Rechercher
Rechercher

À La Une - Election

Présidentielle française : les différents scénarios pour le second tour

Analyse des rapports de force entre Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon s'ils passaient le premier tour.

François Fillon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Photos AFP

Quatre des six scénarios de second tour les plus probables opposent un défenseur de l'Europe à l'un de ses contempteurs, Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon, que les sondages donnent perdant dans 75% des cas.

Emmanuel Macron, que toutes les enquêtes d'opinion voient accéder au second tour, battrait selon elles la candidate du Front national comme celui de La France insoumise le 7 mai, évitant ainsi une crise existentielle de l'Union européenne.

Mais la campagne d'entre-deux-tours risquerait de prendre la forme d'un procès des "élites" ressemblant à ceux que les partisans du "Brexit" et de Donald Trump ont, à la surprise quasi générale, transformé en victoire électorale.

Le candidat d'En Marche ! est également donné gagnant d'une finale contre François Fillon, dernier membre du probable quatuor de tête du 23 avril, que les sondages voient battre Marine Le Pen le 7 mai mais échouer face à Jean-Luc Mélenchon.

Dans l'hypothèse d'un second tour entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, ce dernier l'emporterait selon ces sondages.

 

 

Gagner la présidentielle ne sera pas le dernier défi car le vainqueur devra, pour gouverner, constituer une majorité à l'occasion des élections législatives des 11 et 18 juin.

La tâche ne serait pas simple pour Emmanuel Macron, qui s'est engagé à présenter 50% de nouvelles têtes aux législatives, et pourrait être contraint de bâtir une coalition allant de la droite de la gauche à la gauche de la droite.

S'il l'emporte, François Fillon pourrait avoir plus de facilité à transformer l'essai grâce à l'ancrage des députés de droite, au désordre à gauche, et à l'effet post-présidentielle.

Quant à Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, leur chance d'obtenir une majorité parait faible, ce qui rendrait plausible l'hypothèse d'une cohabitation si l'un des deux l'emportait. Le nouveau président ne pourrait alors pas mettre en oeuvre son programme mais la Ve République lui donne suffisamment de pouvoir pour peser, notamment dans le domaine international.

 

(Lire aussi : L’attentat des Champs-Élysées aura-t-il un impact sur la présidentielle ?)

 

Voici les six principaux scénarios de second tour :

 

MACRON - LE PEN : la finale la plus probable, selon tous les sondages publiés depuis des mois.

Le duel tournera autour de la place de la France dans le monde, Emmanuel Macron défendant l'ouverture et Marine Le Pen le protectionnisme, et de la relation avec l'Europe, Emmanuel Macron défendant le rapprochement avec l'Allemagne pour faire évoluer l'Union et Marine Le Pen la reconquête de la souveraineté nationale.

Le sondage Ipsos Sopra-Steria pour le Cevipof et Le Monde publié mercredi voit Emmanuel Macron battre Marine Le Pen avec 61% contre 39%. Le sondage Elabe pour BFMTV et L'Express publié lundi voit Emmanuel Macron l'emporter avec 62%.

 

MACRON - FILLON : le face-à-face des candidats pro-européens, apôtres de la compétitivité des entreprises et de la réforme du système de protection sociale.

Cette finale ferait mentir les pronostics sur l'extension à la France d'une vague populiste qui aurait favorisé la victoire du "Brexit" au Royaume-Uni et de Donald Trump aux Etats-Unis.

Le sondage Ipsos Sopra-Steria pour le Cevipof et Le Monde publié mercredi voit Emmanuel Macron battre François Fillon avec 64%. Le sondage Elabe pour BFMTV et L'Express publié lundi voit Emmanuel Macron l'emporter avec 65%.

 

 

MACRON - MÉLENCHON : le candidat de La France insoumise affronterait celui qu'il voit comme un symbole de la reddition de la gauche de gouvernement face aux forces de l'argent.

Comme face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron défendrait le rapprochement avec l'Allemagne pour faire évoluer l'Europe et le "réalisme" de son programme économique. Jean-Luc Mélenchon défendrait face à l'ancien banquier son ambition d'éradiquer la misère et de libérer la France du joug des traités européens, synonymes à ses yeux d'austérité et de malheur pour les peuples.

Le sondage Ipsos Sopra-Steria pour le Cevipof et Le Monde publié mercredi voit Emmanuel Macron battre Jean-Luc Mélenchon avec 57%. Le sondage Elabe pour BFMTV et L'Express publié lundi voit Emmanuel Macron l'emporter avec 59%.

 

FILLON - LE PEN : combat à la droite du spectre politique.

Le candidat Les Républicains défendrait une politique économique et européenne "raisonnable" face à une Marine Le Pen souhaitant renverser la table pour mieux défendre les Français.

Cette finale opposerait les deux candidats mis en examen de cette présidentielle et les moins appréciés des Français parmi le probable quatuor de tête.

Fragilisé par l'affaire des emplois présumés fictifs de sa famille, François Fillon a attaqué le pouvoir socialiste, les médias et les juges, et défendu des positions conservatrices portées par le mouvement Sens commun, autant de choix qui compliqueraient le report des voix de gauche sur sa candidature.

Le sondage Ipsos Sopra-Steria pour le Cevipof et Le Monde publié mercredi voit François Fillon battre Marine Le Pen avec 55%. Le sondage Elabe pour BFMTV et L'Express publié lundi le voit l'emporter avec 57%.

 

(Lire aussi : 1965 - 2012 : retour sur les élections présidentielles sous la Ve République)

 

MÉLENCHON - FILLON : l'"insoumis" en héros de la gauche ?

Comme face à Marine Le Pen, le candidat Les Républicains défendrait une politique économique et européenne "raisonnable" face à un Jean-Luc Mélenchon souhaitant renverser la table.

Le candidat de La France insoumise trouverait dans l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy une cible idéale pour fustiger une caste accrochée au pouvoir et vénale, en utilisant l'affaire des emplois présumés fictifs de la famille Fillon.

Le sondage Ipsos Sopra-Steria pour le Cevipof et Le Monde publié mercredi voit Jean-Luc Mélenchon battre François Fillon avec 58%. Le sondage Elabe pour BFMTV et L'Express publié lundi voit Jean-Luc Mélenchon l'emporter avec 57%.

 

MÉLENCHON - LE PEN : le choc des extrêmes.

Scénario noir des marchés financiers, cette finale verrait s'affronter les deux adversaires de l'Union européenne dans sa forme actuelle.

L'un et l'autre disent vouloir changer l'Europe par la négociation avec les partenaires de la France et quitter l'euro et l'Union européenne s'ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent.

Autre point commun, la promesse d'une relance économique appuyée sur une très forte augmentation de la dépense publique.

Le sondage Ipsos Sopra-Steria pour le Cevipof et Le Monde publié mercredi voit Jean-Luc Mélenchon battre Marine Le Pen avec 57%. Le sondage Elabe pour BFMTV et L'Express publié lundi le voit l'emporter avec 58%.

 

 

Dossier

Présidentielle française : programmes, portraits, enjeux... ce qu'il faut savoir

 

Lire aussi

L’invité du soir, l'éditorial de Issa GORAIEB

Présidentielle française : Pour les marchés, « jusqu’ici, tout va bien »

Attentat de Paris : les candidats de droite et d'extrême droite pour un durcissement fort de la lutte antiterroriste

En France, les jeunes désenchantés par la politique mais résolument engagés

Attentat des Champs-Elysées : le profil de l'assaillant, récidiviste de l'attaque de policiers, au cœur de l'enquête

 

Portraits

Macron, un jeune ambitieux qui bouscule les usages

Marine Le Pen, l'héritière qui rêve de la victoire de l'extrême droite française

François Fillon, candidat "balafré" par les affaires

Mélenchon "l'insoumis", tribun de la gauche radicale française

Hamon, un Breton "granitique" dans les "tempêtes" de la campagne

 

Interviews

Emmanuel Macron à « L’OLJ » : Les intérêts des chrétiens d’Orient ne sont pas liés à Assad

Le Pen à « L’OLJ » : Rien n’est encore tranché sur la rétroactivité de la suppression de la double nationalité

 

Repère

Présidentielle en France: mode d'emploi

Quatre des six scénarios de second tour les plus probables opposent un défenseur de l'Europe à l'un de ses contempteurs, Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon, que les sondages donnent perdant dans 75% des cas.
Emmanuel Macron, que toutes les enquêtes d'opinion voient accéder au second tour, battrait selon elles la candidate du Front national comme celui de La France insoumise le 7 mai,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut