Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Chaden MAALOUF NAJJAR

Pourquoi ce tollé ?

En cette période difficile que vit le Liban, l'affaire Jackie Chamoun a fait boule de neige. Les pages des réseaux sociaux regorgent de photos et de messages d'appui à la sportive. Les articles abondent et les Libanais crient au scandale.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports réclame une enquête. La jeune sportive risque des poursuites judiciaires pendant que diverses organisations lancent des campagnes en faveur du nudisme. L'organisation Avaaz fait circuler une pétition pour faire cesser les poursuites. Le Comité olympique libanais a annoncé qu'il ne suspendra pas la skieuse, mais que l'enquête se poursuivra.
Pourquoi, dans un pays où la méduse de la corruption crache son venin, où les attentats à la bombe se multiplient, où les innocents meurent dans la rue, où les femmes sont battues jusqu'à ce que mort s'ensuive, où l'infrastructure la plus élémentaire est absente, où le peuple lutte pour survivre, où le nombre de voitures dépasse le nombre de citoyens, pourquoi les « consciences » se sont-elles éveillées soudain ?
Pourquoi des cas bien plus graves et révoltants n'ont-ils pas soulevé un tollé similaire ?
La goutte a fait déborder le vase.
Voir une belle jeune fille de 23 ans, sportive, saine d'esprit et de corps, jetée en pâture à des politiciens détenant le pouvoir est insoutenable. La réaction est disproportionnée.
On est très loin du porno, ou même de l'érotisme.
Jackie Chamoun représente son pays au Jeux olympiques. Par conséquent, elle est la fierté des Libanais. Le pouvoir ne brise-t-il pas un rêve ?
La censure, comme à chaque fois, est allée trop loin. La liberté est encore une fois bafouée. Non seulement Jackie Chamoun ne fait de mal à personne, mais de plus elle doit faire face à une véritable conspiration menée par des compatriotes et non par des adversaires.
Pourquoi avoir attendu les Jeux olympiques pour lâcher cette bombe ?
Cela dit, les Libanais ne sont pas naïfs. Certes, la réaction aurait dû se manifester suite aux drames vécus par Roula et Manal. Mais cela aussi s'explique. La fatigue et le désespoir sont tellement ancrés que l'on ne réagit plus. On réagit timidement, avec lassitude. On s'habitue et on attend. Un autre attentat, un autre crime, une autre horreur qui, on l'espère, sera la dernière d'une trop longue série. Mais voilà, ça
continue...
Puis arrive la goutte, celle qui fait déborder le vase. Une victime, belle, jeune, sportive, volontaire, innocente, livrée aux bourreaux.Trop, c'est trop!

Chaden MAALOUF NAJJAR

En cette période difficile que vit le Liban, l'affaire Jackie Chamoun a fait boule de neige. Les pages des réseaux sociaux regorgent de photos et de messages d'appui à la sportive. Les articles abondent et les Libanais crient au scandale.Le ministre de la Jeunesse et des Sports réclame une enquête. La jeune sportive risque des poursuites judiciaires pendant que diverses organisations lancent...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut