Liban

Pour le PSP, il y a de « l’apartheid » dans la formule de l’habilitation

Loi électorale
Y.A.A. | OLJ
14/04/2017

Au lendemain du report de la séance parlementaire initialement prévue hier pour voter une proposition de proroger le mandat de la Chambre pour la troisième fois, on reparle d'une réforme fondée sur un scrutin à deux tours.
Ce texte stipule l'habilitation à la majoritaire des candidats par leurs communautés respectives au niveau du caza, dans un premier tour. Puis la proportionnelle est appliquée au second tour au niveau des mohafazats. Le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a exprimé son opposition à cette formule, estimant qu'elle annule le partenariat.
Interrogé à ce sujet par L'Orient-Le Jour, Zafer Nasser, cadre du PSP, fait valoir que « toute loi portant atteinte au partenariat empêcherait l'établissement d'une équation politique saine ». Évoquant la formule de l'habilitation, M. Nasser lance une forte critique : « Entre les lignes de cette proposition, je ne peux que lire de l'apartheid (le système de ségrégation raciale en vigueur en Afrique du Sud jusqu'en 1994), dans la mesure où certains citoyens seraient privés de leur droit de vote pour des considérations confessionnelles. »
Face à cette situation complexe, quelle est la meilleure solution ? Pour le cadre joumblattiste, la réponse est simple : « Une formule à même de satisfaire tout le monde, sachant que la formule mixte pourrait préserver le pluralisme. »

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants