Sans revenir sur son souhait de supprimer la double nationalité en France, la présidente du Front national et candidate à l'élection présidentielle française, Marine Le Pen, a affirmé pour la première fois que cette mesure pourrait éventuellement ne pas être rétroactive et qu'elle n'excluait pas la possibilité d'exceptions à cette interdiction.
« La question de la rétroactivité de cette mesure n'est pas encore tranchée », a déclaré Mme Le Pen à L'Orient-Le Jour en réponse à une question sur l'impact de cette mesure sur les Franco-Libanais. Tout en réaffirmant sa conviction que « par principe, on ne peut avoir en réalité qu'une seule nationalité », Mme Le Pen a néanmoins révélé qu'elle n'excluait pas certaines exceptions, à travers des « accords bilatéraux avec un certain nombre de pays », tout en excluant catégoriquement que ces exceptions puissent reposer sur des « considérations religieuses ».
Mme Le Pen a entamé hier soir une visite de quarante-huit heures au Liban par une visite de la vieille ville de Jbeil, où elle a été reçue d'abord par le président de la municipalité, Ziad Hawat, qui lui a remis une plaque commémorative pour l'occasion. Elle a ensuite participé à des agapes au restaurant Ishtar données par le chef du Parti de la paix, Roger Eddé, en présence de quelques invités et de la délégation qui l'accompagne, incluant notamment le député du Gard et secrétaire général du Rassemblement bleu marine, Gilbert Collard.
Interrogée par L'OLJ sur sa vision de la politique française vis-à-vis du conflit syrien, Mme Le Pen a notamment affirmé qu'elle envisageait un rétablissement des relations diplomatiques avec la Syrie, comprenant une réouverture de l'ambassade française en Syrie et une rencontre avec Bachar el-Assad.
Durant sa visite, Marine Le Pen doit notamment rencontrer aujourd'hui le président de la République, Michel Aoun, et le Premier ministre Saad Hariri. Un entretien est également prévu avec le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï.
* Vous pourrez retrouver l'intégralité de l'entretien accordé par Marine Le Pen à L'OLJ dans notre édition de demain mardi.
Bon on attendra qu'elle se décide, la Marine . Mais ce sera soit la française avec Marine super star ou la libanaise avec Aoun et ses ALLIÉS DÉCLARÉS. DONC AVEC LE HÉROS BASHAR EL ASSAD GRAND VAINQUEUR SUR L'OCCIDENT COMPLOTEUR AVEC SES SBIRES BENSAOUDOS PALMIERS.
14 h 35, le 20 février 2017