Rechercher
Rechercher

À La Une - France

Présidentielle : le dernier round télévisé bousculé par l'attaque sur les Champs-Elysées

Macron a reçu un "appel amical" de Barack Obama et le soutien de Dominique de Villepin.

Le plateau du studio de France 2 où se déroulera le dernier débat télévisé de la campagne présidentielle française, le 20 avril 2017. REUTERS/Martin Bureau

A trois jours d'un premier tour virant à un imprévisible "match à quatre", le dernier round télévisé des onze candidats sur France 2 a été bousculé par l'annonce d'une attaque ayant tué un policier sur les Champs-Elysées.

Peu après 21H00, alors que Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen étaient déjà passés dans cette dernière émission politique avant le premier tour, les premières rumeurs de coups de feu sur la plus célèbre avenue de Paris apparaissaient sur les réseaux sociaux.

Les journalistes David Pujadas et Léa Salamé continuaient d'interroger les candidats en tenant les téléspectateurs informés en direct des circonstances encore floues des conditions des tirs qui ont tué un policier et blessé un autre.

Vers 22H15, Emmanuel Macron a été le premier à réagir à l'antenne. "Cette menace, cet impondérable, fait partie du quotidien des prochaines années. Je veux témoigner toute ma solidarité à l'égard de nos forces de police et plus largement nos forces de l'ordre. Et je veux avoir une pensée pour la famille de la victime", a-t-il dit. Les autres candidats, soit déjà passés ou en attente, ont réagi sur les réseaux sociaux, alors que le Premier ministre Bernard Cazeneuve se rendait à l'Elysée retrouver le président Hollande.

Lors de la première partie de l'émission, Jean-Luc Mélenchon s'est défendu d'être "un homme de pagaille", citant De Gaulle et Mitterrand, et a évoqué son projet d'Assemblée constituante pour une VIe République. Invité à venir avec un objet, le candidat de La France insoumise est venu avec un réveil "car il est temps".

 

 

Suspense inédit
Marine Le Pen, venue avec les clefs d'une entreprise lorraine, a choisi le terrorisme comme carte blanche et cherché à rassurer sur sa proposition de sortie de l'euro. "Je ne ferai rien sans le peuple français ni contre lui", a-t-elle affirmé.

Distancé dans les sondages, Benoît Hamon a regretté que se succèdent "des monologues et pas un débat démocratique", brandissant une carte d'électeur qui n'est pas une "carte de consommateur" ni une "carte bleue". Nicolas Dupont Aignan a affirmé avoir été censuré par un patron de presse pro-Fillon.

Dans une campagne à multiples rebondissements et au niveau de suspense inédit, l'émission est la dernière grande fenêtre médiatique avant l'échéance de dimanche. Notamment pour les quatre en position d'accéder au second tour au vu des intentions de vote: Emmanuel Macron, Marine Le Pen et, un peu derrière, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, qui ont réduit l'écart dans la dernière ligne droite.

A la fin de l'émission, les candidats doivent se retrouver tous ensemble vers 22H45, pour une conclusion de 2 minutes 30 chacun. Mais, pas de débat possible dans ce format inédit, objet de nombreuses tractations entre la chaîne publique et les équipes de campagne.

 

(Dossier : Présidentielle française : programmes, portraits, enjeux... ce qu'il faut savoir)

 

L'incertitude a longtemps plané sur l'émission de France 2, qui suit un premier débat sur TF1 avec les cinq mieux placés dans les sondages, le 20 mars, et un deuxième, le 4 avril sur BFMTV et CNews, avec tous les candidats.

Deux heures avant le début de l'émission, Emmanuel Macron a réussi un coup, avec un appel téléphonique de l'ancien président américain Barack Obama. Dans la foulée, l'ancien Premier ministre de droite Dominique de Villepin a annoncé son soutien à l'ancien ministre de l'Economie, qui a également reçu dans l'après-midi le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.
Jean-Luc Mélenchon a lui reçu les soutiens du président bolivien Evo Morales et celui plus inattendu, de l'actrice américaine Pamela Anderson.

Vendredi, dernier jour de campagne, Emmanuel Macron organise deux meetings à Rouen et Arras, avec peut être une troisième étape. Jean-Luc Mélenchon participe à Paris à des "apéros insoumis", auxquels doit prendre part le leader de la gauche radicale espagnole, Pablo Iglesias (Podemos). François Fillon a prévu une "randonnée" à Chamonix, un rassemblement avec une trentaine d'élus qu'il souhaite "sportif et convivial". Marine Le Pen sera elle à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) dans un refuge pour animaux.

 

 

Portraits

Macron, un jeune ambitieux qui bouscule les usages

Marine Le Pen, l'héritière qui rêve de la victoire de l'extrême droite française

François Fillon, candidat "balafré" par les affaires

Mélenchon "l'insoumis", tribun de la gauche radicale française

Hamon, un Breton "granitique" dans les "tempêtes" de la campagne

 

Interviews

Emmanuel Macron à « L’OLJ » : Les intérêts des chrétiens d’Orient ne sont pas liés à Assad

Le Pen à « L’OLJ » : Rien n’est encore tranché sur la rétroactivité de la suppression de la double nationalité 

 

Lire aussi

Pour qui voteront-ils à la présidentielle française? Des Franco-Libanais répondent

Présidentielle française: abstention et indécis peuvent faire pencher la balance

Fillon brandit l'étendard sécuritaire en terre sarkozyste

Les législatives, troisième tour décisif et imprévisible de la présidentielle française

Programmes des prétendants à l'Élysée : la bataille des chiffres

Présidentielle en France: les discours des candidats au crible des chercheurs

A trois jours d'un premier tour virant à un imprévisible "match à quatre", le dernier round télévisé des onze candidats sur France 2 a été bousculé par l'annonce d'une attaque ayant tué un policier sur les Champs-Elysées.
Peu après 21H00, alors que Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen étaient déjà passés dans cette dernière émission politique avant le premier tour, les...
commentaires (1)

Quand , la télé d'état, gérante des flux de pixels roses , organise une émission de téléréalité politicienne ...! les faiseurs d'opinion de la gauchocratie prendront le relais...immédiatement après ....!

M.V.

14 h 57, le 20 avril 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Quand , la télé d'état, gérante des flux de pixels roses , organise une émission de téléréalité politicienne ...! les faiseurs d'opinion de la gauchocratie prendront le relais...immédiatement après ....!

    M.V.

    14 h 57, le 20 avril 2017

Retour en haut