Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Aoun convoque les députés le 23 juin à Baabda pour nommer un Premier ministre

Les consultations parlementaires contraignantes débuteront à 10h, jeudi prochain, et se termineront en fin de journée, afin de désigner un successeur à Nagib Mikati, lui-même donné favori.

Aoun convoque les députés le 23 juin à Baabda pour nommer un Premier ministre

Le président libanais, Michel Aoun, lors d'un point de presse au palais de Baabda. Photo d'archives AFP

Le président libanais, Michel Aoun, a convoqué mercredi les députés à des consultations parlementaires contraignantes le jeudi 23 juin au palais de Baabda, à l'issue desquelles le chef de l'Etat est censé désigner un nouveau Premier ministre pour remplacer le chef du gouvernement sortant, Nagib Mikati, pressenti pour être reconduit à son poste, selon plusieurs milieux.

Le cabinet Mikati est chargé d'expédier les affaires courantes depuis le 22 mai, une semaine après les élections législatives, alors que plusieurs observateurs ont relevé le retard mis par M. Aoun pour fixer la date des consultations parlementaires contraignantes. Certains accusaient même le président de vouloir attendre un accord sur le nom du prochain chef du gouvernement, avant de convoquer les nouveaux députés.

Les consultations par groupes parlementaires

Selon un communiqué de la présidence, les consultations débuteront à 10h par un entretien entre le président Aoun et le vice-président du Parlement, le député Elias Bou Saab. A 10h15, les députés de la Rencontre parlementaire du Nord (menés par Walid Baarini) seront ensuite reçus par le chef de l'Etat, suivis par ceux des Kataëb à 10h25, puis le Bloc national indépendant (de Tony Frangié) à 10h40, la Rencontre démocratique (conduite par Taymour Joumblatt) à 10h55, l'association des projets caritatifs (Ahbache) à 11h10, le groupe de la Fidélité à la Résistance (Hezbollah) à 11h20, la Jamaa Islamiya à 11h30, le Nord de la confrontation (dirigé par Michel Moawad) à 11h45 et la République forte (Forces libanaises) à 12h. Entre 12h15 et 13h, dix députés dits indépendants iront ensuite à Baabda pour proposer au chef de l'Etat le nom du Premier ministre qu'ils soutiennent. Entre 14h30 et 16h10, 21 députés non affiliés à des groupes parlementaires, notamment les 13 élus issus de la contestation populaire, seront reçus par le président Aoun. A 16h30, c'est le groupe parlementaire affilié à Amal qui ira à Baabda, suivi par le bloc aouniste conduit par Gebran Bassil à 16h45, et enfin le groupe de députés arméniens de Hagop Pakradounian.

Lire aussi

Quelle couverture sunnite pour le futur Premier ministre ?

Depuis des mois, M. Mikati pense à l'éventualité de sa propre succession à la tête du gouvernement, selon notre chroniqueur politique Mounir Rabih, ce qui serait la raison pour laquelle il ne s'était pas présenté aux élections. Depuis le 15 mai, il soufflait le chaud et le froid, mais avait finalement posé ses conditions pour être reconduit à la présidence du Conseil.

"Il jouit encore d’un large soutien", affirmait l’un de ses proches, qui avait requis l’anonymat. Il peut compter sur l’appui des Occidentaux, France en tête, qui considèrent qu’il a "fait le job", selon l’expression d’un diplomate occidental en poste à Beyrouth. Sur la scène locale, sa capacité à arrondir les angles lui permet d’avoir des relations cordiales avec une bonne partie de l’échiquier politique. Dernièrement, Gebran Bassil, gendre du président Aoun et chef du Courant patriotique libre, a fait savoir que sa formation ne nommera pas M. Mikati pour un nouveau mandat.

Le nouveau gouvernement devra tenter de trouver des solutions à la crise économique grave que le pays traverse depuis 2019, et conclure, en principe, un accord avec le Fonds monétaire international pour une assistance financière. Cet accord se fait attendre depuis des mois en raison de l'incapacité des autorités à appliquer des réformes sérieuses et élaborer un plan de sorite de crise cohérent.

Le prochain gouvernement devra aussi s'assurer de la tenue de la présidentielle en octobre prochain, afin que les députés puissent élire un successeur à Michel Aoun. Il y a quelques jours, M. Mikati avait affirmé que l'élection présidentielle pourrait être retardée, mais qu'elle aura bien lieu.

Le président libanais, Michel Aoun, a convoqué mercredi les députés à des consultations parlementaires contraignantes le jeudi 23 juin au palais de Baabda, à l'issue desquelles le chef de l'Etat est censé désigner un nouveau Premier ministre pour remplacer le chef du gouvernement sortant, Nagib Mikati, pressenti pour être reconduit à son poste, selon plusieurs milieux.Le cabinet Mikati...

commentaires (7)

Tous les vendus ont gagné la bataille contre la libération de notre pays grâce aux mauviettes qui n’ont su s’unir pour les dégager. Que peut on espérer d’un peuple à qui on a volé son argent et réduit à la mendicité et à vivre dans le noir sans aides, ni soins médicaux ni dignité et qui a voté pour ceux la même qui l’ont anéanti? Demain nous aurons un autre polichinelle dans ce même fauteuil et la cour qui va avec pour meubler ce basse-cour pour régner sur des ânes qui braient et qui n’aura pas de foin pour se sustenter ni d’eau pour étancher sa soif. A cause d’une minorité bêlante c’est tout le peuple libanais qui est classé parmi les peuples les plus cons du monde et personne n’arrive à comprendre le mode de son fonctionnement. Une bande de frappes vendus volent leur argent et les privent de tout et ils ne jurent que par eux et les réélisent pour les achever. Allez construire un pays avec de pareils baudets

Sissi zayyat

10 h 14, le 16 juin 2022

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Tous les vendus ont gagné la bataille contre la libération de notre pays grâce aux mauviettes qui n’ont su s’unir pour les dégager. Que peut on espérer d’un peuple à qui on a volé son argent et réduit à la mendicité et à vivre dans le noir sans aides, ni soins médicaux ni dignité et qui a voté pour ceux la même qui l’ont anéanti? Demain nous aurons un autre polichinelle dans ce même fauteuil et la cour qui va avec pour meubler ce basse-cour pour régner sur des ânes qui braient et qui n’aura pas de foin pour se sustenter ni d’eau pour étancher sa soif. A cause d’une minorité bêlante c’est tout le peuple libanais qui est classé parmi les peuples les plus cons du monde et personne n’arrive à comprendre le mode de son fonctionnement. Une bande de frappes vendus volent leur argent et les privent de tout et ils ne jurent que par eux et les réélisent pour les achever. Allez construire un pays avec de pareils baudets

    Sissi zayyat

    10 h 14, le 16 juin 2022

  • Les Libanais aujourd’hui plus que jamais voient le Hezbollah beaucoup plus fort qu’il ne l’est réellement. L’entité néo-safavide craquèle de toutes parts. En Syrie le départ des soldats russes pour l’Ukraine rend le régime des Assad plus vulnérable. Si la guerre en Ukraine se prolonge c’est un retour garanti à la situation de 2013-2015. En Iraq le Hachd el Chaabi ne se remet toujours pas de sa défaite électorale. Plus que tout, en Iran même, malgré le silence continu de tous les mass média, cela fait plus d’un mois que les gens manifestent dans les rues pour demander qu’on leur rende leur argent. Eux au moins ne sont pas des peureux comme beaucoup parmi nous: ils n’y a pas chez eux de « kellon ya3né kellon », ils crient dans les rues les NOMS de ceux qui ont volé leur argent: « Mort à Raïssi, mort à Khameneï ». Alors que nous n’osons même pas dire haut et fort que c’est le Hezbollah bien plus que les frères Salamé qui a volé notre argent. Or un iranien qui manifeste aux cris de mort à Khameneï risque bien plus qu’un Libanais qui manifesterait en accusant les vrais voleurs. Chers citoyens libanais votre argent est entre les mains des mêmes voleurs que ceux qui ont dépouillé le peuple iranien, eux le dénoncent au péril de leur vie et nous qui risquons bien moins qu’eux on se tait. Honte à nous !

    Citoyen libanais

    08 h 30, le 16 juin 2022

  • ce sont nos votes qui ont reconduit les mêmes voleurs et criminels. Inutile de pleurer maintenant, on a ce qu'on mérite.

    N.A.

    18 h 58, le 15 juin 2022

  • Il pleut trop de plaintes auprès de la Commission de supervision des législatives! 23/06/ 2022? Vraiment!

    Samir Tabet

    18 h 28, le 15 juin 2022

  • Seulement le 23 JUIN? Pourquoi pas a la saint glin glin??? Il n'y aura pas de gouvernement, ni de president de la republique de sitot. Le Liban sera a l'image de l'Iraq. Vous verrez...

    IMB a SPO

    18 h 08, le 15 juin 2022

  • Puisque on sait déjà que c’est Mikati, pourquoi perdre encore 1 semaine pour que 128 nouveaux guignols aillent parader à Baabda et provoquer des nuisances avec leurs convois soit 500 voitures approx. Il n’y a qu’à le nommer et qu’il prenne tout son temps pour former le gouvernement dont la principale tâche sera de légaliser le vol par l’Etat de l’épargne des déposants et piquer les miettes qui restent encore. Par la suite, ce gouvernement de futurs génies pourra mendier quelques dollars du FMI pour pouvoir le partager selon le nouveau schéma des forces politiques. ARRÊTEZ TOUS VOTRE CINÉMA PLUS PERSONNE NE VOUS PREND AU SÉRIEUX ET SOUVENEZ VOUS DE LA PHRASE EN OR DU PRÉSIDENT MACRON : J’AI HONTE POUR VOS DIRIGEANTS

    Lecteur excédé par la censure

    17 h 51, le 15 juin 2022

  • Que Aoun n'ait pas attendu 3 mois signifie que Mikati est d'avance reconduit. Et tant pis pour le Liban !

    Yves Prevost

    17 h 47, le 15 juin 2022

Retour en haut