Rechercher
Rechercher

Liban - Loi électorale

Une nouvelle initiative du PSP « pour enterrer la préqualification »

Ghazi Aridi présentera la proposition aujourd'hui, lors d'une conférence de presse.

Ghazi Aridi s’entretenant avec Mgr Raï, hier, à Bkerké. Photo ANI

Quand bien même le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt a longtemps été accusé d'entraver l'adoption d'une nouvelle loi électorale, le PSP présentera aujourd'hui une nouvelle proposition, lors d'une conférence de presse que tiendra Ghazi Aridi, député de Beyrouth, en présence du directoire et des parlementaires de la formation joumblattiste.

Interrogé à ce sujet par L'Orient-Le Jour, Waël Bou Faour, député de Rachaya, a déclaré sans détour que « cette nouvelle proposition vise principalement à enterrer le texte axé sur la préqualification soutenu par le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil ». « La dernière mouture Bassil pourrait mener à une guerre civile », estime-t-il, ajoutant que « la toute nouvelle proposition joumblattiste prend les idées présentées au président de la Chambre, Nabih Berry, comme point de départ ».

De source autorisée au sein du PSP, on apprend que le nouveau projet serait axé sur la formule mixte (mêlant les modes de scrutin majoritaire et proportionnel). Dans les milieux proches du leader druze, on tient à assurer que la nouvelle mouture préserve le pluralisme, comme le demande Walid Joumblatt. Et c'est justement sur ce point que Ghazi Aridi a axé sa déclaration prononcée à l'issue d'un entretien avec le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï. « L'initiative que nous présentons demain (aujourd'hui) est à même d'assurer le partenariat et de préserver le pluralisme et la bonne représentativité », a-t-il souligné, avant d'ajouter : « Nous voulons rentabiliser chaque instant avant le 15 mai (date de la prochaine séance parlementaire où d'aucuns s'attendent à ce qu'une nouvelle prorogation de la législature soit votée), pour poursuivre le débat politique ouvert avec tous les protagonistes sans exception. »

En attendant la nouvelle initiative joumblattiste, ainsi que celle que devrait présenter le chef du législatif Nabih Berry la semaine prochaine, les protagonistes poursuivent les négociations en quête d'un nouveau code électoral. Une source politique bien informée assure dans ce cadre à L'OLJ que le texte prévoyant la préqualification est toujours posé sur la table. Selon cette source, le chef du CPL mène des efforts pour convaincre les Forces libanaises (FL), le courant du Futur et le PSP de se prononcer en faveur de sa toute dernière mouture.

 

(Pour mémoire : Forcing de la communauté internationale en faveur d'une nouvelle loi électorale)

 

La représentativité des chrétiens, souci des FL
Mais à Meerab, on semble plus prudent. Selon un proche de Samir Geagea interrogé par L'OLJ, « le projet Bassil n'est pas encore abandonné. Il est toujours au centre des discussions multipartites, ainsi que les diverses remarques formulées autour de cette proposition ». « Il a été convenu de ne pas abandonner une proposition sans en assurer les substituts », dit-il. Ce proche de M. Geagea assure, en outre, que sa formation « planche sur l'étude de certaines idées à même de régler le problème de la représentativité des chrétiens une bonne fois pour toutes ».

En dépit de cette détermination des FL à mettre sur pied une nouvelle loi, doublée de l'insistance du président de la République Michel Aoun à faire adopter un nouveau texte, d'aucuns restent pessimistes quant à un dénouement heureux de ce dossier épineux. Dans certains milieux politiques, on va même jusqu'à assurer que les législatives se tiendront conformément à la loi de 1960, avec quelques modifications.

De source bien informée, on apprend que les FL seraient en train d'étudier quelques amendements au texte de 1960. Ces modifications prévoient notamment la création de deux sièges syriaques et l'ajout d'un siège minoritaire à Beyrouth I, note-t-on de même source, ainsi que le transfert du siège maronite de Tripoli (actuellement occupé par Samer Saadé) à Batroun, et le transfert du siège maronite de la Békaa-Ouest (détenu aujourd'hui par Robert Ghanem) à Jbeil. Selon les mêmes sources, le siège arménien-orthodoxe de Beyrouth III (celui d'Arthur Nazarian) serait aussi annexé à Beyrouth I.

Dans les milieux de Samir Geagea, on dément toutefois catégoriquement ces informations, dans la mesure où « c'est le bon moment d'adopter une nouvelle loi électorale », comme l'affirme un cadre FL, qui fait valoir que son parti considère que le texte de 1960 est « définitivement déchu » et qu'il serait intolérable de le réviser et le modifier une nouvelle fois.

 

(Lire aussi : Loi électorale, des paroles... et des actes, le décryptage de Scarlett HADDAD)

 

Le flou des haririens
Face à ce paysage complexe, les regards restent braqués sur le Premier ministre Saad Hariri, en l'absence des séances gouvernementales et à l'heure où la position du courant du Futur par rapport au texte Bassil reste floue. Une source proche de la formation haririenne déclare ainsi à L'OLJ que le parti « n'a ni approuvé ni refusé un texte bien déterminé de façon catégorique ». « Le Premier ministre a renvoyé la balle dans le camp des formations politiques, parce qu'il ne veut pas donner l'impression de bloquer le processus d'adoption du code électoral », dit la source.

Concernant le projet Bassil, on affirme toujours de même source qu'« il n'est pas facile pour le courant du Futur d'approuver une formule à caractère confessionnel, mais si un tel texte bénéficie de l'approbation de tout le monde, la formation ne s'y opposera pas ».

À la lumière de l'échec à conclure une entente sur une nouvelle loi, Boutros Harb, député de Batroun, a rappelé hier que le texte de 1960 est toujours en vigueur. S'exprimant à l'issue d'une rencontre avec le patriarche maronite, M. Harb a noté que « le collège électoral devrait être convoqué conformément au texte aujourd'hui en vigueur ». « Une prorogation de la législature sans horizon est intolérable, mais une rallonge liée à un nouveau texte est un passage obligé », a-t-il encore dit.

 

 

Lire aussi

Loi électorale : retour à la case départ ?!

Voilà pourquoi les partis chrétiens refusent la proportionnelle

Tarek Mitri : Le projet Bassil ressemble à l’apartheid

Les propositions Bassil se suivent... et se ressemblent

La réunion de la Chambre, le 15 mai, serait « plus sage » que celle du 13 avril

Pour la loi électorale, Raï invoque la Bible

Désormais, le tandem chiite ne peut rien imposer à l'alliance CPL-FL, l’éclairage de Philippe Abi-Akl

« Toute prorogation de la législature est une spoliation du pouvoir et de la volonté du peuple », affirme Audi

Pour le PSP, il y a de « l'apartheid » dans la formule de l'habilitation

Aoun renouvelle sa promesse aux Libanais d'aboutir à une nouvelle loi électorale

Quand bien même le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt a longtemps été accusé d'entraver l'adoption d'une nouvelle loi électorale, le PSP présentera aujourd'hui une nouvelle proposition, lors d'une conférence de presse que tiendra Ghazi Aridi, député de Beyrouth, en présence du directoire et des parlementaires de la formation joumblattiste.
Interrogé à ce...

commentaires (3)

Et bien entendu celui Catholique de Bäälbick vers Zahléh, celui Maronite de bâälbick aussi vers B'chârréhhh et celui de Sâïdâh-Zahrânéh vers Jézzîne. Ce serait la moindre des choses....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

13 h 10, le 22 avril 2017

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Et bien entendu celui Catholique de Bäälbick vers Zahléh, celui Maronite de bâälbick aussi vers B'chârréhhh et celui de Sâïdâh-Zahrânéh vers Jézzîne. Ce serait la moindre des choses....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 10, le 22 avril 2017

  • Mais "docteur"-Hakîm, quid du transfert surtout du siège Orthodoxe de Beyrouth III (actuellement occupé par Äâttîf Méjdlénéh) vers Beyrouth I ; naturellement.... Wâlâââoû, "docteur"-Hakîm !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 49, le 22 avril 2017

  • LE HAKIM EXIGE... HARIRI SE DECULOTTE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 45, le 22 avril 2017

Retour en haut