Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Analyse

L’escalade régionale peut-elle être évitée ? La balle est dans le camp américain

Il y a deux scénarios dans lesquels les risques d’un embrasement du Moyen-Orient pourraient être contenus.

L’escalade régionale peut-elle être évitée ? La balle est dans le camp américain

Le porte-avions américain Dwight D. Eisenhower en Méditerranée orientale. Photo AFP

Quinze jours après l’attaque du Hamas contre Israël, nous ne sommes toujours pas sortis de la zone grise. Les risques d’une escalade régionale paraissent chaque jour plus élevés alors même qu’il semble évident qu’aucun acteur ne souhaite qu’elle...
Quinze jours après l’attaque du Hamas contre Israël, nous ne sommes toujours pas sortis de la zone grise. Les risques d’une escalade régionale paraissent chaque jour plus élevés alors même qu’il semble évident qu’aucun acteur ne souhaite qu’elle...

commentaires (10)

Nice picture !

Wow

20 h 50, le 21 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Nice picture !

    Wow

    20 h 50, le 21 octobre 2023

  • Aux échecs, le destin d'un pion ou deux (un au Sud l'autre au Nord) est d'être facilement sacrifié. Demain il y aura d'autres pions. Tant que le roi est en vie, la partie continue.

    CODANI Didier

    15 h 41, le 21 octobre 2023

  • Le drame de cette situation, c’est qu’aucun de tous les belligérants n’est capable de prévenir la suite de cette folie qui s’est emparée de la région. Ce sera de l’improvisation au cours des opérations et personne ne sera à l’abri d’un coup de tête qui rabattrait les cartes et mènerait à un chaos généralisé et hors de tout contrôle. Un drame qui se joue de la vie des innocents parce que des sanguinaires l’ont décidé dans leur coin pour pouvoir dominer en faisant couler le sang des innocents juste parce qu’ils refusent tout plan de paix qui les exclu, alors que tout cela aurait pu être évitable avec des négociations pacifiques qui commençaient, pour la énième fois, à émerger.

    Sissi zayyat

    12 h 11, le 21 octobre 2023

  • ANALYSE POURRAIT-ON DIRE PAS TRES OBJECTIVE CAR ELLE NE TIENT AUCUN COMPTE DES PEUPLES ARABES SUREXCITES ET DES GOUVERNEMENTS TRES AFFAIBLIS. DANS VOTRE ANALYSE LES PACIFICATIONS SONT TOUTES SUPPOSEES SATISFAIRE ISRAEL ET L,IRAN POUR EVITER LE PIRE. AUJOURD,HUI POUR EVITER LE PIRE C,EST L,UNIQUE OCCASION DE NEGOCIER SANS RETARD LES DEUX ETATS. LES ORGANISATIONS PALESTINIENNES ET AUTRES NE DEPENDENT PLUS UNIQUEMENT DE L,IRAN. D,AUTRES SUPER PUISSANCES ONT LEUR MOT A DIRE DANS LA REGION ET CE NE SONT PLUS LES AMERICAINS SEULS QUI DECIDENT DU BEAU OU DU MAUVAIS TEMPS. SEULE MALHEUREUSEMENT L,ESCALADE, QUOIQUE DANGEREUSE ET CATASTROPHIQUE SOIT-ELLE, RESULTERAIT SUR UN YALTA MOYEN ORIENTAL.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 00, le 21 octobre 2023

  • Pour commencer, après l'annonce du nombre de victimes suite à l'attaque du Hammas au lieu du festival de musique, l'Iran c'est laver les main du Hammas et de c'est actions. Voilà qu'elle rebondi comme l'influence principale dans la région ! L'option la plus logique après les massacres des dernières semaines c'est que les plus haut placés dans les deux camps concernés La Palestine et Israël presentes leurs résignations. Qu'ils soient tenus responsables par leurs propres peuples. Le vrai problème n'est pas au Moyen Orient, le problème est a la sources des milices qui ravages le Moyen Orient.

    Sarkis Dina

    10 h 45, le 21 octobre 2023

  • Vous ne croyez pas que si une solution était possible on ne s'en serait pas aperçu depuis 70 ans ? Pour ma part, je suis arrivé à la conclusion que la cohabitation des Israéliens et des palestiniens était impossible. La création de l'état d'Israël à été une grave erreur, comme la colonisation par la France. A partir de là, comme il est impossible aux États occidentaux de se désolidariser d'Israël (raisons historiques et electorales}) et aux états arabes des palestiniens (raisons historiques et +/- electorales), chacun joue sa partition aux moindres frais. Peut-être qu'un jour les israéliens comprendront qu'ils feraient mieux d'aller vivre ailleurs leurs rêves messianiques, ou les palestiniens qu'ils feraient mieux d'arrêter avec leur rêve de détruire Israël, mais j'en doute. Dans l'immédiat, chacun s'agite en attendant que ça se passe... Pauvres gazaouis, bien mal dirigés. Quant à l'OLJ, je trouve qu'il est vite passé sur le 7 octobre ou sur les responsabilités pour l'hôpital.

    F. Oscar

    09 h 22, le 21 octobre 2023

  • Clair, concis et juste, comme d'habitude avec Anthony Samrani. Merci, même si cela reste très inquiétant...

    Makhlouf Georgia

    07 h 34, le 21 octobre 2023

  • "L’escalade régionale peut-elle être évitée ? La balle est dans le camp américain". Mais non! Israël (et, par conséquent, l'Amérique) n'a, à l'évidence, aucun intérêt à l'ouverture d'autres fronts. La guerre généralisée ne peut donc être déclenchée que par une action du Hezbollah, sur un ordre venu de Téhéran.

    Yves Prevost

    07 h 28, le 21 octobre 2023

  • Il n’y aura aucune escalade l’Iran est sortie vainqueur en premier car elle a fait dérailler la normalisation de l’Arabie et de l’autre vas passer un deal avec les USA .. et nous les arabes nous sortions les grands perdant comme d’hab

    Bery tus

    07 h 27, le 21 octobre 2023

  • Chapeau au patron du Hezbollah! Malgré le fait qu'il soit l'esclave de l'Ayatollah, il semble qu'il ait réussi à convaincre son mentor d'abandonner l'idée d'une guerre total au Liban-Sud et de la remplacer par des escarmouches localisées sans faire beaucoup de dégâts. Il est évident que ce qui se passe en ce moment au Liban-Sud est une pièce de théâtre bien coordonnée entre Israël, Hezbollah, FINUL et Armée Libanaise. Tant mieux! Parce que le Liban ne survivrait pas à une deuxième guerre couronnée d'une "victoire divine" comme en 2006.

    Romulus Maximus

    01 h 00, le 21 octobre 2023

Retour en haut