Rechercher
Rechercher

Économie - Restauration

LAM redéfinit la culture du grill libanais à Mar Mikhaël

Avec ses 40 places assises dans le jardin urbain à l'arrière, le restaurant offre une ambiance conviviale à l’abri du bruit de la rue.

LAM redéfinit la culture du grill libanais à Mar Mikhaël

L'espace intérieur de 150 m² (sans la cuisine de 36 m²) de LAM propose une quarantaine de couverts. Photo DR

Offrant des plats typiques, avec l’accent mis sur la viande de qualité, LAM est un nouveau restaurant libanais qui a ouvert rue d’Arménie, dans le quartier de Mar Mikhaël, le 11 juillet dernier. Richard Rustom, un restaurateur chevronné à l’origine de Tom & Mutz et de Husk, promet de redéfinir l'expérience culinaire libanaise grâce à ce grill. « Nous avons appelé le restaurant LAM car c’est un dérivé du mot “viande” en syriaque, langue originelle au Liban, proche de l’arabe », précise-t-il, donnant le « la » à sa cuisine. Situé au cœur de ce quartier vibrant d’Achrafieh, dans un cadre agréable à l’abri des regards, LAM « vise à attirer familles et habitants des quartiers environnants souhaitant déguster une cuisine libanaise authentique sans les prix élevés ni les rues bondées du centre-ville », explique-t-il.

Lire aussi

Beirut Souks rouvrira plus d'une centaine d'enseignes d'ici à octobre

Le menu de LAM reflète la richesse de la cuisine libanaise. « Avec mes amis, nous aimons déjeuner dans des lieux populaires pour découvrir de nouvelles saveurs mais, à Mar Mikhaël, peu de restaurants libanais de qualité sont abordables », poursuit le restaurateur. Pour un ticket moyen de 27 dollars, LAM vient combler ce vide en offrant notamment des grillades de viande d'agneau provenant d'une ferme située dans le Metn, près de Bteghrine, où l'on élève des agneaux de race Awassi. « Le poulet et le bœuf viennent aussi du Liban. L’idée était de faire un menu qui me plaît et qui attire une vaste clientèle. » Sans devoir réserver à l’avance, l’on retrouve ainsi chez LAM tous les mezzés classiques, mais aussi cinq sortes de kebab, six variétés de viandes crues, des desserts et une sélection de vins libanais et internationaux.

Bientôt sous forme de traiteur

Avec ses 40 places assises à l'intérieur et 40 autres dans le jardin urbain à l'arrière, le restaurant offre une ambiance conviviale à l’abri du bruit de la rue. L'espace intérieur de 150 m² (sans la cuisine de 36 m²) et le jardin de 90 m² créent un environnement accueillant pour des repas en famille ou entre amis. En plus du service sur place, LAM sera bientôt disponible sous forme de traiteur. « Nous avons notre propre entreprise de traiteur qui livre tous nos restaurants pour des événements et LAM en fera bientôt partie », annonce Richard Rustom.

Critique gastronomique

Carneo, paradis des amateurs de viande

« L'investissement total s'élève à 460 000 dollars, couvrant deux ans de frais de location – car nous avons pris du retard – et des travaux de rénovation complète », détaille-t-il. En effet, vide, le lieu a nécessité une refonte totale de l'infrastructure, des sols aux plafonds, en passant par toutes les installations culinaires. « Ce sont les mêmes quatre investisseurs que pour Tom & Mutz, mais nous avons un nouveau partenaire, Epicure Holding, qui a acquis la deuxième succursale de Husk à Naccache », note également le gérant.

Richard Rustom travaille également sur deux nouveaux projets dont l'un est prévu pour la fin de l'année : « Nous souhaitons ouvrir un concept de “plat du jour” offrant des repas faits maison avec un grand choix, une quinzaine par jour, que les clients peuvent venir chercher ou déguster sur place », indique-t-il. Le lieu proposera aussi un comptoir de service libre pour les mezzés froids, afin que chacun puisse se régaler, à toute heure de la journée.

Offrant des plats typiques, avec l’accent mis sur la viande de qualité, LAM est un nouveau restaurant libanais qui a ouvert rue d’Arménie, dans le quartier de Mar Mikhaël, le 11 juillet dernier. Richard Rustom, un restaurateur chevronné à l’origine de Tom & Mutz et de Husk, promet de redéfinir l'expérience culinaire libanaise grâce à ce grill. « Nous avons appelé le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut