Perché à 700 m d'altitude et situé à 105 km au sud de Beyrouth, Tebnine, dans le caza de Bint Jbeil, est un de ces villages qui vous accueillent à bras ouverts, avec des habitants heureux de vous guider. C'est par un matin ensoleillé que nous nous y sommes rendus, traversant plusieurs petits villages du caza de Bint Jbeil. Une promenade agréable et un village qui vaut le détour, ne serait-ce que pour admirer la magnifique – et plutôt inconnue du grand public – citadelle de Toron datant du temps des croisades.
Livrée à son sort pendant plusieurs années, cette forteresse qui fait la fierté de Tebnine devrait être bientôt restaurée de fond en comble, grâce à une donation de l'Agence française de développement (AFD) et en coopération avec le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR). Si la citadelle de Toron fascine grandement les amoureux de l'archéologie, c'est qu'elle possède un sous-sol encore presque inexploré, constitué de vestiges d'une ancienne forteresse romaine. Deux archéologues, munis de bouteilles d'oxygène, ont récemment visité ce sous-sol et confirmé que ce qui se cache sous la citadelle de Toron mérite amplement d'être mis en lumière.
Lire la suite
Lire aussi
#1 Anjar, pour rêver de paix et d'Omeyyades...
#2 Aqoura, l'Éden d'Ève et de sa pomme...
#3 Beit Chabeb, au son des cloches des églises...
#4 Bhamdoun, ou la réinvention du temps passé...
#5 Hasroun, creuset d'histoire et tuiles si rouges...
#6 Maasser el-Chouf, et des cèdres comme s'il en pleuvait...
#7 Qleilé, tout récent, tout doux, tout chaud
#8 Sir el-Denniyé, doublement gratifié par Dieu...
#9 Tannourine, et les cinq sens en bandoulière...
Et relisez, ici, les articles de la première édition du village préféré des Libanais
Perché à 700 m d'altitude et situé à 105 km au sud de Beyrouth, Tebnine, dans le caza de Bint Jbeil, est un de ces villages qui vous accueillent à bras ouverts, avec des habitants heureux de vous guider. C'est par un matin ensoleillé que nous nous y sommes rendus, traversant plusieurs petits villages du caza de Bint Jbeil. Une promenade agréable et un village qui vaut le détour, ne...
commentaires (3)
Après Bhamdoun c'est Hasroun je pense que je connais
Eleni Caridopoulou
20 h 55, le 27 juillet 2017