Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Les Casques blancs faussement accusés d'avoir mis en scène l'attaque chimique à Douma

Maquillage, costumes de Casques blancs, figurants, clap de cinéma...: tous les ingrédients d'une reconstitution d'une zone de guerre en Syrie sont photographiés sur un plateau.


Des photos provenant du tournage d'une fiction soutenue par le pouvoir syrien ont été détournées et circulent sur les réseaux sociaux pour accuser les Casques blancs d'avoir mis en scène l'attaque chimique présumée à Douma. Photo prise de la page facebook du film intitulé "Revolution Man".

Des photos provenant du tournage d'une fiction soutenue par le pouvoir syrien ont été détournées et circulent sur les réseaux sociaux pour accuser les Casques blancs d'avoir mis en scène l'attaque chimique présumée à Douma.

Maquillage, costumes de Casques blancs, figurants, clap de cinéma...: tous les ingrédients d'une reconstitution d'une zone de guerre en Syrie sont photographiés sur un plateau. Pour de nombreux sites internet, il n'en faut pas davantage pour y voir une preuve de la mise en scène d'une attaque chimique sur Douma, près de Damas, par les Casques blancs.




Groupe de secouristes en zone rebelle, ceux-ci sont régulièrement accusés par le régime de Damas et ses alliés de manipulations et de mises en scènes.


(Lire aussi : Assad sort-il vraiment affaibli de la « punition » occidentale ?)


Mais ces photos --bien réelles-- proviennent en fait du tournage d'un film intitulé "Revolution Man", notamment soutenu par le ministère syrien de la Culture, et dont l'avant-première a été saluée par l'agence officielle syrienne Sana dans une dépêche datée du 9 mars.




Selon l'agence, le film narre l'histoire d'un journaliste "en quête de célébrité" et "qui entre illégalement en Syrie pour prendre des photos et des vidéos de la guerre"."Après avoir échoué à atteindre son but, il aide les terroristes à fabriquer une attaque chimique afin de donner à ses photos un retentissement mondial", ajoute-t-elle.


Les photos ont été publiées en février sur une page Facebook consacrée au film.



Selon le site d'investigation bellingcat, ces clichés ont également été diffusés par la chaîne publique russe "Russia 1" qui les a présentés comme une preuve de mise en scène.


(Lire aussi : La logique de Munich, l'édito de Michel TOUMA)


Les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne ont mené une série de frappes en Syrie samedi en représailles à une attaque chimique présumée le 7 avril du régime sur Douma, alors ultime fief rebelle dans la Ghouta orientale, aux porte de Damas.

La Syrie a démenti toute implication.

Dimanche, des experts de l'Organisation internationale pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) ont débuté une mission à Damas, mais ils attendaient toujours mardi de pouvoir accéder à Douma pour mener des investigations.



Lire aussi
Les frappes occidentales et leur impact mitigé, le décryptage de Scarlett HADDAD    

Macron se lance dans une mission diplomatique quasi impossible

Israël à l'origine de la frappe du 9 avril en Syrie, qui visait des Iraniens, révèle le NYT

Quels sont les plans d’action de Damas et des Occidentaux après les frappes ?

Ankara et Washington répondent aux déclarations de Macron sur la Syrie

Des photos provenant du tournage d'une fiction soutenue par le pouvoir syrien ont été détournées et circulent sur les réseaux sociaux pour accuser les Casques blancs d'avoir mis en scène l'attaque chimique présumée à Douma.Maquillage, costumes de Casques blancs, figurants, clap de cinéma...: tous les ingrédients d'une reconstitution d'une zone de guerre en Syrie sont photographiés sur...

commentaires (3)

Ahhh le régime syrien est fort très fort !!! En maquillage et désinformation ... en voilà la preuve

Bery tus

12 h 29, le 18 avril 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Ahhh le régime syrien est fort très fort !!! En maquillage et désinformation ... en voilà la preuve

    Bery tus

    12 h 29, le 18 avril 2018

  • Je dirai même que ces sont d'excellents acteurs de série B . Lol... Ils ont une place assurée à Hollywood.

    FRIK-A-FRAK

    09 h 31, le 18 avril 2018

  • Qu'a-t-on fait de ce monde .. On ne reconnaît plus le bon du mauvais, ils sont tous devenus fous. Trop de haine et d'animosité. Au fond il n y a plus de participation des citoyens de tout bords dans des gouvernements... Il y a des clans et des communautés qui dominent d'autres. C'est valable en Turquie (avec les kurdes) mais aussi en Syrie, au Yemen, en Arabie et partout ailleurs. Et si tous se tendaient la main ? Et s'appréciaient? ....

    Sarkis Serge Tateossian

    20 h 36, le 17 avril 2018

Retour en haut