Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Sélection

Du saj, de la galette et du chocolat hyper cher sont (notamment) au menu du Weekender

Découvrez, aussi, l'origine de la Journée nationale pour le dialogue islamo-chrétien ou encore l'histoire d'un lieu culte : L'Artisan du Liban.

Du saj, de la galette et du chocolat hyper cher sont (notamment) au menu du Weekender

Dans Le Weekender, L'Orient-Le Jour vous propose une sélection d'articles à (re)lire durant le week-end. Pour faire une pause, déconnecter (un peu) d'une actualité souvent trop sombre ou encore découvrir de belles initiatives libanaises.

La fusion insolite du saj et de la galette bretonne dans une crêperie parisienne

Fattouche breton. Photo tirée du compte Instagram @legoelanddaligre

C’est l’histoire d’une rencontre entre Julien Losguardi et Marie Sergent sur les rives du Lac Léman en 2019. Elle, est maîtresse crêpière bretonne et tient un food truck en Haute-Savoie. Lui, a fait des études de commerce international, a ouvert un salon de thé à Paris puis un restaurant végan à Londres. De leur rencontre est née la fusion insolite du saj et de la galette. Joséphine Hobeika vous raconte cette improbable histoire.

Bipod 2024 : une édition anniversaire sur 3 jours, avec 40 artistes et 14 spectacles

Le Festival de danse contemporaine Bipod souffle ses 20 bougies. Photo Myriam Boulos pour Sara Saïfi

Si vous allez être à Beyrouth entre le 16 et le 21 avril, sachez qu’après une année d’absence, le festival de danse contemporaine Bipod, qui fête ses 20 ans, est de retour dans la capitale du 16 au 21 avril. Découvrez le programme avec Nanette Ziade Ritter.

Rumy al-Qahtani, première candidate d’Arabie saoudite au concours de Miss Univers

Rumy al-Qahtani a été couronnée Miss Arabie saoudite en 2021. Photo tirée du compte X @rumy_alqahtani, lors de son annonce à la participation de Miss Univers 2024

C’est une première en Arabie saoudite et une rareté dans le Golfe, où seul Bahreïn avait déjà franchi le pas. Rumy al-Qahtani, mannequin et influenceuse saoudienne de 27 ans, a inauguré la participation du royaume au concours de beauté Miss Univers en annonçant dimanche sa candidature sur les réseaux sociaux. Amélie Zaccour vous en dit plus

L’Artisan du Liban, des « petites mains » et un savoir-faire éternel

https://www.lorientlejour.com/article/1408029/lartisan-du-liban-des-petites-mains-et-un-savoir-faire-eternel.html

Première entreprise sociale locale ; abris de toute l’esthétique des intérieurs libanais ; dernière sentinelle d’un artisanat, d’un savoir-faire local, de métiers qui meurent et disparaissent sans qu’on ne se rende compte à quel point ils sont précieux… Et si vous partiez, avec Gilles Khoury, à la (re)découverte d’un lieu culte libanais : L’Artisan du Liban.

Le Liban, seul pays au monde doté d'une Journée nationale pour le dialogue islamo-chrétien

Une icône représentant l'Annonciation à Marie encadrée par le récit de cet épisode, à gauche dans la sourate coranique al-Omran, et à droite dans l'Evangile de Saint Luc.

Cette semaine, nous avons remonté de nos archives cet article dans lequel Claire Grandchamps vous explique pourquoi et comment le Liban s’est doté d'une Journée nationale pour le dialogue islamo-chrétien.

Le cacao à 10.000 dollars : une fève bien amère pour les chocolatiers pour Pâques

Des pingouins en chocolat lors du festival du chocolat « Festichoc » à Versoix, près de Genève, le 16 mars 2024. Photo Fabrice COFFRINI / AFP

Mardi, soit quelques jours avant Pâques, le cacao a brièvement franchi, pour la toute première fois, la barre des 10.000 dollars la tonne à New York. C'est plus du triple d'il y a un an. La fève est amère pour les chocolatiers et pour les consommateurs…

Si vous avez raté le précédent Weekender

Une dauphine libanaise, un Mzaar enneigé, un Vernis Rouge au sommet... découvrez Le Weekender

La broderie palestinienne, une « résistance » pacifique en temps de guerre

Une femme brodant un motif de pastèque, symbole de la résistance palestinienne, sur un keffieh, au centre Inaash. Photo João Sousa

Connaissez-vous le « tatriz », cet artisanat palestinien traditionnel transmis de génération en génération, généralement de femme à femme ? Depuis longtemps le « tatriz » est une forme d’expression importante dans les moments difficiles. Malek Jadah vous raconte l’histoire de cet artisanat.

Frédéric Mitterrand, l’homme qui avait fait parler Feyrouz

Frédéric Mitterrand dans les années 80. Photo AFP

Amoureux du monde arabe, l’ancien ministre français de la Culture Frédéric Mitterrand, décédé jeudi à l’âge de 76 ans, a été l’un des seuls à pouvoir recueillir des confidences de la prima donna libanaise. Karl Richa vous en dit plus.

Dans Le Weekender, L'Orient-Le Jour vous propose une sélection d'articles à (re)lire durant le week-end. Pour faire une pause, déconnecter (un peu) d'une actualité souvent trop sombre ou encore découvrir de belles initiatives libanaises.La fusion insolite du saj et de la galette bretonne dans une crêperie parisienneFattouche breton. Photo tirée du compte Instagram @legoelanddaligreC’est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut