Rechercher
Rechercher

Des manifestants pro-palestiniens rassemblés place de la République, à Paris, le 22 octobre 2023. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Direct En Direct

Multiplication des accrochages au Liban-Sud et des avertissements israéliens à l'intention du Hezbollah : Jour 16 de la guerre entre Israël et le Hamas

Ce qu’il faut retenir

Les Etats-Unis annoncent le renforcement de leurs moyens militaires dans la région et mettent en garde « toute organisation ou tout pays qui chercheraient à élargir le conflit et à tirer avantage de cette situation extrêmement fâcheuse »

Le Premier ministre libanais veut éviter que la guerre entre Israël et le Hamas ne s'étende au Liban.

Les échanges de tirs se multiplient à la frontière libano-israélienne, le Hezbollah fait état de plusieurs morts dans ses rangs. L'armée israélienne accuse le Hezbollah d'« entraîner le Liban dans la guerre » et Netanyahu avertit le Hezbollah qu'il « ferait l'erreur de sa vie » s'il décidait d'entrer en guerre contre Israël.

Israël intensifie ses frappes sur la Bande de Gaza en préparation d'une invasion terrestre.


21:48 heure de Beyrouth

Chère lectrice, cher lecteur,

Nous allons suspendre cette couverture en direct. Nous serons de nouveau au rendez-vous demain matin (sauf développement majeur d'ici là)

Bonne fin de soirée et merci d'avoir été avec nous aujourd'hui. 

21:29 heure de Beyrouth

Un homme de 25 ans a été blessé en soirée par des tirs israéliens alors qu'il se trouvait à son domicile à Maïss el-Jabal, a confirmé à notre correspondant Mountasser Abdallah le président du conseil municipal du village, Abdel Menhem Choucair. Selon les propos de l'élu, les forces israéliennes ont ouvert le feu à l'aide de mitrailleuses lourdes contre plusieurs habitations dans le village, depuis le territoire israélien. Le jeune homme blessé a été hospitalisé.

21:14 heure de Beyrouth

Six nouveaux combattants du Hezbollah ont été tués dimanche en fin de soirée dans la région de Meiss el-Jabal, un village libanais situé à la frontière avec Israël, rapporte une source sécuritaire à L'Orient-Le Jour.
Selon cette source, la Hezbollah a lancé une attaque contre Israël depuis ce village, ce qui a entraîné une réponse israélienne qui a pris la forme d’un bombardement.
Contacté par L'Orient-Le Jour, le Hezbollah n'était pas disponible dans l'immédiat pour confirmer les faits. Plusieurs médias libanais ont rapporté le tirs de fusées éclairantes sur la zone.

Au cours de la journée, le Hezbollah avait déjà annoncé la mort de six de ses membres. 

20:41 heure de Beyrouth

En soirée, le Hezbollah a de nouveau annoncé la mort d'un de ses membres "alors qu'il accomplissait son devoir". Il s'agit de la sixième annonce de ce genre aujourd'hui. Le combattant décédé est Ali Haidar, originaire de la ville de Yahfoufa, située dans la Békaa.

20:29 heure de Beyrouth

Selon un porte-parole de l'armée israélienne, un soldat a été tué lors d'un raid à Gaza près de la frontière. Selon le Haaretz, trois soldats ont également été blessés lors de ce raid.
Des troupes israéliennes mènent des raids à travers la frontière, que l'armée affirme être destinées à dégager la zone et recueillir des renseignements sur les personnes disparues et les otages détenus par le Hamas dans l'enclave palestinienne. "L'armée israélienne a annoncé la mort d'un soldat, un autre a été blessé modérément, et deux autres ont été légèrement blessés à la suite du tir d'un missile antichar en direction d'un char de l'armée et d'un véhicule de génie", a précisé l'armée.

20:19 heure de Beyrouth

Le ministre libanais sortant de l'Éducation, Abbas Al-Halabi, a renouvelé dimanche soir la décision de fermeture des écoles publiques et privées situées au Liban-Sud dans les régions frontalières d'Israël pour le lundi 23 octobre. En ce qui concerne les établissements situés dans la zone à risque mais pas collés à la frontières, la décision d'ouvrir ou de fermer est laissée à la discrétion des chefs de ces établissements. "Les écoles des autres régions du Liban fonctionnent normalement", conclut le texte.

Sur ce sujet, nous vous invitons à lire l'article suivant : Les écoles du Liban se préparent à la guerre

20:14 heure de Beyrouth

En soirée, le Hezbollah a publié une affiche sur laquelle figurent les portraits de 24 de ses combattants qui ont été tués depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas le 7 octobre, le parti chiite ayant débuté ses bombardements contre l'Etat hébreu au lendemain de l'attaque du Hamas.

(Photo distribuée par le bureau de presse du Hezbollah)

20:04 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a affirmé dimanche que la guerre qu'Israël mène dans la bande de Gaza devrait être "la dernière" dans ce territoire palestinien, car "il n'y aura plus de Hamas" après. "Cela doit être la dernière guerre à Gaza. Pour la simple raison qu'il n'y aura plus de Hamas", a déclaré M. Gallant devant des soldats dans une base de l'armée de l'air, selon un communiqué de son ministère. "Cela prendra un mois, deux mois, trois mois et à la fin il n'y aura plus de Hamas. Avant que le Hamas ne rencontre nos blindés et notre infanterie, il va connaître les bombes de l'armée de l'air. Et selon moi, vous savez faire cela de façon létale, précise et qualitative comme vous l'avez prouvé jusqu'à présent", a-t-il ajouté.

Depuis l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre sur son territoire, Israël s'est juré "d'anéantir" le mouvement islamiste palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza.

19:57 heure de Beyrouth

Le manque critique de carburant dans la bande de Gaza met en péril le fonctionnement des couveuses de plus de 120 nouveau-nés prématurés, d'après un décompte du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) communiqué à l'AFP dimanche. Les détails sont ici

19:56 heure de Beyrouth

Le Jihad islamique a annoncé en soirée la mort de quatre de ses combattants depuis le début de ses opérations au Liban-sud contre Israël, suite au déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas. Riad Kiblawi et Hamza Moussa ont été tués "au Liban" le 9 octobre, Mohammad Moussa a été tué le 21 octobre "sur le front syrien", et Oussama Ziabat a été tué aujourd'hui "sur le front syrien" également.

19:27 heure de Beyrouth

L'armée égyptienne annonce "des blessés légers" dans la frappe menée "par erreur" par Israël.

Plus tôt, l'armée israélienne a affirmé que l'un de ses chars avait frappé "par erreur" une position égyptienne à la frontière entre les deux pays. "Il y a peu de temps, un char de l'armée israélienne a frappé par erreur une position égyptienne près de la frontière dans le secteur de Kerem Shalom", a annoncé l'armée dans un communiqué, disant "déplorer" cet incident et annonçant l'ouverture d'une "enquête".

19:15 heure de Beyrouth

C'est l'heure du point de 19h : On a récapitulé pour vous, ici, tout ce qu'il faut savoir en ce qui concerne les principaux événements de la journée concernant la guerre entre Israël et le Hamas et les développements au Liban-Sud 

19:10 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a mené une opération dimanche en fin d'après-midi à partir du village de Ramia, situé à la frontière entre le Liban et Israël, contre l'État hébreu, a confirmé une source au sein du parti chiite à L'Orient-Le Jour.

En réponse, Israël a bombardé le village, faisant plusieurs victimes, a poursuivi la source, sans préciser le nombre exact de victimes. Elle a néanmoins précisé que des membres du Hezbollah avaient été tués, sans en préciser le nombre là non plus. Selon une source de la défense civile, la très grande majorité des habitants de Ramia avaient quitté les lieux.

En soirée, l’agence nationale de l’information (ANI officielle) a annoncé que la Croix-Rouge libanaise et la FINUL « travaillent actuellement à rapatrier les dépouilles des martyrs de la résistance, touchés par une frappe ennemie ». Une information, confirmée à L’OLJ par des sources au sein de la Défense civile, de l’armée libanaise et de la FINUL.

19:04 heure de Beyrouth

Urgent : Le porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a publié sur X que "des avions de guerre israéliens ont récemment visé les infrastructures du Hezbollah après la détection d'une tentative de tir d'un missile antichar en direction d'Israël près de la ville de Malkiyah." Adraee a ajouté que des missiles antichar ont également été tirés vers une zone ouverte près de la ville d'Arab al-Aramshe sans faire de victimes ni de dégâts.

18:38 heure de Beyrouth

Urgent : L'armée israélienne a affirmé dimanche que l'un de ses chars avait frappé "par erreur" une position égyptienne à la frontière entre les deux pays. "Il y a peu de temps, un char de l'armée israélienne a frappé par erreur une position égyptienne près de la frontière dans le secteur de Kerem Shalom", a annoncé l'armée dans un communiqué, disant "déplorer" cet incident et annonçant l'ouverture d'une "enquête".

18:23 heure de Beyrouth

Le Premier ministre palestinien, Mohammad Shtayyeh, a appelé dimanche la communauté internationale à créer un "front uni" pour mettre fin aux attaques d'Israël dans la bande de Gaza. "Nous plaçons en tête de nos priorités l'arrêt de l'agression israélienne (...) et la fourniture d'aide médicale et humanitaire pour éviter une catastrophe humanitaire majeure", a déclaré Shtayyeh, selon Reuters, lors d'une réunion avec 25 ambassadeurs, représentants et consuls.

18:14 heure de Beyrouth

Point militaire : Capacités, objectifs, missions... Notre décryptage concernant le déploiement US en Méditerranée orientale


17:58 heure de Beyrouth

Quelques dizaines de photojournalistes sont rassemblés sur la plage de Ramlet el-Baïda, à Beyrouth, à l’appel de leur syndicat, afin de rendre hommage à leur collègue Issam Abdallah, vidéojournaliste de l’agence Reuters tué le 13 octobre au Liban-sud dans un bombardement attribué à Israël par les autorités libanaises. Au son de chants patriotiques, ces journalistes, soutenus par une petite foule, notamment des enfants, se sont rassemblés sous une structure décorée avec des drapeaux libanais et palestiniens

Salman Andary, reporter pour la chaîne Sky News Arabia, était proche de Issam Abdallah, sur le terrain et sur le plan amical. "Son assassinat nous a fait très mal, nous ses collègues et ses amis. Nous sommes encore sous le choc. Issam avait été déployé en Ukraine, en Irak, en Turquie... On se sentait en sécurité avec lui sur le terrain. On n’aurait jamais imaginé qu’il lui arriverait quelque chose", se désole-t-il. "Issam a été tué par une frappe israélienne directe. Nous n’allons pas nous taire. Nous ne devons pas baisser les bras", affirme encore Salman Andary. Le jour de la mort de Issam Abdallah, Salman Andary se trouvait à Rmeich, au Liban-Sud, en reportage. "Je continuerai d’aller sue le terrain", assure-t-il.

(Photo Matthieu Karam)

17:39 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une seconde attaque contre des sites israéliens cet après-midi. Selon un communiqué du parti, les sites de "al-Abbad" et de "Misgav am" ont été visés par des tirs de missiles guidés et d'artillerie. Le parti assure que ces tirs ont fait des victimes.

17:35 heure de Beyrouth

Une explosion et des sirènes d'ambulances ont été entendues au point de passage de Rafah, entre l'Egypte et la Bande de Gaza, dimanche après-midi, peu après le passage d'un second convoi d'aide humanitaire vers l'enclave palestinienne, ont rapporté des témoins à Reuters.

17:21 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden a affirmé dimanche sur son compte X (ex-Twitter) "ne pas renoncer à une solution à deux États". Allié historique d’Israël, il a rappelé "le droit (de l’État hébreu) de se défendre" et que les États-Unis doivent s’assurer "qu’il dispose de ce dont il a besoin pour protéger sa population aujourd’hui et toujours".
Joe Biden a néanmoins annoncé avoir rappelé au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qu'"Israël doit agir selon les lois de la guerre », c'est à dire "protéger les civils du mieux qu'il peut pendant les combats". "Nous ne pouvons ignorer l’humanité des Palestiniens innocents qui veulent seulement vivre en paix. C’est pourquoi j’ai obtenu un accord pour une première livraison d’aide humanitaire destinée aux civils palestiniens à Gaza".

17:18 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué dimanche en fin d'après-midi la responsabilité d'une attaque menée contre des sites israéliens. Selon un communiqué, le parti chiite a attaqué le site de "Ruwaisat al-Alam" dans les fermes de Chebaa et les collines de Kfarchouba (occupées par Israël) avec des roquettes et des obus d'artillerie. Selon le parti, ces tirs ont fait des victimes.

16:55 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré dimanche que Washington voyait un risque d'escalade dans la guerre en cours au Moyen-Orient en raison des actions de l'Iran et de ses milices affiliées dans la région, rapporte Reuters.

Les États-Unis ne recherchent pas l'escalade, a déclaré M. Blinken lors d'une interview accordée à la chaine américaine "NBC News". Il a ajouté que les États-Unis espéraient que d'autres otages seraient libérés par le Hamas.

16:49 heure de Beyrouth

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a prévenu dimanche que les Etats-Unis "n'hésiteraient pas à agir" militairement contre toute "organisation" ou "pays" qui seraient tentés d'"élargir" le conflit au Proche-Orient entre Israël et le Hamas.

Quelques heures après que le Pentagone eut annoncé le renforcement de son dispositif militaire dans la région face à de "récentes escalades par l'Iran et ses forces affiliées", M. Austin a martelé sur ABC News à l'adresse de "ceux qui chercheraient à élargir le conflit (...): Notre conseil est +ne le faites pas+. Nous préservons notre droit à nous défendre et nous n'hésiterons pas à agir en conséquence".

"Nous voyons la perspective d'une escalade significative des attaques contre nos troupes et nos citoyens dans toute la région", a également déclaré Lloyd Austin.

16:26 heure de Beyrouth

La branche militaire du Jihad islamique palestinien, les Brigades al-Quds, a annoncé dimanche la mort d'un de ses membres dans le sud du Liban. Le combattant tué est Osama Muhammad Kheir Thiabat, âgé de 23 ans, selon le communiqué de la branche militaire.

Il s'agit là de la deuxième annonce concernant la mort d'un membre du Jihad islamique ce week-end.

16:14 heure de Beyrouth

A lire : Comment les écoles du Liban se préparent à la guerre. Anne-Marie el-Hage fait le point.

15:43 heure de Beyrouth

Ce dimanche après-midi, le Hezbollah a annoncé la mort de deux nouveaux combattants dans l'exercice de le cadre de leur mission. Les combattants tués sont Ali Muhammad Mermer de la ville de Marjayoun (Liban-Sud) et Ahmad Ali al-Halani de la ville d'al-Halaniyeh (Békaa).

Jusqu'à présent, ce dimanche, le Hezbollah avait annoncé la mort de cinq de ces membres ce samedi.

Depuis hier matin, le Hezbollah a annoncé la mort de dix combattants.

15:37 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a averti dimanche le Hezbollah qu'il "ferait l'erreur de sa vie" s'il décidait d'entrer en guerre contre Israël. "Ca leur fera regretter la seconde guerre du Liban (2006, NDLR) ... nous frapperons avec une puissance qu'ils ne peuvent pas imaginer et qui sera dévastatrice pour l'Etat du Liban", a déclaré M. Netanyahu lors d'une visite aux troupes dans le nord du pays.

Le Premier ministre israélien a en outre souligné "ne pas pouvoir encore dire si le Hezbollah décidera d'entrer pleinement en guerre".

"La guerre de Gaza est une question de vie ou de mort pour Israël", a-t-il ajouté aux troupes israéliennes.


15:10 heure de Beyrouth

Selon Al-Jazeera, Israël a bombardé les villages de Blida et de Aïtaroun dans le sud du Liban.

Le correspondant d'Al-Jazeera a également rapporté que des coups de feu avaient été tirés sur les sites israéliens de Bayyad et de Malikiyé, qui se trouvent en face des villes libanaises visées.

La chaîne israélienne 12 a rapporté pour sa part que deux missiles antichars et un obus de mortier avaient été tirés en direction du kibboutz de Yiftah, près de la frontière libanaise.

Selon la LBCI, le site israélien de Dahr el-Assi, en face de la localité libanaise de Mays el-Jabal, a également été visé.

Plus tard, l'armée israélienne a annoncé qu'un avion militaire a frappé une position du Hezbollah en réponse à des tirs de missiles antichars sur Israël, rapporte le Haaretz.

14:45 heure de Beyrouth

Le manque critique de carburant dans la bande de Gaza met en péril le fonctionnement des couveuses de plus de 120 nouveau-nés prématurés, d'après un décompte du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) communiqué à l'AFP dimanche.

"Actuellement, nous avons plus de 120 nouveau-nés dans des couveuses, dont 70 sous ventilation mécanique et bien entendu, c'est pour eux que nous sommes particulièrement préoccupés", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'Unicef à Jérusalem, Jonathan Crickx.

14:44 heure de Beyrouth

Dix-sept camions d'aide entrent dans la bande de Gaza depuis l'Egypte, rapporte l'AFP.

(Photo : des camions d'aide au niveau du passage de Rafah, en provenance d'Egpyte, le 21 octobre. Belal Al SABBAGH/AFP)

14:40 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort de trois de ses combattants "dans l'exercice de leur devoir".

Les combattants tués sont Ali Youssef Abu Khalil de la ville de Qlaïlé (Liban-sud), Haïdar Khoder Ayad de la ville de Tayr Felsay (Liban-sud) et Jaafar Abbas Ayoub de la ville de Younine (Békaa) selon un communiqué du parti.

Depuis samedi, neuf combattants du Hezbollah ont été tués dans les échanges de bombardements avec Israël.

14:06 heure de Beyrouth

Le ministre iranien des Affaires étrangères a averti Israël et les États-Unis que la situation risque de devenir "incontrôlable", rapporte l'AFP.

Plus d'informations en cliquant ici


14:04 heure de Beyrouth

Le ministère palestinien de la Santé à Gaza a annoncé que 4.651 Palestiniens ont été tués et plus de 14.245 ont été blessés lors des frappes israéliennes sur Gaza depuis le 7 octobre, rapporte l'agence Reuters.

Selon le porte-parole du ministère de la Santé à Gaza, Israël a tué 266 Palestiniens au cours des dernières 24 heures, dont 117 enfants.

13:50 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de l'Économie et de l'Industrie, Nir Barkat, a prévenu dimanche que si le Hezbollah choisit d'ouvrir un front dans le nord (depuis le Liban), Israël attaquera également l'Iran.

"Le plan de l'Iran est d'attaquer Israël sur tous les fronts. Si nous constatons qu'ils ont l'intention d'attaquer Israël, nous frapperons également la tête du serpent, l'Iran", a déclaré M. Barkat dans une interview au journal britannique "Daily Mail".

Le ministre Israélien a également prévenu que si le Hezbollah ouvrait un front, cela poussera Israël à "l'éradiquer de la face de la terre".

13:42 heure de Beyrouth

Le député du Hezbollah Hassan Fadlallah a déclaré que le secrétaire général du parti, Hassan Nasrallah, "suit heure par heure le déroulement de la confrontation au Liban-sud et supervise directement la gestion de la bataille avec les commandants sur le terrain", selon la chaîne Al-Manar, affiliée au parti chiite.

Lors d'une conférence de presse à Bint Jbeil, M. Fadlallah a ajouté que le fait que le chef du parti n'ait pas encore prononcé de discours depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas "fait partie de la gestion de la bataille et augmente la confusion d’Israël".

13:20 heure de Beyrouth

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a affirmé dimanche que son gouvernement s'efforçait de mettre fin aux attaques israéliennes et d'empêcher la propagation au Liban de la guerre à Gaza entre l'Etat hébreu et le Hamas palestinien.

C'est à lire ici.

(Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati. Photo ANI)

12:54 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a arrêté au moins 58 Palestiniens en Cisjordanie occupée depuis ce matin, rapporte Al-Jazeera en citant l'agence l'agence de presse officielle palestinienne Wafa.

Les arrestations ont principalement eu lieu à Ramallah, Hébron et Jénine, ainsi que dans d'autres villes.

12:50 heure de Beyrouth

En image : Des Palestiniens réagissent après des frappes israéliennes à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 22 octobre 2023.

(Photo SAID KHATIB / AFP)

12:23 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé avoir abattu un drone en provenance du Liban et qui s'est approché de la frontière israélienne, rapporte le Haaretz.

12:16 heure de Beyrouth

Un point sur la situation au Liban-Sud :

La tension reste vive à la frontière sud du Liban, où des bombardements continuent d'être échangés entre le Hezbollah et Israël.

Le parti chiite, via son média al-Manar, a revendiqué ce matin avoir touché des appareils techniques de l'ennemi israélien avec des missiles guidés. Quant à Israël, son armée affirme avoir frappé une unité anti-char et attaqué des combattants qui tentaient de tirer des missiles au niveau de la frontière libanaise et qu'elle a frappé un site au Liban d'où un missile avait été tiré sur un avion israélien.

De lourds bombardements israéliens ont également touché les abords de Ramia, Aïta el-Chaab et ont atteint les fermes de Chebaa, rapportent des médias locaux. Les environs de Dhaïra et Alma el-Chaab mais aussi Maroun el-Ras et Kfarchouba ont également été visés par Israël, plus tôt dans la journée de dimanche.

La veille, le Hezbollah a confirmé la mort de six de ses combattants, dont les funérailles sont prévues dimanche dans la journée. Le Jihad islamique au Liban a pour sa part indiqué un mort dans ses rangs. De son côté, Israël a indiqué que trois soldats avaient été blessés par un tir de missile antichar, dont l'un grièvement.

Par ailleurs, l'État hébreu planifie d'évacuer 14 localités supplémentaires dans le nord du pays, à la frontière avec le Liban. Le porte-parole de l'armée israélienne, Jonathan Cornicus a lancé un énième avertissement samedi : « Le Hezbollah agresse et entraîne le Liban dans une guerre dont il ne tirera aucun profit, mais dans laquelle il risque de perdre beaucoup ».

