Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Tony MOUBARAK

Jackie Chamoun et l’effet boomerang

Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports et Monsieur le Président du Comité olympique libanais, depuis mardi, la polémique à laquelle vous avez pris part activement s'est vite transformée en tsunami contre vous. En annonçant une enquête sur notre skieuse olympique pour atteinte aux mœurs et en ne la considérant pas représentative de notre pays, vous vous êtes attiré les foudres d'une grande majorité du peuple libanais.
Je ne reviendrai pas sur la polémique et les photos de Jackie Chamoun, tout a été dit. Force est de constater que vous avez été pris dans l'engrenage de quelques barbus écervelés, de quelques excités du conservatisme religieux, pour aller vite en besogne et tirer sur une de nos rares représentantes aux JO des sports d'hiver à Sotchi.
Cela fait plus de vingt ans que je travaille dans le milieu professionnel du sport dans le monde entier ; j'ai eu la chance de rencontrer et côtoyer un grand nombre de vos homologues à travers le globe. Je n'ai jamais vu un comportement pareil vis-à-vis d'un athlète qui n'a pas été pris la main dans le sac, qui n'a pas triché, qui n'a pas enfreint le code sportif et qui a eu un comportement exemplaire pour intégrer la sélection et représenter son pays.
Vous vous êtes certainement rendu compte de la popularité que vous avez offert à cette jeune femme de 22 ans qui, il y a quelques jours, était encore inconnue du grand public libanais et se retrouve avec des dizaines de milliers de supporters à travers tout le Liban.
Posez-vous la question de savoir qui représente aujourd'hui la majorité ainsi que la minorité dans notre pays.
Le rôle d'un ministre des Sports et d'un président de comité olympique est de promouvoir le sport de leur pays et de soutenir leurs athlètes en premier lieu.
Le vrai scandale, Messieurs, ce sont les fédérations sportives libanaises archaïques qui se font éjecter des fédérations internationales, comme ce fut le cas de notre fédération de basket, tellement politisée et corrompue.
Le vrai scandale, c'est le système d'élection au sein de ces fédérations où clientélisme et communautarisme règnent en maîtres et gangrènent notre système sportif.
Le vrai scandale, c'est le manque d'engagement, de politique et de vision des autorités et des fédérations sportives libanaises.
C'est à l'image de ce pays et c'est à ce sujet que vous devriez engager des enquêtes et des poursuites.
Alors, Messieurs, je vous conseille d'arrêter définitivement cette polémique, pour ne pas être encore une fois la risée du monde entier, de prendre votre courage à deux mains et d'aller soutenir tous nos athlètes nationaux et en premier lieu Jackie Chamoun. Elle le mérite.
Votre place durant ces Jeux n'est pas dans un bureau clinquant, mais aux côtés des athlètes, sur le terrain. Ils ont besoin de cela.
Ils ont besoin juste de ce soutien moral, de votre part et de la part de toute la population.
Eux comme beaucoup d'autres athlètes et sportifs financent leur passion et leurs programmes sportifs avec leurs deniers personnels, sans aucun soutien financier de votre part ni de la part de l'État.
Alors, de grâce, prenez conscience de l'erreur de jugement et dirigez-vous à Sotchi pour les soutenir, tous sans exception, il ne vous reste que quelques jours.

 

Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports et Monsieur le Président du Comité olympique libanais, depuis mardi, la polémique à laquelle vous avez pris part activement s'est vite transformée en tsunami contre vous. En annonçant une enquête sur notre skieuse olympique pour atteinte aux mœurs et en ne la considérant pas représentative de notre pays, vous vous êtes attiré les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut