Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre de Gaza

Un "civil israélien" tué dans une opération nocturne du Hezbollah

L'armée israélienne a riposté en pilonnant Chebaa pendant plusieurs heures, sans faire de victimes. 

Un

Des décombres autour d'une maison ciblée par Israël à Chebaa, au Liban-Sud, le 26 avril 2024. Photo Rabih Daher / AFP

L'armée israélienne a annoncé, vendredi, qu'un « civil israélien » avait été tué dans la nuit dans la région des fermes de Chebaa contestées, après des tirs de missiles du Liban, revendiqués comme une « embuscade complexe » par le Hezbollah.

Cette opération a été menée, selon un communiqué publié par le parti chiite dans la nuit, avec des missiles téléguidés, des missiles et des tirs d'artillerie, contre un convoi de véhicules proche du site de « Roueissat el-Alam », sur les hauteurs contestées de Kfarchouba, proches de Chebaa. « À son arrivée sur cette position, le convoi a été bombardé et deux véhicules ont été détruits », affirme le Hezbollah, qui ajoute que l'armée israélienne a ensuite lancé des bombes fumigènes afin d' « évacuer ses pertes ».

D'après l'armée israélienne, citée par le quotidien Haaretz, « un civil israélien a été tué par un tir de missile anti-tank tiré depuis le Liban, dans la zone de Har Dov ». Har Dov est l'appellation israélienne de la région des fermes de Chebaa. La victime a été tuée « alors qu'elle effectuait des travaux d'infrastructure » et plus tard a été identifiée comme Charif Souad, un chauffeur de camion arabe israélien. L'armée israélienne a encore annoncé avoir riposté en frappant « des cibles du Hezbollah » à Chebaa.

Nuit « terrifiante »

En effet, après 23h et jusqu'à au moins 3h, Chebaa et Kfarchouba ont été pilonnés par des tirs et bombardements israéliens. Des dizaines d'obus d'artillerie se sont abattus sur Chebaa, localité du caza de Hasbaya et, à 3h, un raid aérien a été mené sur un bâtiment de trois étages, qui a immédiatement pris feu, selon des sources sécuritaires et des habitants. Ces derniers rapportent que la colonne de fumée de dégageant de ce feu a provoqué des cas d'asphyxie dans les villages voisins. Kfarchouba a, de son côté, été bombardée à deux reprises et ciblée par des tirs d'artillerie aux premières heures de la journée.

D'après un habitant de Chebaa, Mohammad, contacté par L'Orient-Le Jour, la nuit a été « terrifiante », avec des «détonations incessantes». « Je m'attendais à ce qu'un obus tombe à tout moment sur ma maison et je n'ai pas fermé l'oeil jusqu'à l'aube », a-t-il raconté, évoquant une « scène tragique » dans la matinée, lorsqu'il est sorti dans le village. Selon lui, cinq maisons ont été « entièrement détruites » et des dizaines d'autres ont été endommagées. La majorité d'entre elles n'ont plus de vitres, les portes ont été défoncées, des débris jonchent les rues, ajoute-t-il.

Malgré l'intensité des frappes, aucune victime n'est à déplorer, affirme ce résident de Chebaa, qui estime que cela est dû au fait que « la majorité des habitants » ont quitté le village pour « des lieux plus sûrs ».

Par ailleurs, la journée a été marquée par une série de frappes israéliennes sur plusieurs localités du Liban-Sud, selon des sources sécuritaires et des habitants des localités visées. Une frappe sur Tayr Harfa (Tyr) a fait un blessé léger, un secouriste affilié au Hezbollah. 

Depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et levHamas à Gaza, les tirs de missiles du Hezbollah, allié du groupe islamiste palestinien, et la réponse de l'artillerie ou de l'aviation israéliennes sont quotidiens à la frontière entre le Liban et Israël. Mercredi, l'armée israélienne avait affirmé avoir mené une « action offensive » dans le Sud, après avoir frappé des dizaines de positions, notamment à Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil. 

L'armée israélienne a annoncé, vendredi, qu'un « civil israélien » avait été tué dans la nuit dans la région des fermes de Chebaa contestées, après des tirs de missiles du Liban, revendiqués comme une « embuscade complexe » par le Hezbollah. Cette opération a été menée, selon un communiqué publié par le parti chiite dans la nuit, avec des missiles...

commentaires (2)

OPERATION NOCTURNE. 3AL TEFCHENE. DU YARAB TIGHI FI 3ENOU.

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 34, le 27 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • OPERATION NOCTURNE. 3AL TEFCHENE. DU YARAB TIGHI FI 3ENOU.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 34, le 27 avril 2024

  • On sait que les Arabes israéliens sont considérés comme des citoyens de seconde zone par Israël. Mais comme par hasard, quand cela leur donne un prétexte pour assassiner des Libanais, la victime devient un Israélien à part entière.

    Politiquement incorrect(e)

    19 h 44, le 26 avril 2024

Retour en haut