Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Fayçal Karamé tourné en dérision sur Wikipédia

"Fayçal Karamé ne peut souffrir le déshonneur de sa patrie".

Fayçal Karamé. Photo ANI

La campagne contre l'ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Fayçal Karamé, qui s'était "illustré" en demandant une enquête (lire ici et ici) sur les photos et la vidéo montrant la skieuse libanaise Jackie Chamoun à moitié nue, semble se poursuivre.

Après avoir essuyé sur les réseaux sociaux la colère des Libanais indignés par sa décision, voilà que l'ancien ministre est tourné en dérision sur Wikipédia, l'encyclopédie collective établie sur Internet, où sa bio-express a été modifiée en date du 17 février.

"Fayçal Omar Karamé est un homme politique libanais, fils de l'ancien Premier ministre Omar Karamé. Le 13 juin 2011, Fayçal Karamé devient ministre de la Jeunesse et des Sports du gouvernement de Nagib Mikati, un des cinq ministres désignés par la coalition du 8 Mars", peut-on lire sur Wikipédia. Jusqu'ici tout va bien...

"En février 2014, il est nommé une deuxième fois à la tête du même ministère, probablement pour son efficacité redoutable. Son premier acte y fut de réprimer férocement le péché et l'effeuillage. En effet, Fayçal Karamé ne peut souffrir le déshonneur de sa patrie, le Liban. Il traquera sans relâche les jeunes filles délurées posant seins nus avec l'ardeur que porta Urbain VIII à pourchasser les hérétiques et les sorcières", lit-on ensuite dans cette bio-express diffusée sur Wikipédia.

"Il apprend tôt les rouages de ce monde difficile et exigeant qu'est celui de la politique libanaise, monde où les médiocres et les paresseux n'ont pas plus leur place que les voleurs et les charlatans. Le jeune Karamé doit faire son chemin parmi les braves et les grands en conservant une moralité à toute épreuve et une honnêteté sans faille".

Wikipédia rappelle dans sa charte que son but est d'offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer...

 

Lire ici, ici, ici, ici et ici, quelques une des courriers de nos lecteurs sur l'affaire Chamoun

Lire aussi

Tous à poil !, le billet de de Gaby Nasr

De Katarina Witt à Jackie Chamoun, le billet de Patrica Khoder

Jackie, oh !, le billet de Ziyad Makhoul

Au Liban, les publicitaires inspirés par Jackie Chamoun

 

 

La campagne contre l'ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Fayçal Karamé, qui s'était "illustré" en demandant une enquête (lire ici et ici) sur les photos et la vidéo montrant la skieuse libanaise Jackie Chamoun à moitié nue, semble se poursuivre.
Après avoir essuyé sur les réseaux sociaux la colère des Libanais indignés par sa décision, voilà que l'ancien...

commentaires (9)

QU'ATTENDAIT-IL D'AUTRE ?

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 19, le 20 février 2014

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • QU'ATTENDAIT-IL D'AUTRE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 19, le 20 février 2014

  • On a coutume, dans ce bled, avant les repas maigres, de servir des liqueurs exquises style l’Arack please. On se plie, à l’égard d’un styyyle nordiste de ce genre, à cette coutume de servir les spiritueux avant le repas avec d’autant plus d’empressement qu’on constate l’absence totale d’esprit dans le plat lui-même : ces pitoyables dires nordistes. Aussi on servira une scène des Plaintes d’Hermès, qu'on donne dans une version indigène "accessible", car il s’en trouvera au moins un tel que lui qui est à coup sûr indigeste. Depuis qu’il a été remercié de ce Ministèèère-Olympe, le Pâmé ; c’est une habitude ; continue à assurer les services d'un Puîné. Est-ce "l’Hermès" indigène himself, ou son succédané un "bouc", qui a pondu des dires pareils ? À l’entendeur d’en décider ; mais qu’il n’oublie pas que l’Hermès grec, lui, était au moins le dieu de l’éloquence et de la bienséance. En entendant ce bavardage, on remarqua que l’indigène eut l’intention de débiter une ennuyeuse litanie d’oracles ; mais, s’est-on dit pour calmer l'impatience, comment ne pas croire ce perspicace, assez ébaubi mahééék pour débiter ses dires en toute Niaiserie ? Et on a continué, yâ harâm, à écouter. Mais, ô miracle, ces dires auxquels on ne peut certes reprocher une Saine opinion certaine, ont tendance à combattre les opinions Saines et à répandre toute la panoplie de leurs opinions Malsaines !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 22, le 19 février 2014

  • J'ai envie de dire,j'ai le plus grand respect pour les gens d'ici ou là au Liban qui pensent qu'un femme ne peut pas dévoiler son corps,et patin couffin...ce serait politiquement très correct,n'est ce pas?mais en fait non.je n'ai pas ce respect...je n'ai même pas d'opinion sur leur attitude...tout ce qu'on leur demande,c'est de foutre la paix aux gens qui ne pensent pas comme eux...s'ils ont envie de voiler leurs femmes,c'est leur problème...s'ils leur refusent le droit d'aller en bikini à la plage,c'est leur problème...pour autant,qu'ils foutent la paix aux gens qui pensent différemment d'eux...c'est tout....alors,on répète après moi...la femme est l'égale de l'homme en droits,en tous points...difficile à faire rentrer dans les caboches,çà!faites ce que vous voulez,mais laissez les autres faire ce qu'ils veulent aussi!En gros,et pour simplifier,que celui qui veut pas regarder ne regarde pas...

    GEDEON Christian

    12 h 27, le 19 février 2014

  • le Liban est schizo...le Liban a deux visages..mais quoiqu'il en soit,Mlle Chamoun n'est pas "l'otage du Liban"...elle fait ce qu'elle veut.Elle exerce son droit plein et entier de femme,égale de l'homme en tous points.Est ce que quelqu'un nous fait ses vapeurs quand tous ces gorilles velus et bardés de chaînes et autres accessoires voyants en or ,promènent leur poitrail et leur bides avantageux sur nos plages??? C'est quoi,ce cirque???Apparemment,il semble difficile à certains de comprendre qu'on se fout absolument des "traditions",des "conventions"et de tout cet insupportable bataclan qui veut faire de la femme un être de qualité inférieure....on s'en fout!

    GEDEON Christian

    11 h 57, le 19 février 2014

  • Les seins "A moitié" nus c'est sûrement plus intéressant que le Racisme flagrant et honteux d'une coureuse mais pour cette dernière aucune encre n'a coulé Mais quel est ce pays?????????

    RIGA Pavla

    07 h 31, le 19 février 2014

  • Désolé de gâcher le bal des libanais modernes et au risque de faire tache sur ce magnifique site, le Liban n'est pas seulement les quartiers "opens" de Beyrouth, il est aussi Danniyeh, Akkar, Nabatiyyé, etc. Ces oubliés de la république et manipulés par les extrémistes ne sont pas très bons pour l'image du Liban, tant qu'on y est pourquoi ne pas les cacher derrière des rideaux, à la chinoise pendant les J.O ? Ceux qui croient qu'on change les mentalités à coup de tweets et de like peuvent se pincer pour sortir de leur rêve. Selon mes connaissances, ce ministre est ministre du Liban entier, même si je pense qu'il est allé trop loin, pitié arrêtons l'hypocrisie et regardons les choses en face. En tout cas cette affaire, futile dans la forme, a le mérite de nous faire réfléchir à ce que nous sommes et ce que nous voulons pour les générations futures. Le Liban ne se construira jamais sans tout le monde, y'en a qui ont déjà essayé dans le passé, résultat une saloperie de guerre civile.

    Wassim A

    00 h 07, le 19 février 2014

  • Sans vouloir y meler Dieu mais lui il sait que je suis convaincu que cette magnifique créature des neiges honore le Liban quelque soit sa tenue ou non tenue. Mais quand même, en lisant tous ces articles du LOLJ je me demande si le Liban ne s'est pas débarrassė d'un claquement de doigt de son identité culturelle. Qu'on le veuille ou pas la majorité des Libanais ne tolèrent pas ces images, c'est comme ça, Faycal n'y est pour rien. Sans doute il savait pas que le Liban est devenu la Californie aux yeux des journalistes qui mélangent fantasme et réalité. Le baromètre sociologique de Fayçal est tout à fait au point il lui reste à calibrer son thermomètre de l'hypocrisie médiatique qui lui est toujours en haut de l'échelle. Sans ce thermomètre aucun politique ne peut survivre, partout dans le monde mais particulièrement au Liban. Enfin encore une fois on constate la profondeur du problème identitaire Libanais, pourrons nous tous libanais progresser ensemble si on veut de force clamer ce que nous sommes pas. Vive le Liban, comme il est !

    Wassim A

    22 h 26, le 18 février 2014

  • SUITE: CE NE SERA PLUS UN JOUR QU'UNE VIEILLERIE ENCOMBRANT LE PAYSAGE POLITIQUE ET EMPÊCHANT L'AVENIR DE PERCER. " DONC À MON AVIS, TOUTES CES FAMILLES LIBANAISES, LES KARAMÉ, LES FRANGIÉ, LES GÉMAYEL, ETC...ETC... QUI SONT DEVENUS DES PARTIS POLITIQUES ET QUI PARTAGENT LE PAYS EN HÉRITAGE DE PÈRE EN FILS DOIVENT SUIVRE CET EXEMPLE ET DISPARAITRE DE LA VIE POLITIQUE AU LIBAN QU'ILS L'EMPOISONNENT LOURDEMENT DEPUIS UN SIÉCLE.

    Gebran Eid

    21 h 46, le 18 février 2014

  • UN SAGE M'A DIT: " POUR MOI, TOUT PARTI POLITIQUE N'EST AU FOND QU'UN MAL NÉCESSAIRE, UN DE CES INSTRUMENTS DONT UNE SOCIÉTÉ DÉMOCRATIQUE A BESOIN LORSQUE VIENT LE MOMENT DE DÉLÉGUER À DES ÉLIS LA RESPONSABILITÉ DE SES INTÉRÊTS COLLECTIFS. MAIS LES PARTIS APPELÉS À DURER VIEILLISSENT GÉNÉRALEMENT ASSEZ MAL. ILS ONT TENDANCE À SE TRANSFORMER EN ÉGLISES LAÎQUES, HORS DESQUELLES POINT DE SALUT, ET PEUVENT SE MONTRER FRANCHEMENT INSUPPORTABLES. À LA LONGUE, LES IDÉES SE SCLÉROSENT, ET C'EST L'OPPORTUNISME POLITICIEN QUI LES REMPLACE. TOUT PARTI NAISSANT DEVRAIT À MON AVIS INSCRIRE DANS SES STATUTS UNE CLAUSE PRÉVOYANT QU'IL DISPARAITRA AU BOUT D'UN CERTAIN TEMPS. UNE GÉNÉRATION ? GUÈRE DAVANTAGE, OU SINON, PEU IMPORTE LES CHIRURGIES PLASTIQUES QUI PRÉTENDENT LUI REFAIRE UNE BEAUTÉ,

    Gebran Eid

    21 h 38, le 18 février 2014

Retour en haut