Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Coronavirus : avec 13 nouveaux cas, le Liban compte 133 personnes infectées

Dans son rapport du jour, le ministère de la Santé confirme le décès d'un nonagénaire qui se trouvait dans un état grave et qui souffrait de "plusieurs maladies chroniques".

Une personne faisant son jogging à Zaytuna Bay, à Beyrouth, le 17 mars 2020. REUTERS/Mohamed Azakir

Treize nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus ont été enregistrés ces dernières 24 heures au Liban, portant le nombre de personnes infectées à 133, indique le rapport quotidien du ministère de la Santé publié mercredi.

"Depuis le 21 février jusqu'au 18 mars, le nombre total de cas avérés est de 133, en comptant les cas diagnostiqués à l'hôpital gouvernemental de Rafic Hariri de Beyrouth et dans les autres hôpitaux universitaires du pays accrédités par le ministère", indique le rapport de la Santé, qui précise que "13 nouveaux cas ont été enregistrés".

Par ailleurs, le ministère confirme aujourd'hui qu'un quatrième décès dû au coronavirus a été enregistré. "Il s'agit d'un nonagénaire qui se trouvait dans un état grave et qui souffrait de plusieurs maladies chroniques", précise le rapport.

Dans la journée, la municipalité de Qaa, dans la Békaa, a annoncé qu'un adjudant des Forces de sécurité intérieure (FSI) originaire de la localité, a été testé positif au nouveau coronavirus et hospitalisé en bonne santé à l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri.

En soirée, la direction de l'hôpital Rafic Hariri a expliqué dans un communiqué les circonstances du décès d'une femme d'une cinquantaine d'années, plus tôt dans la journée, au service des urgences de l'hôpital, affirmant que les résultats du test de coronavirus seront connus demain. "Cet après-midi, une patiente est arrivée aux urgences réservées pour les cas de coronavirus. A son arrivée, elle souffrait de détresse respiratoire et son état de santé s'était détérioré. Elle a reçu les soins nécessaires de la part de l'équipe médicale, mais est décédée après avoir souffert d'une chute de tension sévère et d'un arrêt cardiaque, peut-on lire. Le diagnostic a montré que la patiente souffrait d'une insuffisance cardiaque et le CT Scan a montré qu'elle n'avait pas d'infection pulmonaire". "Elle a été testée pour savoir si elle était contaminée par le coronavirus et le résultat sera connu demain", conclut le communiqué.


(Lire aussi : La trêve ou la crève ?l'éditorial de Issa GORAIEB)



Pas de cas dans les prisons
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus, le ministère de la Santé appelle à nouveau les Libanais et les résidents sur le territoire libanais à "respecter les mesures strictes édictées par les autorités et à rester chez soi sauf en cas d'absolue nécessité".

Mardi, une nouvelle guérison avait également été annoncée, faisant monter à quatre le nombre total des personnes rétablies depuis le début de l’épidémie, le 20 février. Quinze autres malades sont en voie de guérison, dans l’attente qu’un second test de la charge virale le confirme.

Le même jour, le gouvernement libanais avait pris une nouvelle série de mesures pour renforcer la lutte contre la propagation du virus sur le territoire, en créant notamment des cellules de crise au sein des municipalités et un Fonds destiné accueillir les dons pour aider les établissements hospitaliers. 

Dans ce contexte, le ministre de l'Intérieur Mohammad Fahmi, a annoncé mercredi qu'aucun cas de contamination au nouveau coronavirus n'a été enregistré jusque-là dans les prisons et que des mesures préventives ont été mises en place. 

Sur le plan international, l'ambassade de Chine au Liban a annoncé dans la journée que Pékin, d'où est partie la pandémie du nouveau coronavirus fin décembre, a décidé de faire don au Liban de 1000 kits de tests de dépistage et de 200 thermomètres.


Lire aussi

Coronavirus : Quelques conseils pour faire ses courses, cuisiner et renforcer son immunité

Près de Saïda, une vingtaine de femmes confectionnent des combinaisons de protection

Maintenir la communication pour éviter les pires conséquences du confinement

En temps de crise, une réforme indispensable pour protéger des travailleuses encore plus vulnérables

Au Liban, les entreprises face aux défis de l’état d’urgence sanitaire

Quand les théories complotistes se répandent aussi vite que le coronavirus

Treize nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus ont été enregistrés ces dernières 24 heures au Liban, portant le nombre de personnes infectées à 133, indique le rapport quotidien du ministère de la Santé publié mercredi."Depuis le 21 février jusqu'au 18 mars, le nombre total de cas avérés est de 133, en comptant les cas diagnostiqués à l'hôpital gouvernemental de Rafic...

commentaires (4)

Ont ils ferme les vols de l'Iran?

Eleni Caridopoulou

20 h 06, le 18 mars 2020

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Ont ils ferme les vols de l'Iran?

    Eleni Caridopoulou

    20 h 06, le 18 mars 2020

  • A l'instar de la Turquie, le Liban doit fermer ses frontières terrestres et aériennes avec les pays ou coronavirus sévit et se propage d'une manière excessive et anormale. Le Liban est en guerre avec le coronavirus. Le combat doit être engagé immédiatement.

    Un Libanais

    19 h 28, le 18 mars 2020

  • un ennemi dangereux mais non invincible.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 12, le 18 mars 2020

  • Testé positif au nouveau coronavirus et hospitalisé en bonne santé à l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri ?

    Khalil

    15 h 26, le 18 mars 2020

Retour en haut