On estime maintenant à plus de 30 le nombre de personnes tuées dans le sud du Liban depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, parmi lesquelles 20 combattants du Hezbollah mais aussi des civils incluant le journaliste de Reuters, Issam Abdallah, selon un décompte de l'AFP actualisé par L'OLJ.

12:10 heure de Beyrouth

Le point : Nouveaux bombardements au Liban-sud, des Palestiniens appelés à évacuer le nord de Gaza : Ce qu'il faut savoir à 12h.

11:51 heure de Beyrouth

URGENT : Nouveaux bombardements israéliens aux abords de Ramia, Aïta el-Chaab et dans les fermes de Chebaa, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

L'armée israélienne indique simplement qu'"une unité anti-char a été frappée" à la frontière libanaise sans plus de détails, selon le Haaretz. De son côté, la chaîne du Hezbollah al-Manar indique que "des appareils techniques de l'ennemi au niveau d'une tour dans la localité de Ibad, à la frontière avec le village libanais de Hula, ont été ciblés par des missiles guidés".

11:18 heure de Beyrouth

Israël a confirmé que 212 personnes étaient retenues en otage à Gaza, a déclaré dimanche le porte-parole militaire cité par Reuters, ajoutant que les frappes israéliennes de la nuit avaient tué des dizaines de combattants palestiniens, dont le chef adjoint de la force en charge des roquettes du Hamas.

11:16 heure de Beyrouth

URGENT : L'armée israélienne, citée par Reuters a annoncé avoir attaqué des combattants qui tentaient de tirer des missiles à travers la frontière libanaise et qu'elle a frappé un site au Liban d'où un missile avait été tiré sur un avion israélien.

11:09 heure de Beyrouth

"Quitte à toucher la mort, nous travaillerons pour la vérité". Le témoignage de notre correspondant Mountasser Abdallah, journaliste qui couvre les guerres depuis 44 ans. C'est à lire ici.

(Photo : Notre correspondant Mountasser Abdallah à Paris en 2022)

10:44 heure de Beyrouth

URGENT : Des "bombardements israéliens violents" sont en cours dans les environs de Alma el-Chaab et Dhaïra, au Liban-Sud, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Une information confirmée par une source sécuritaire à notre correspondant Mountasser Abdallah.

Le quotidien an-Nahar, quant à lui, signale des frappes près de Maroun el-Ras ; la chaîne locale LBCI indique pour sa part que "des bombardements ont eu lieu contre Kfarchouba après le ciblage de la zone de Rouaisat el-Alm en Israël".

10:33 heure de Beyrouth

Des Palestiniens indiquent avoir reçu de nouvelles mises en garde de l'armée israélienne les sommant de se déplacer du nord de la bande de Gaza vers le sud, avec un avertissement supplémentaire leur disant qu'ils pourraient être identifiés comme sympathisants d'une "organisation terroriste" s'ils restaient sur place, indique Reuters.

Ce message a été transmis depuis samedi dans des tracts portant le nom et le logo de l'armée israélienne, et envoyé aux habitants via des messages audio sur leurs téléphones mobiles dans toute la bande de Gaza.

"Avertissement urgent aux habitants de Gaza. Votre présence au nord de Wadi Gaza met votre vie en danger. Quiconque choisit de ne pas quitter le nord pour se rendre au sud de Wadi Gaza pourrait être identifié comme complice d'une organisation terroriste", indique le tract.

10:30 heure de Beyrouth

En image : Des Gazaouis remplissent de l'eau à Rafah, dans le sud de l'enclave palestinienne, ce matin.

(Photo MOHAMMED ABED/AFP)

10:19 heure de Beyrouth

"Au moins deux membres du personnel ont été tués à la suite du bombardement israélien ayant visé l'aéroport de Damas à l'aube", rapporte la direction générale de la météorologie syrienne dans un communiqué cité par Reuters.

Un précédent bilan de l'AFP faisait état d'un employé tué et d'un blessé.

10:14 heure de Beyrouth

Un sit-in en mémoire de Issam Abdallah, le vidéo journaliste de Reuters tué au Liban-Sud le 13 octobre dans un bombardement attribué à Israël, est prévue ce dimanche à 18h sur la plage de Ramlet el-Baïda, à Beyrouth. Cette manifestation est organisée à l'appel du syndicat des photojournalistes libanais.

