Rechercher
Rechercher

Liban - Diplomatie

Réserve des pays du Golfe à l’égard du Liban : les rapports bilatéraux à nouveau troublés ?

Pour les proches de Michel Aoun, l'Arabie saoudite est un « pays cher et ami ».

Charbel Wehbé prononçant son mot à la tribune de la Ligue arabe. Photo ANI

Lors de la réunion préparatoire du 147e conseil de la Ligue arabe, tenue lundi au Caire, l'Arabie saoudite, le Bahreïn et les Émirats ont formulé des réserves quant au point relatif à la solidarité et au soutien de la Ligue au Liban en ce qui a trait à l'action du Hezbollah contre Israël.

Dans les milieux politiques, on liait hier cette position aux propos du chef de l'État tenus récemment et dans lesquels il soutenait le maintien des armes du Hezbollah, ainsi qu'aux attaques lancées par Hassan Nasrallah contre le royaume wahhabite.

Cette prise de position de trois des pays du Golfe est importante, dans la mesure où elle intervient près de deux mois après la visite de Michel Aoun en Arabie saoudite. Ce tout premier voyage présidentiel avait contribué à « briser la glace » entre Beyrouth et Riyad, comme l'ont affirmé plusieurs participants au voyage.

Ce tableau fait dire à certains que la réserve saoudienne, bahreïnie et émiratie tend à démontrer combien les efforts menés par le chef de l'État pour normaliser les relations libano-arabes font face à des obstacles. Certaines sources diplomatiques, citées par al-Markaziya, croient savoir toutefois qu'au bout du compte, rien n'affectera les rapports du Liban avec les pays du Golfe. Selon les mêmes sources, le royaume wahhabite modifiera sa position par rapport au Liban lors du sommet arabe prévu en Jordanie le 29 mars courant.

C'est à la faveur du même optimisme que s'explique le fait que les formations du 14 Mars se sont abstenues d'entrer en polémique avec le chef de l'État suite aux réserves exprimées lundi par les Émirats, Bahreïn et l'Arabie saoudite.

Un responsable des Forces libanaises indique, dans ce cadre, à L'Orient-Le Jour que l'attitude de Riyad (et des autres capitales du Golfe) concerne les actions du Hezbollah, « dans la mesure où le royaume établit une nette distinction entre le Liban et le parti chiite ». Pour ce responsable, « Michel Aoun est désormais conscient de la sensibilité du dossier de l'arsenal du Hezbollah ». Et de minimiser l'impact des prises de position du chef de l'État : « Le soutien au Hezb n'est qu'une prise de position passagère », affirme-t-il.

 

(Lire aussi : La glisse, l'éditorial de Issa GORAIEB)

 

La « crainte » du courant du Futur
Du côté de la Maison du Centre, le courant du Futur, et en vertu des accords politiques conclus avant la tenue de l'élection présidentielle, semble déterminé à maintenir une bonne relation avec Baabda. Ainsi, Ammar Houry, député de Beyrouth, s'est contenté, dans une déclaration à L'OLJ, d'exprimer (sa) « crainte » d'un retour des rapports libano-saoudiens à la phase précédente.

Moustapha Allouche, coordinateur de la formation haririenne à Tripoli, se veut plus ferme : « Nous ne pouvons plus continuer à prendre des positions de ce genre et espérer que les autres comprennent notre action et la justifient », dit-il à L'OLJ, avant de poursuivre : « M. Aoun et ses conseillers devraient accorder la priorité à l'intérêt du Liban. » Pour Moustapha Allouche, « il semble que la dette politique que M. Aoun devrait rembourser au Hezbollah soit plus importante que l'intérêt national ».

À Saïfi, les Kataëb mettent l'accent sur l'importance de la politique de distanciation du Liban par rapport aux conflits des axes. Élie Marouni, député de Zahlé, estime ainsi que « la dynamisation des relations avec les pays du Golfe est nécessaire, d'autant que le secteur du tourisme s'attend à un progrès suite à la visite du chef de l'État en Arabie saoudite ». « Les pays du Golfe ne sont pas des associations caritatives et ne soutiendront pas des pays hostiles. Or nous avons besoin de l'aide de ces pays, notamment sur le plan militaire », souligne-t-il.

 

(Pour mémoire : Le Liban en perte de légitimité régionale et internationale)

 

Le Hezbollah... « une réalité »
De leur côté, les proches de la présidence semblent vouloir réduire la portée politique et diplomatique de la triple réserve formulée au Caire. Interrogé par L'OLJ, Nicolas Tuéni, ministre d'État contre la corruption, souligne que la position du Liban est claire. Le Hezbollah est représenté dans un cabinet présidé par Saad Hariri. Selon le ministre proche de Baabda, « le chef de l'État ne peut pas nier l'existence d'une formation politique qui représente une bonne part de la population libanaise ». Selon M. Tuéni, « l'Arabie est un pays cher et ami, et ce n'est pas contre lui que le chef de l'État a pris position ».

 

 

Lire aussi

Réserves saoudiennes sur un document de la Ligue arabe appuyant l’action du Hezbollah

Bras de fer local sur fond de changements régionaux

Hariri évoque un « filet de sécurité » arabo-international protégeant le Liban

 

Pour mémoire

Aoun en porte-à-faux avec son discours d’investiture

Les propos de Aoun, un glissement vers le Hezbollah

Entre Téhéran et Riyad, la politique libanaise avance en terrain miné

Aoun soutient le maintien des armes du Hezb : dette politique ou opinion personnelle ?

Lors de la réunion préparatoire du 147e conseil de la Ligue arabe, tenue lundi au Caire, l'Arabie saoudite, le Bahreïn et les Émirats ont formulé des réserves quant au point relatif à la solidarité et au soutien de la Ligue au Liban en ce qui a trait à l'action du Hezbollah contre Israël.
Dans les milieux politiques, on liait hier cette position aux propos du chef de l'État tenus...

commentaires (11)

J,AI LU AVEC INTERET L,EDITORIAL DE MONSIEUR ISSA GORAIEB ET JE TIENS A LUI DIRE QUE INTENTIONNELLEMENT OU PAS LE PRESIDENT AOUN A OBLIGE LES INSTANCES INTERNATIONALES A SE REVEILLER ET DEMANDER MAINTENANT L,APPLICATION INTEGRALE DES DECISIONS DES NATIONS UNIES DONT LA 1701... IL ETAIT TEMPS !

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 50, le 08 mars 2017

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • J,AI LU AVEC INTERET L,EDITORIAL DE MONSIEUR ISSA GORAIEB ET JE TIENS A LUI DIRE QUE INTENTIONNELLEMENT OU PAS LE PRESIDENT AOUN A OBLIGE LES INSTANCES INTERNATIONALES A SE REVEILLER ET DEMANDER MAINTENANT L,APPLICATION INTEGRALE DES DECISIONS DES NATIONS UNIES DONT LA 1701... IL ETAIT TEMPS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 50, le 08 mars 2017

  • MESSIEURS LES PAYS DU GOLFE, SACHEZ QUE LES DIVAGATIONS A VOS DIRES SONT UN SIGNE DE NERVOSITE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 38, le 08 mars 2017

  • "...le chef de l'Etat ne peut pas nier l'existence d'une formation politique qui représente une bonne partie de la population libanaise..." Formation politique...oui, mais au service du Liban ! Et non-pas agissant sous les ordres de l'Iran et de son Wali el Fakih, comme ce "parti", le Hezbollah, le claironne sans aucune gêne ! Irène Saïd

    Irene Said

    11 h 48, le 08 mars 2017

  • En quoi l'Arabie saoudite wahabite est-elle consternée par les armes du hezb? Que ces armes soient sujet de polémique au Liban pn veut bien, mais en quoi le fait qu'une partie libanaise, en l'occurence la presidence, justifie l'existence des armes du hezb, constitue une attaque contre l'Arabie saoudite? Surtout que le texte en question parle de la résistance à israel, mais bon ... ca tout le monde s'en fout comme dab

    Chady

    11 h 46, le 08 mars 2017

  • Dans ce jeu de poker menteur , plus hypocrite que les anti résistance du hezb du golfe et accessoires tu meurs . Le hezb résistant est le seul qui tient la barre fermement , justement parce qu'il a les moyens du courage de ses opinions , il dit haut et fort que les armes sont là pour tenir les prédateurs usurpateurs de la Palestine sunnite à distance de notre pays . Il donne à ces voleurs de terre des indices avec les cuves d'ammoniaque et va même jusqu'à leur conseiller de démanteler Dimona , c'est pas gentil ça ? Face aux cris des bensaouds de tout poil , il répond que les surprises seront énormes en cas d'agression , ayant prouver depuis 1982 , 2000, 2006, 2011, 2015 qu'il pouvait renverser l'équation militaire au M.O , et tout ce qu'on a c'est une "désolidarisation" vis à vis de la seule force arabe qui a pété la gueule aux envahisseurs d'une terre arabe , sans avoir eu à signer comme l'ont fait les égyptiens et les jordaniens le moindre accord de capitulation ! HEZB IS HERE TO STAY AND TO LAST , AS FAR AS PHARE AOUN IS PART OF THE RESISTANCE AXIS. Tant pis pour les golfettes qui dans le fond ne font que relayer la voix de leur maître . VOUS NE POUVEZ PAS NE PAS PUBLIER ETANT DONNE QUE CE QUE J'EXPRIME C'EST LA POSITION OFFICIELLE DU GENERAL PHARE AOUN , PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE LIBANAISE .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 31, le 08 mars 2017

  • RESULTAT DES DECLARATIONS DU CAIRE DU PRESIDENT AOUN EST LE REMUE-MENAGE INTERNATIONAL POUR L,APPLICATION INTEGRALE DE LA 1701... UN COUP DE MAITRE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 28, le 08 mars 2017

  • "De leur côté, les proches de Äâoûn tel ce Nöoûlâ Twâïyné n'a pu faire que (souligné!) que ce n'est pas, yâââï, contre l'Arabie que Äâoûn a pris position." ! Mais alors c'était contre qui, yîîîh, Twâïynîh !?!

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 37, le 08 mars 2017

  • À Saïfi, le Kataëb Élie Marouni estime ainsi que « la dynamisation des relations avec les pays du Golfe est nécessaire, d'autant que le secteur du tourisme s'attendait à un progrès suite à la visite de ce Äâoûn du chef de l'État en Arabie saoudite. Or, les pays du Golfe ne sont pas des associations caritatives et ne soutiendront pas des pays hostiles. Or nous avons besoin de l'aide de ces pays." ! Pas mal du tout ! Clair, Net et Précis enfin ; chez un Phalangiste....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 29, le 08 mars 2017

  • "Môssttapha Älloûche : « Nous ne pouvons plus continuer à prendre des positions de ce genre, et espérer que les autres comprennent notre action et la justifient ! Äâoûn et ses consEillers devraient accorder la priorité à l'intérêt du Liban.... D'abord. Mais il semble que la dette politique que ce Äâoûn devrait rembourser à ce héZébbb soit, malheureusement, plus importante que l'intérêt national. » !" Wâllâh yâ Vaillant Älloûche, on peut carrément affirmer qu'il n'y a Really que Toi qui Vailles…. In that Dâwntâwn-"centre" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 22, le 08 mars 2017

  • "L'Arabie, le Bahreïn et les Émirats ont formulé des réserves quant au point relatif à la solidarité de la Ligue au Liban, en ce qui a trait à l'action de ce héZébbb contre Äsraël. On lie cette position aux propos de Äâoûn tenus récemment, et dans lesquels il soutenait le maintien des armes de ce héZébbb-là." ! Donc, par quel tour de bonneteau cet "illustre responsable" des Öûééétes a-t-il pu, yâââï, "indiquer", dans ce caaadre mahééék n'est-ce pas ; et à L'Orient-Le Jour en sus! ; que l'attitude de ces trois pays concerne les actions de ce héZébbb only, yîîîh, « dans la mesure où ils établissent une nette distinction entre le Libannn et ce héZébbb fakkihîste. » ! Et cet A-responsable de minimiser en plus l'impact des prises de position de ce Äâoûn, en osant même prétendre que « Le soutien à ce héZébbb par ce même Äâoûn n'est qu'une prise de position, yâ âllâh, passagère quoi. » ! Lââmâhhh ! On se Moque de Qui là, bâllâhhh !?!

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 49, le 08 mars 2017

  • eh voila !! donc attendez un peu et on verra plus clair

    Bery tus

    01 h 59, le 08 mars 2017

Retour en haut