pays-Bas et de Nouvelle-Zélande. « Malheureusement, il n’y a pas encore la technologie nécessaire pour produire des orges de qualité au Liban. »

Côté restauration, le concept va au-delà de la simple brasserie, avec beaucoup de plats au menu, de viande, de poissons, ainsi que des entrées et des salades. « Nos serveurs sont formés pour recommander des accords bière-mets », précise Sami Chenaihi. Le ticket moyen est de 40 dollars. L’établissement compte 24 employés, dont quatre en cuisine, et une terrasse avec un grand jardin, qui ouvrira au printemps.

Lire aussi

Odette’s Taqueria : l’authenticité du Mexique à Achrafieh

Vagabond, le premier projet de Sami Chenaihi et Paul Choueiry, reste ouvert à Badaro et continue à jouer un rôle important : « À l’origine, Vagabond était un tremplin pour la bière, notre laboratoire pour tester nos produits et interagir avec les clients.» Mais l’arrivée de Philippe Jabre a changé la donne. « Philippe nous a proposé une association pour aller plus loin. Nous avons ainsi pu créer Round Two », précise Sami Chanaihi. Aujourd’hui, Vagabond vend les bières de Round Two, mais les deux structures restent distinctes, avec une nouvelle SAL, appelée Craft Beer Masters, et trois investisseurs.

Les bières Round Two seront par la suite distribuées dans plusieurs restaurants, bars et boutiques spécialisées. Avec cette nouvelle brasserie, le duo Chenaihi-Choueiry signe une montée en puissance qui pourrait bien redéfinir le paysage brassicole au Liban.


Après l’aventure Vagabond, Sami Chenaihi et Paul Choueiry passent à la vitesse supérieure avec Round Two, une brasserie-restaurant installée à Dora, à l’entrée nord de Beyrouth. Ce projet ambitieux, lancé avec Philippe Jabre, propriétaire d’Almaza et investisseur principal, incarne une nouvelle étape dans leur parcours. « C’est notre Round Two, une deuxième chance après nos...
commentaires (1)

La biere de 33 cl a 6 $. Eh ben ! C'est pas donne.

Michel Trad

18 h 45, le 16 février 2025

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • La biere de 33 cl a 6 $. Eh ben ! C'est pas donne.

    Michel Trad

    18 h 45, le 16 février 2025

Retour en haut