Rechercher
Rechercher

Politique - Justice

Migrants syriens : la MTV et son avocat s’attaquent à l’État libanais

L'avocat Marc Habka est allé jusqu'à dire que la présence syrienne n'est plus un simple « déplacement» de population mais une « invasion déguisée ». 

Migrants syriens : la MTV et son avocat s’attaquent à l’État libanais

Un camp de réfugiés syriens au Liban. Photo d'archives AFP-Anwar Amro.

Pour contester l’incurie de l’État dans son rôle de gestion du dossier des migrants syriens au Liban, Marc Habka, avocat à la cour, a annoncé qu'il compte incessamment déposer une plainte devant le juge des référés de Beyrouth, en sa qualité personnelle et celle de représentant de la chaîne MTV.

Me Habka a fait cette annonce jeudi, lors d’une émission animée par le journaliste Marcel Ghanem sur la chaîne télévisée. Contacté par L’Orient-Le Jour, il a indiqué qu’il présentera ladite plainte lundi, l’administration financière devant laquelle les frais de procès doivent être réglés, n’ayant pas ouvert ses portes ces deux derniers jours.

Lire aussi

Des « zones sûres » en Syrie pour les réfugiés ? Trop tôt pour le dire, persistent les ONG

L'avocat a affirmé que sa démarche judiciaire vise les ministères de l’Intérieur, de la Défense, et des Affaires étrangères, représentés par le département du Contentieux de l’État. Elle cible également la Banque du Liban, pour avoir permis aux réfugiés syriens en situation illégale d’« ouvrir des comptes bancaires », ainsi que les deux sociétés de télécommunication, Touch et Alpha, pour « leur avoir fait bénéficier des services des réseaux de communication ».

Il a insisté sur le fait qu’il ne cherche pas à entrer « en conflit » avec les institutions publiques, mais à « les contraindre d’exécuter les lois et les accords en vigueur », notamment en appliquant « les mécanismes de retour des réfugiés ». L’idée est de « demander des comptes à l’administration qui enfreint la loi », a-t-il insisté, estimant que sa démarche cherche à « forcer l’État à prendre des mesures sérieuses pour sortir des slogans et des accusations réciproques entre les responsables ».

Selon la MTV, la plainte en question comporte 24 pages, dans lesquelles l’avocat fustige « les entrées illégales et le trafic d’êtres humains à travers les frontières ». « On note la présence de Syriens dans 950 municipalités sur les 1050 existantes », indique-t-il, citant des statistiques en possession de la Sûreté générale, qui chiffrent à « 2 080 000 le nombre de ressortissants sur le territoire », d’où « un impact démographique ».

Éclairage

Retour des migrants syriens : le Liban a-t-il mis la barre trop haut ?

Lors de l'émission sur la MTV, le juriste est allé jusqu'à dire que la présence syrienne n'est plus un simple «déplacement» de population mais une « invasion déguisée ». 

L’avocat évoque en outre des « pertes économiques », les évaluant à « 3 millions de dollars annuels » dus à « l’usure des infrastructures » et à « un non-paiement de factures ». Sur le plan social et éducatif, il cite la Banque mondiale (BM) qui estime que le nombre d’écoliers syriens est de « 240 000 », soit 2/3 des élèves libanais. Il attribue, par ailleurs, la hausse de la criminalité à la présence des réfugiés syriens, notant que ceux-ci «représentent 35% de la population carcérale».

Me Habka stigmatise enfin l'Office du Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) qui, d’une part, « ne procure pas aux autorités libanaises les données relatives aux réfugiés syriens » et, d’autre part, « fournit des certificats d’habitation de manière illégale ». À la question de savoir pourquoi il ne présenterait pas de recours contre l’organisme de l'ONU devant une instance internationale, l’avocat affirme qu’il n’en a pas la compétence.

Quant à sa saisie d’un juge des référés plutôt que du Conseil d’État, il souligne que cette juridiction est compétente lorsque qu’il s’agit d’infractions à l’encontre d’institutions administratives, tandis que c’est la justice judiciaire qui doit être saisie lorsque ces mêmes institutions empiètent sur les droits des citoyens.

Pour contester l’incurie de l’État dans son rôle de gestion du dossier des migrants syriens au Liban, Marc Habka, avocat à la cour, a annoncé qu'il compte incessamment déposer une plainte devant le juge des référés de Beyrouth, en sa qualité personnelle et celle de représentant de la chaîne MTV. Me Habka a fait cette annonce jeudi, lors d’une émission animée par le...

commentaires (6)

On paie le prix de la gestion irréprochable du dernier mandat du président fort.

Lecteur excédé par la censure

10 h 23, le 27 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • On paie le prix de la gestion irréprochable du dernier mandat du président fort.

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 23, le 27 avril 2024

  • BRAVO,Me HABKA et MTV! Ensemble contre les mensonges de nos institutions libanaises qui plantent le virus chez nous,et depuis 13ans deja!

    Marie Claude

    10 h 11, le 27 avril 2024

  • Enfin, nous ne sommes ni aux USA ni à Bruxelles, ce genre de procès ici , l'état s'en balances les c.... Et le seul intérêt qu'ils porteront serait d'envoyer quelques sbires pour enquiquiner ces avocats. Ils ont deja dévaliser nos banques et nos dépôts, légalisés des voleurs en masse, Ils ont deja fait exploser notre port et faire taire notre justice et nos juges, ils ne sont plus a ce detail pres. Notre peuple se laisse mourir sans réagir, car certaines communautés pensent par illusion que c est à leur avantage. Ca sera la fin pour tout le monde, sans exception, vous le verrez bientôt

    Aboumatta

    23 h 09, le 26 avril 2024

  • Il ferait mieux d’attaquer leur président pour refus de rapatriement d’un peuple disloqué dans le monde a cause de lui.

    Sissi zayyat

    22 h 01, le 26 avril 2024

  • BRAVO la MTV . Faut pas hésiter, comme dit par un autre lecteur : passer par les instances internationales en sus du parquet libanais. Espérons qu’ils n’aient pas de représailles directes ou indirectes

    LE FRANCOPHONE

    17 h 32, le 26 avril 2024

  • ENFIN ÇÀ COMMENCE Á BOUGER ! J'AURAIS MALGRÉ TOUT PRÉFÉRÉ QUE CET ESTIMABLE AVOCAT FASSE DES RECOURS DEVANT LES COURS , INSTITUTIONS ET TRIBUNAUX INTERNATIONAUX COMPÉTENTS EN LA MATIÈRE CAR L'ÉTAT LIBANAIS CONTRE LEQUEL IL PROTESTE EST DÉJÁ EN ÉTAT DE DÉLIQUESCENCE PRESQUE TOTALE , ET IL NE SERT PAS Á GRAND CHOSE DE SE BATTRE CONTRE DES FANTÔMES ( OU DES MOULINS !)

    Chucri Abboud

    16 h 15, le 26 avril 2024

Retour en haut