Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Bassil : Nous ne nommerons pas Mikati pour un nouveau mandat à la tête du gouvernement

"Il n'y a pas de position libanaise unique" sur la frontière maritime avec Israël, affirme le chef du Courant patriotique libre.

Bassil : Nous ne nommerons pas Mikati pour un nouveau mandat à la tête du gouvernement

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil. Photo ANI

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a affirmé, dimanche soir, que son parti ne se prononcera pas en faveur de la reconduction de Nagib Mikati à la tête du prochain gouvernement, alors que le cabinet sortant est chargé d'expédier les affaires courantes depuis le 22 mai dernier.

Au sujet de la délimitation de la frontière maritime entre le Liban et Israël, M. Bassil, gendre du chef de l'État Michel Aoun, a estimé qu'il "n'y a pas de position libanaise unique concernant les propositions du négociateur américain", Amos Hochstein, attendu ce lundi à Beyrouth.

"Impuissant"
Alors que le Premier ministre sortant est considéré comme favori à sa propre succession, M. Bassil a assuré "ne pas vouloir nommer M. Mikati pour beaucoup de raisons". "Aujourd'hui, il minaude tout en mourant d'envie sur cette question (...) S'il n'en veut pas, qu'il le dise !", a ironisé le député aouniste de Batroun dans un entretien à la chaîne LBCI.

"Sur le plan personnel, j'apprécie beaucoup le président Mikati, mais il est impuissant", a estimé M. Bassil. "Il a lui-même dit au président Aoun : +Ils ne te laisseront rien faire durant ton mandat+, et on sait bien qui il désigne", a-t-il poursuivi avant de faire valoir que "Nagib Mikati a perdu sa légitimité en soutenant une liste qui a perdu" aux législatives de Tripoli le 15 mai dernier.

Depuis des mois, M. Mikati pense à l'éventualité de sa propre succession à la tête du gouvernement, selon notre chroniqueur politique Mounir Rabih, ce qui serait la raison pour laquelle il ne s'était pas présenté aux élections. Des consultations parlementaires contraignantes sur la nomination de son successeur sont attendues cette semaine. 

"L'une des missions les plus importantes du prochain gouvernement est de préparer la tenue de l'élection présidentielle", a encore déclaré M. Bassil. "Si quiconque croit qu'il tient ce gouvernement et qu'il tiendra le pays en cas de vide présidentiel, nous le surprendrons", a-t-il ajouté, sans plus de précision.

Focus

Quelle couverture sunnite pour le futur Premier ministre ?

Alors que beaucoup d'observateurs perçoivent M. Bassil comme un sérieux présidentiable, celui-ci a voulu clarifier sa position : "Je ne suis pas candidat à la présidence tant que je ne l'ai pas annoncé. Je sais que beaucoup ne me croient pas, mais je n'ai jamais discuté de ma candidature avec le président Aoun", a-t-il affirmé, estimant que son camp ne veut pas d'un vide politique à la présidence, ce qui est déjà arrivé plus d'une fois au Liban.

Dernière fois en date, justement, l'élection de Michel Aoun, fondateur du CPL, qui s'est faite à l'issue de près de deux ans de vide politique. "Le projet politique compte plus que le poste", a soutenu M. Bassil, qui a profité de cette occasion pour critiquer le patriarche maronite Béchara Raï, dont les piques au camp présidentiel se multiplient.  "Même si le patriarche Raï refuse l'idée d'un président fort, il n'a pas nécessairement raison", selon lui.

Lire aussi

Les regards sont tournés vers Amos Hochstein

"Pas de position unique" sur la frontière maritime
Abordant le sujet brûlant de la frontière maritime entre le Liban et Israël, M. Bassil a estimé qu'"il n'y a pas de position libanaise unique concernant les propositions du négociateur américain", Amos Hochstein. "Même si cette prérogative revient au président de la République, le sujet concerne aussi le Conseil des ministres et le Parlement, il faut au moins un accord entre le chef de l'État, du gouvernement et du Législatif", a-t-il dit.

Le litige frontalier maritime entre les deux pays a été ravivé avec l'arrivée d'une unité flottante d'exploitation gazière au large de l’État hébreu. Cette plateforme doit extraire le gaz du champ de Karish qui se trouverait en zone disputée entre les deux pays, si le Liban officialise les revendications maximalistes d'experts.

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a affirmé, dimanche soir, que son parti ne se prononcera pas en faveur de la reconduction de Nagib Mikati à la tête du prochain gouvernement, alors que le cabinet sortant est chargé d'expédier les affaires courantes depuis le 22 mai dernier.Au sujet de la délimitation de la frontière maritime entre le Liban et Israël, M. Bassil,...

commentaires (11)

Il continue à donner son avis comme si ça intéressait quelqu’un. Il est sur la corde raide puisque son allié, le fossoyeur du pays a repris la main sur les négociations après avoir laissé croire à son beau père qu’il existait. Trêve de marchandages et de trocs, votre fin à tous est imminente et non pas grâce au peuple libanais mais au feu avec lequel joue HN et avec lequel il va se brûler et regretter d’avoir existé en tant que négociateur et soit disant résistant. Amen

Sissi zayyat

13 h 52, le 14 juin 2022

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Il continue à donner son avis comme si ça intéressait quelqu’un. Il est sur la corde raide puisque son allié, le fossoyeur du pays a repris la main sur les négociations après avoir laissé croire à son beau père qu’il existait. Trêve de marchandages et de trocs, votre fin à tous est imminente et non pas grâce au peuple libanais mais au feu avec lequel joue HN et avec lequel il va se brûler et regretter d’avoir existé en tant que négociateur et soit disant résistant. Amen

    Sissi zayyat

    13 h 52, le 14 juin 2022

  • Monsieur Bassil, même le guignol qu’est Éric Zemmour est plus crédible que vous. Arrêtez votre cinéma, plus personne ne vous croit ni vous prend au sérieux. Occupez vous plutôt de la levée des sanctions à votre encontre

    Lecteur excédé par la censure

    12 h 46, le 14 juin 2022

  • en depit de la regle admise par ma propre constitution m'interdisant de suivre et de lire les mensonges de Jobrano, j'ai decide de le faire qd meme, avant hier mais pour une seule fois !. je l'ai regrette vu qu'a l'ecouter durant plus de 45 minutes-apres quoi je arrete de le faire- il s'avere que le mec est le roi inconteste -mais contestable- de la contradiction, de la suffisance, de la pretention, de fabulisme et de l'arrogance, dont le seul but est de, justement, ne rien dire tt en confirmant ses qualites mentionnees ci-haut.

    Gaby SIOUFI

    10 h 22, le 14 juin 2022

  • Pays de Cocagne ?

    Paul-René Safa

    08 h 04, le 14 juin 2022

  • Bassil Président ?Je quitte définitivement ce pays de cocagne !

    PROFIL BAS

    20 h 07, le 13 juin 2022

  • Bassil ne désignera pas Mikati, comme ses députés n'ont pas voté pour Berry ! Il lui reproche son impuissance, mais c'est justement la raison pour laquelle il a de si grandes chances d'être reconduit. Comment, en effet, pourrait-on tolérer un premier ministre efficace? Nettoyer les écuries d'Augias? Et les droits des rats, qu'en faites-vous?

    Yves Prevost

    17 h 06, le 13 juin 2022

  • Un peu comme « nous ne nommerons pas Nabih Berri à la tête du parlement »?

    Bachir Karim

    16 h 21, le 13 juin 2022

  • Cher Bassil, tout le monde sait que vous ne rêvez qu’à devenir le président de ce pays en ruine et vous y avez copieusement contribué. Au lieu de dire “c’est un chat” vous dites “c’est un animal avec des pouls, quatre pattes, une queue et j’en passe….vous n’êtes pas foutu dire les choses simplement. Concernant les frontières maritimes, la cacophonie est reine et ce n’est pas ce genre d’attitude qui fera avancer les choses. Chacun a sa petite épicerie qu’il défend au détriment du reste et ce n’est pas cela qui fera avancer le pays.

    Karam Georges

    14 h 14, le 13 juin 2022

  • La majorite moitie + 1 pour elire Bassil existe deja. Elle a permis de mener BouSaab a la vice-presidence de la chambre. Moitie + 1 (Niss + wahad) ca ne vous rappele rien ? C'est la majorite qui a ete deniee par Aoun lors de la candidature de feu Nassib Lahoud. Il ne faut pas se tromper. La canaille a toujours deux poids deux mesures.

    Michel Trad

    14 h 09, le 13 juin 2022

  • QUE TU NE NOMMES PAS MIKATI ON S,EN FOUT AU CARRE. QUAND AUX FRONTIERES MARITIMES BIEN SUR QU,IL N,Y AIT PAS UNANIMITE CAR AVEC TON BEAU PERE VOUS ESSAYEZ DE NEGOCIER LES SANCTIONS QUI TE FRAPPENT POUR TA GRANDE CORRUPTION ET TON AVENIR (?) POLITIQUE QUE LE VIEILLARD MET TOUTE BALANCE... FICHUE... ET TOUS SES STRATAGEMES FLETRIS POUR TE LE GARANTIR FUT-CE EN PROMESSES VIDES. FICHUS TOUS LES DEUX.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 29, le 13 juin 2022

  • Qu'il est mignon ... son ami barbu va le rappeler à l'ordre et l'obliger à faire selon ses priorités pour un Liban Iranisé ...

    Zeidan

    13 h 13, le 13 juin 2022

Retour en haut