(Photo REUTERS/Amr Alfiky)

09:55 heure de Beyrouth

La compagnie aérienne libanaise Middle East Airlines (MEA), a mis à jour le calendrier de ses vols prévus au départ et à l’arrivée de l’aéroport international de Beyrouth (AIB), pour les journées de dimanche, lundi et mardi. La liste des vols est consultable ici.

(Un Airbus aux couleurs de la MEA en plein vol. Photo d'archives Mohammad Yassine)

09:20 heure de Beyrouth

La Haine, un dessin de Bernard Hage, connu sous le nom de Art of Boo.

08:50 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a confirmé samedi la mort de six de ses combattants : Ali Khreiss, Ismaïl Zein, Bilal Rmeiti, Abbas Chouman, Ibrahim Atwi et Wissam Haïdar. Leurs funérailles sont prévues dimanche dans la journée.

Le Jihad islamique au Liban a pour sa part indiqué un mort dans ses rangs, Mohammad Moussa.

08:46 heure de Beyrouth

« Pour les compagnies d’assurance, le Liban est déjà en guerre ».  Assad Mirza, le président de l’Association des compagnies d’assurance au Liban, confie à L’OLJ les logiques d’actions des compagnies d’assurance libanaises en ces temps troublés. C'est à lire ici.

08:32 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a attaqué "une unité terroriste qui a tenté de lancer des roquettes anti-char contre la frontière nord" avec le Liban, rapporte le Haaretz, sans plus de détails.

08:31 heure de Beyrouth

En image : Des manifestants soutenant la Palestine à Brooklyn, New York, le 21 octobre 2023. Photo SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

08:27 heure de Beyrouth

Au moins 55 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza dans la nuit de samedi à dimanche après l'annonce de l'intensification des bombardements israéliens, a annoncé le gouvernement du Hamas.

Au moins 55 personnes ont été tuées "dans la nuit jusqu'à 6H00 du matin et plus de 30 habitations (ont été) détruites", a indiqué un communiqué du gouvernement du mouvement islamiste palestinien au pouvoir dans le petit territoire.

08:22 heure de Beyrouth

Israël planifie d'évacuer 14 localités supplémentaires dans le nord du pays, à la frontière ave le Liban, rapporte l'agence Reuters.

08:04 heure de Beyrouth

Urgent : Des frappes israéliennes ont mis hors service les aéroports de Damas et d'Alep, rapportent des médias d'État syriens cités par l'AFP.

07:57 heure de Beyrouth

9-Plus de 1.400 personnes ont été tuées sur le territoire israélien par les hommes du Hamas depuis le 7 octobre, en majorité des civils fauchés au premier jour de l'attaque des combattants du mouvement islamiste palestinien menée à partir de Gaza, selon les autorités israéliennes.

Dans la bande de Gaza, au moins 4.385 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans les bombardements incessants menés en représailles par l'armée israélienne, selon le ministère de la Santé du Hamas.

07:57 heure de Beyrouth

8-L'armée israélienne a affirmé dimanche avoir tué, lors d'une frappe aérienne, des « terroristes » qui s'abritaient dans un souterrain de la mosquée Al-Ansar de Jénine, en Cisjordanie. Une personne est morte et trois autres ont été blessées dans cette frappe, selon le Croissant Rouge de Jénine. D'après l'armée israélienne, la mosquée servait de « centre de commandement pour planifier des attaques ».

07:57 heure de Beyrouth

7-Par ailleurs, samedi, un convoi de vingt camions transportant de l'aide humanitaire est entré dans l'enclave depuis l'Egypte par le poste-frontière de Rafah, la seule issue de la bande de Gaza qui ne soit pas contrôlée par Israël, qui a été à nouveau fermé ensuite. Mais selon le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), ces vingt camions n'équivalent qu'à 4% des importations quotidiennes de Gaza avant le début des hostilités, et au moins 100 camions par jour sont nécessaires pour améliorer la situation.

Au moins 42% des logements de la bande de Gaza ont été détruits ou endommagés depuis le début du conflit, selon l'OCHA.

07:56 heure de Beyrouth

6-Selon l'ONU, au moins 1,4 million de Palestiniens ont été déplacés, dans la bande de Gaza depuis le début du conflit, et la situation humanitaire dans l'enclave est « catastrophique ». « Le temps est compté avant que les taux de mortalité ne montent en flèche en raison de l'apparition de maladies et du manque de capacités en matière de soins de santé », ont averti samedi cinq agences de l'ONU dans un communiqué conjoint.

Soumise à un blocus israélien terrestre, aérien et maritime depuis que le Hamas y a pris le pouvoir en 2007, la bande de Gaza est placée depuis le 9 octobre en état de « siège complet » par Israël qui y a coupé l'eau, l'électricité et l'approvisionnement en nourriture.

07:56 heure de Beyrouth

Ici aussi, nous avons un conseil de lecture, cette analyse d'Anthony Samrani : L’escalade régionale peut-elle être évitée ? La balle est dans le camp américain

07:55 heure de Beyrouth

5-Dans ce contexte, les Etats-Unis ont annoncé le renforcement de leurs moyens militaires dans la région pour y prévenir un embrasement généralisé. Face aux « escalades de l'Iran et de ses forces affiliées », le Secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a annoncé samedi soir le déploiement de plusieurs systèmes de défense antimissiles « à travers la région », sans préciser où exactement, et le placement en état de « pré-déploiement » de moyens militaires supplémentaires. « Ces mesures renforceront les efforts de dissuasion régionale, augmenteront la protection des forces américaines dans la région et contribueront à la défense d'Israël », a déclaré M. Austin.

Après le 7 octobre, les Etats-Unis ont déjà déployé deux porte-avions et leurs navires d'escorte en Méditerranée orientale pour protéger Israël.

Réunis à Amman pour un « sommet de la paix » samedi, les dirigeants arabes ont demandé un nouvel effort pour parvenir à un règlement de paix au Moyen-Orient, afin de mettre fin à des décennies de violence entre Israéliens et Palestiniens.

07:54 heure de Beyrouth

A ce niveau de notre récapitulatif, nous vous proposons de lire cet article de Laure-Maïssa Farjallah, responsable du service international : « Les Iraniens pourraient aller assez loin en se cachant derrière leurs affidés régionaux »

07:53 heure de Beyrouth

4-Autre foyer de tension, le nord d'Israël, où les échanges de tirs se multiplient entre l'armée israélienne et le Hezbollah dans le sud du Liban. Le Hezbollah a annoncé samedi que quatre de ses combattants avaient été tués. Un membre du Jihad islamique l'aurait aussi été. Israël a de son côté indiqué que trois soldats avaient été blessés par un tir de missile antichar, dont l'un grièvement.

« Le Hezbollah agresse et entraîne le Liban dans une guerre dont il ne tirera aucun profit, mais dans laquelle il risque de perdre beaucoup », a averti le porte-parole de l'armée israélienne, Jonathan Cornicus, lors d'une intervention sur le réseau social X (ex-Twitter).

07:53 heure de Beyrouth

3-Israël a ordonné le 15 octobre aux civils du nord de la bande de Gaza de fuir vers le sud du territoire pour se mettre à l'abri de ses bombardements contre le Hamas. Mais les bombardements se poursuivent aussi dans les parties méridionales de l'enclave. Les autorités du Hamas ont ainsi fait état de neuf morts lors d'une frappe à Khan Younès dans la nuit de samedi à dimanche.

07:52 heure de Beyrouth

2-L'armée israélienne a massé des dizaines de milliers de soldats aux frontières de ce territoire exigu où vivent 2,4 millions de Palestiniens. Une opération terrestre s'annonce périlleuse dans cette ville surpeuplée, truffée de pièges mortels et de tunnels, et face à des combattants du Hamas aguerris qui détiennent toujours plus de 200 otages israéliens ou étrangers. « Gaza est complexe, Gaza est densément peuplé, l'ennemi y prépare beaucoup de choses, mais nous nous préparons aussi pour lui », a prévenu le général Halevi. « Et nous garderons en tête les photographies et les images, ainsi que les morts d'il y a deux semaines ».

07:52 heure de Beyrouth

On commence par ce qu'il faut savoir pour commencer ce dimanche : 

1-Israël a annoncé l'intensification de ses frappes sur la bande de Gaza en préparation d'une invasion terrestre de l'enclave palestinienne. « Dès aujourd'hui, nous allons augmenter les frappes » sur la bande de Gaza, a prévenu samedi le général Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, le but étant selon lui de « réduire les risques pour nos forces dans les prochaines étapes » du conflit. « Nous allons entrer dans Gaza, nous allons le faire pour un but opérationnel, détruire les infrastructures et les terroristes du Hamas, et nous allons le faire de manière professionnelle », a affirmé samedi lors d'une revue des troupes le chef d'état-major israélien, le général Herzi Halevi.

07:51 heure de Beyrouth

Bonjour, 

Nous reprenons la couverture en direct du bouillonnement régional.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut