Rechercher
Rechercher

Société - Guerre Israël/Hamas

La société civile et religieuse libanaise prête à envoyer 2 000 tonnes d’aide à Gaza via l’Égypte

La plus haute autorité religieuse sunnite au Liban, Dar el-Fatwa, a joué un rôle essentiel dans la collecte de cette aide et la sensibilisation à la campagne.

La société civile et religieuse libanaise prête à envoyer 2 000 tonnes d’aide à Gaza via l’Égypte

Des travailleurs humanitaires égyptiens célèbrent le retour d’un camion d’aide en Égypte via le poste-frontière de Rafah avec la bande de Gaza, le 21 octobre 2023. Photo AFP

Deux mille tonnes d’aide humanitaire pour Gaza partiront du Liban vers le port égyptien d’al-Arish début mai, a annoncé à L’Orient Today l’activiste palestinien Nazih Bekai, organisateur du projet « Solidarité avec Gaza ». Cette aide sera transportée à bord d’un navire nommé après l’archevêque syrien grec-catholique Hilarion Capucci, défenseur de la cause palestinienne, décédé en 2017, alors que la bande de Gaza est l’objet d’une vaste offensive de l’armée israélienne depuis l’attaque du mouvement islamiste Hamas sur le territoire israélien en octobre 2023. 

En février dernier, plusieurs figures religieuses et activistes libanais et palestiniens ont estimé qu’il était temps pour le Liban de lancer une collecte de fonds puisque l’aide entrait à Gaza « de manière plus flexible ces dernières semaines », explique M. Bekai. Soumis à une pression internationale de plus en plus forte pour éviter une famine d’origine humaine à Gaza, Israël permet depuis quelque temps l’entrée d’une aide supplémentaire dans l’enclave assiégée.

Suivez notre direct

Depuis Beyrouth, le chef de la diplomatie française considère que le bombardement iranien sur Israël était un "tournant": Jour 205 de la guerre

Au port d’al-Arish, « une équipe de travailleurs humanitaires palestiniens est prête et a préparé des entrepôts pour stocker l’aide réceptionnée en prévision de son transport par voie terrestre vers Gaza via le passage de Rafah », a détaillé l’activiste. La congestion des camions d’aide humanitaire sur ce passage s’est récemment allégée. « Nous avons reçu des informations selon lesquelles de nombreux camions d’aide avaient pu entrer à Gaza et qu’il n’y en avait plus beaucoup en attente », a-t-il précisé.

La semaine dernière, une aide libyenne est entrée à Gaza de la même façon, en utilisant la même équipe palestinienne en Égypte, ce qui a rendu l’organisation libanaise optimiste quant à la possibilité que sa livraison parvienne aussi à destination sans rencontrer de problèmes du côté israélien.

« Les femmes vendent leurs bijoux pour faire des dons à Gaza »

La plus haute autorité religieuse sunnite au Liban, Dar el-Fatwa, a joué un rôle essentiel dans la collecte de cette aide et la sensibilisation à la campagne, notamment grâce au mufti de la Békaa, cheikh Ali Gezzaoui, qui a appelé à plusieurs reprises à faire des dons pour la population à Gaza lors de ses discours religieux. Un appel a également été lancé aux propriétaires d’entreprise et aux commerçants. « Les appels ont été très positifs. Des commerçants ont donné plus de 10 000 dollars, tandis que certains citoyens donnaient 2 et 3 dollars, car la situation économique au Liban est difficile », ajoute Nazih Bekai.

Malgré cette crise, qui a plongé une majorité de la population libanaise dans la pauvreté, la campagne a reçu un grand soutien, ce que le cheikh Ziad Haifa de Dar el-Fatwa dans la Békaa attribue à une empathie inhérente envers les Palestiniens. « Après tout, les Libanais connaissent la guerre, le siège et la famine. Notre histoire en est remplie », a-t-il dit à L’Orient Today. En 1982, l’armée israélienne avait assiégé Beyrouth, en pleine guerre civile (1975-1990). Une famine avait également dévasté le Mont-Liban de 1915 à 1918 sous l’Empire ottoman. « Il est donc naturel que les Libanais manifestent leur solidarité avec les habitants de Gaza », a estimé le cheikh.

Une partie de l’aide préparée au Liban pour être envoyée à Gaza. Photo fournie par Nazih Békai

Selon Ziad Haifa, les crises humanitaires tendent à révéler certaines valeurs essentielles à de nombreuses communautés libanaises. « Des personnes de nationalités et de milieux différents, et même de religions différentes, sont venues à Dar el-Fatwa pour faire des dons. La cause palestinienne a uni notre peuple », a-t-il ainsi déclaré. « Des Libanaises et des Palestiniennes au Liban ont même vendu une partie de leurs bijoux en or pour faire des dons à Gaza, et nous savons ce que cela signifie pour une femme de vendre son or dans notre culture », a-t-il poursuivi, les bijoux en or revêtant une grande importance pour les femmes arabes, allant de la stabilité financière à un sentiment de fierté et d’identité culturelle.

Le cheikh Haifa a noté l’aspect religieux et humanitaire de la participation de Dar el-Fatwa à la collecte. « Le monde entier fait des dons et exprime sa sympathie envers Gaza. Nous, nous sommes leurs voisins, c’est notre devoir d’aider de quelque manière que ce soit. Dieu nous demandera ce que nous avons fait pour nos voisins lorsqu’ils étaient affamés et avaient besoin d’aide. Nous souhaiterions pouvoir donner et faire davantage pour nos chers frères et sœurs à Gaza, mais nous avons fait de notre mieux dans les circonstances actuelles », a-t-il conclu.

Deux mille tonnes d’aide humanitaire pour Gaza partiront du Liban vers le port égyptien d’al-Arish début mai, a annoncé à L’Orient Today l’activiste palestinien Nazih Bekai, organisateur du projet « Solidarité avec Gaza ». Cette aide sera transportée à bord d’un navire nommé après l’archevêque syrien grec-catholique Hilarion Capucci, défenseur de la cause...

commentaires (5)

Et les tripolitains alors Messieurs les dignitaires, ils comptent pour du beurre ou alors ils ont pris l’habitude d’être scarifiés pour que leurs représentants se fassent bien voir?

Sissi zayyat

16 h 35, le 29 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Et les tripolitains alors Messieurs les dignitaires, ils comptent pour du beurre ou alors ils ont pris l’habitude d’être scarifiés pour que leurs représentants se fassent bien voir?

    Sissi zayyat

    16 h 35, le 29 avril 2024

  • Que le Liban aide les libanais et laisser aux autres pays arabes de le faire

    Eleni Caridopoulou

    16 h 01, le 29 avril 2024

  • Les

    Eleni Caridopoulou

    15 h 59, le 29 avril 2024

  • IL Y A AU LIBAN DES AFFAMES EN MILLIONS QUI EN ONT PLUS BESOIN.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 21, le 29 avril 2024

  • De l’aide alimentaire à GAZA et pour GAZA. Voilà comment il faut exprimer sa solidarité avec les palestiniens messieurs du Hezbollah ! Oui une solidarité pareille qui va les aider. Ce ne sont PAS vos fusées qui vont aider. Ce n’est pas en ouvrant le front libanais le 8 octobre que vous avez aidé GAZA, qui , au final, a été rayée de la carte de Palestine !!! En revanche ? Vous avez Réussi à vider le sud d’une partie de ses habitants..Réussi à détruire toutes les habitations des libanais, réussi à tuer( à cause de votre décision d’ouvrir ce front) des centaines de libanais!! VICTOIRE DIVINE??

    LE FRANCOPHONE

    17 h 25, le 28 avril 2024

Retour en haut