Rechercher
Rechercher

Liban

Charbel Wehbé du Caire : Deux dangers, les réfugiés et le terrorisme...

Charbel Wehbé prononçant son mot à la tribune de la Ligue arabe. Photo ANI

Les réfugiés syriens et le terrorisme ont été identifiés hier comme les deux grands dangers qui menacent le Liban par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Charbel Wehbé, au cours de la 147e session ordinaire de la Ligue arabe au niveau ministériel.
« Le Liban fait toujours face à des défis existentiels qui entravent sa prospérité, a dit M. Wehbé, qui représentait le ministre des AE, Gebran Bassil, retenu au Liban par les tractations relatives à la loi électorale. Le premier de ces défis est celui de la présence massive des réfugiés venus de Syrie, et le second est celui du terrorisme. De ce fait, le Liban a besoin plus que jamais de la solidarité de ses frères arabes et de leur appui, pour préserver sa stabilité. »
Et d'ajouter : « Le Liban ploie aujourd'hui sous le poids d'un flux massif de réfugiés syriens ; un flux qui en est à sa sixième année. Petite nation aux revenus limités mais à la grande générosité, le Liban fait face aujourd'hui à des défis existentiels et inquiétants du fait de cet exode massif des frères syriens. Ce qu'il accomplit est un devoir humanitaire et une obligation morale, auxquels il ne s'est jamais dérobé depuis qu'il a accueilli ses frères les réfugiés palestiniens, en 1948. Partant, nous insistons plus que jamais sur le droit imprescriptible des réfugiés à rentrer chez eux, un retour où nous voyons la seule solution possible à cette crise. »
« En ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, a enchaîné M. Wehbé, le Liban lutte aujourd'hui sur les deux fronts de l'occupation israélienne et du terrorisme takfiriste (jihadiste), qui n'a rien à voir ni avec la religion ni avec la plus élémentaire humanité, et dont l'éradication exige un effort international multiforme, politique, militaire, social, culturel, économique et idéologique. »

Les réfugiés syriens et le terrorisme ont été identifiés hier comme les deux grands dangers qui menacent le Liban par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Charbel Wehbé, au cours de la 147e session ordinaire de la Ligue arabe au niveau ministériel.« Le Liban fait toujours face à des défis existentiels qui entravent sa prospérité, a dit M....

commentaires (3)

On dirait Le Pen et son amalgame, entre immigrés-réfugiés et terroristes !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

15 h 49, le 08 mars 2017

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • On dirait Le Pen et son amalgame, entre immigrés-réfugiés et terroristes !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 49, le 08 mars 2017

  • LES UNS PEUVENT BIEN CACHER LES AUTRES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 57, le 08 mars 2017

  • "En ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, le Liban lutte aujourd'hui contre surtout le terrorisme takfiriste (jihadiste)." ! Oui, bon, Ëéstéz Charbîl, quid de la luuute conTre l'autre Terrorisme Takfiriste ; le Fakkihîste cette fois ?!

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 28, le 08 mars 2017

Retour en haut