Rechercher
Rechercher

Société - Pandémie

Coronavirus au Liban : dix nouveaux cas et pas de décès

Aucun des dix nouveaux cas recensés ne concerne des Libanais expatriés rentrés à Beyrouth ces derniers jours, selon le dernier rapport du ministère de la Santé.

Un homme subissant au Liban un test de dépistage du coronavirus. Photo An-Nahar

Le Liban a enregistré samedi 10 nouveaux cas de contaminations au coronavirus survenus au cours des dernières 24h, selon le bilan du ministère de la Santé publié en début d'après-midi. Aucune de ces nouvelles contaminations n'a été détectée sur des Libanais revenant de l'étranger. Aucun nouveau décès n'a en outre été enregistré, le bilan total se maintenant à 20 morts depuis le début de la crise, le 21 février.

Selon les chiffres officiels, 34 personnes se trouvent actuellement dans un état grave. Le nombre de guérisons s'établit à 77 cas de rémission avérés. Le nombre de personnes actuellement positives au Covid-19 s'élève donc à 522, pour un total de 619 depuis le début de la crise.

Sur les centaines de Libanais évacués de nombreux pays au cours de la semaine, 27 cas de contamination ont donc été détectés jusque-là. Lundi, ces évacuations seront suspendues afin d'évaluer la situation et les risques éventuels sur la situation sanitaire au Liban. Huit vols sont néanmoins encore prévus avant cette suspension : quatre le samedi 11 avril et quatre autres le lundi 13 avril. Ils ramèneront des Libanais de Rome, Dubaï, Koweït City, Luanda (à confirmer), Londres, Paris, Djeddah et Libreville (à confirmer).

Dans ce contexte, les Forces de sécurité intérieure ont poursuivi quatre membres d'une même famille atteints du coronavirus après être rentrés de Londres et avoir fui l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri où ils étaient mis en isolement, selon la chaîne LBCI. Ils ont été reconduits à l'établissement.

Par ailleurs, et lors d'une tournée sur des hôpitaux du Chouf et du Sud, le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a affirmé que son ministère a "pu, malgré les difficultés, allouer des fonds considérables à de nombreux hôpitaux et dispensaires sur tout le territoire".


(Lire aussi : A toute faim utile… L'édito de Issa GORAIEB)



Début du confinement de Bécharré

Par ailleurs, le confinement du village de Bécharré (Liban-Nord), qui connaît une rapide propagation du coronavirus, a débuté samedi matin à 6h, sur décision du président de la municipalité, Freddy Kayrouz. Ainsi, toutes les entrées et sorties de la localité sont interdites afin de freiner la propagation de la maladie. Le maintien de cette décision se fera à la lumière des tests de dépistages qui devront être effectués.

Pour lutter contre la pandémie, le gouvernement de Hassane Diab a décidé jeudi de prolonger jusqu'au 26 avril la période de mobilisation générale, décrétée le 15 mars et renouvelée une première fois jusqu'au 12 avril. La mobilisation générale prévoit la fermeture de tous les commerces non-essentiels, de l'Aéroport de Beyrouth et des établissements scolaires et universitaires. Le cabinet Diab a également imposé le 26 mars un couvre-feu de 19h à 5h et, dernière mesure en date, la circulation alternée des véhicules a été instaurée dimanche dernier. Ce renforcement des mesures a été décidé après qu'un certain relâchement du respect du confinement ait été constaté au sein de la population dans plusieurs régions du pays.

Dimanche, tous les véhicules sont interdits de circuler dans le pays, alors que les chrétiens catholiques du pays doivent célébrer la fête de Pâques. Dans le caza de Jbeil, les supermarchés et autres magasins ont été pris d'assaut par des Libanais voulant faire des provisions à la veille de cette interdiction de circuler en véhicule.


Lire aussi

Zoom Party, le billet de Médéa AZOURI

Les projections et évaluations de Ali Mokdad, le Libano-américain qui modélise l'évolution du Covid-19

De Vigo à Beyrouth : le périple de Tamara, étudiante libanaise rapatriée

Pâques en temps de coronavirus : le sens d’une résurrection

Le Liban a enregistré samedi 10 nouveaux cas de contaminations au coronavirus survenus au cours des dernières 24h, selon le bilan du ministère de la Santé publié en début d'après-midi. Aucune de ces nouvelles contaminations n'a été détectée sur des Libanais revenant de l'étranger. Aucun nouveau décès n'a en outre été enregistré, le bilan total se maintenant à 20...

commentaires (2)

FAUT PAS RELACHER LES CONSIGNES ET LE CONFINEMENT.

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 19, le 11 avril 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • FAUT PAS RELACHER LES CONSIGNES ET LE CONFINEMENT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 19, le 11 avril 2020

  • Mais, c'est clair : un jour où il n'y a pas d'avion qui transporte les rapatriés , le bilan des cas positifs est reflété le jour suivant ,et les chiffres sont modérés. Et le jour où on a des rapatriés, le bilan apparaît le jour d'après , et les chiffres sont élevés. Et comme il s'agit d'une succession de jours impairs et pairs, il se référer au ministre de l'intérieur pour lui demander s'il peut remédier à cet écart .

    Esber

    12 h 43, le 11 avril 2020

Retour en haut