Rechercher
Rechercher

À La Une - Epidémie

Troisième cas de coronavirus au Liban

Il s'agit d'un ressortissant iranien arrivé à Beyrouth à bord d'un vol en provenance d'Iran, lundi, selon le ministère de la Santé.

Un infirmer équipé d'un masque de protection dans une chambre au sein de l'hôpital universitaire Rafic Hariri, le 22 février 2020 à Beyrouth. Photo AFP / ANWAR AMRO

Le Liban a enregistré un troisième cas d'infection par le nouveau coronavirus (Covid-19), a annoncé jeudi le ministère de la Santé. Il s'agit d'un ressortissant iranien arrivé à Beyrouth à bord d'un vol en provenance d'Iran, lundi.

Dans un communiqué, le ministère explique que l'homme infecté est âgé de 77 ans et se trouvait à bord de l'appareil qui a atterri lundi matin à l'aéroport international de Beyrouth. "L'homme a été transporté depuis son domicile par la Croix-Rouge libanaise dès que les premiers symptômes sont apparus", souligne le ministère. "Il se trouve actuellement dans une chambre d'isolement à l'hôpital universitaire Rafic Hariri et son état est stable", ajoute le ministère. Il appelle enfin "toutes les personnes arrivant au Liban depuis des pays endémiques à "se conformer aux mesures de quarantaine à domicile et de contacter les autorités au numéro suivant, 76 952 699, dès l'apparition du moindre symptôme".

Mercredi, le ministère de la Santé avait annoncé un deuxième cas d'infection par le Covid- 19, une Libanaise qui effectuait une visite à caractère religieux en Iran qui a duré sept jours avant de rentrer au Liban le 20 février à bord du vol sur lequel se trouvait la première patiente de 45 ans, également de nationalité libanaise.



(Lire aussi : "Ne cédons ni à la panique ni à la légèreté" : les ministres mobilisés contre le coronavirus)



40 cas suspects durant les dernières 24h
Dans son rapport quotidien, l'hôpital Rafic Hariri a annoncé jeudi avoir admis dans ses urgences "40 cas suspects durant les dernières 24h, qui ont tous effectué les examens médicaux nécessaires. Neuf d'entre eux ont été mis en quarantaine, alors que le reste doit observer une isolation à domicile". "Des tests cliniques ont été effectués sur 36 cas. Trente-cinq d'entre eux se sont avérés négatifs, et un seul a été déclaré positif. En outre, huit cas qui étaient en quarantaine (à l'hôpital) ont pu quitter l'établissement et doivent se mettre en isolation à domicile, durant deux semaines. Ces personnes ont toutes reçu les consignes et les équipements nécessaires pour cela, en vertu des recommandations de l'OMS, après que deux tests au coronavirus se soient avérés négatifs", explique l'hôpital. "Pour le moment, 12 personnes se trouvent encore en quarantaine à l'hôpital, même si les résultats des tests effectués jusque-là se sont avérés négatifs", ajoute l'établissement.


Le Conseil des ministres libanais a entériné mardi les mesures prises par la cellule de crise ministérielle pour limiter la propagation du Covid-19 dans le pays, notamment celle de contrôler les déplacements de et vers les régions endémiques (Chine, Corée du Sud, Italie et Iran) ainsi que celle d’interdire les pèlerinages religieux dans les pays touchés par l’épidémie.

Dans ce contexte, l'ambassade du Liban en Iran a appelé jeudi les ressortissants libanais se trouvant toujours dans différentes régions iraniennes à "être extrêmement prudents et à suivre les instructions médicales et sanitaires annoncées par le ministère iranien de la Santé et l'Organisation mondiale de la santé". L'ambassade a mis un numéro à disposition des Libanais en Iran : +989 123 846 201. En cas d'urgence, contacter via WhatsApp : + 989 901 212 168.

L'épidémie du nouveau coronavirus a fait 26 morts en Iran, a annoncé jeudi à Téhéran le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, en faisant état de sept décès supplémentaires par rapport à la veille. A ce jour, le "bilan total [de l'épidémie de pneumonie virale est de 245 personnes infectées [dont] 26 morts", a indiqué M. Jahanpour.

Plus de 78.000 personnes ont jusqu'ici été contaminées en Chine, dont 2.744 ont péri. Le coronavirus touche également des dizaines d'autres pays, où le bilan est de quelque 3.600 contaminations et plus de 50 morts. En dehors de la Chine, l'Iran est le pays où ont été annoncés le plus de décès liés à cette maladie causée par le virus SARS-Cov-2.


Lire aussi

Des masques, pour quoi faire..., l'éditorial de Issa GORAIEB

Quand pharmacies et fournisseurs exploitent la ruée des Libanais sur les masques chirurgicaux

Les régions libanaises qui accueillent les pèlerins rentrés d’Iran, entre défi et panique

Face aux étals dévalisés à Milan, les Libanais se souviennent des « années de guerre »


Le Liban a enregistré un troisième cas d'infection par le nouveau coronavirus (Covid-19), a annoncé jeudi le ministère de la Santé. Il s'agit d'un ressortissant iranien arrivé à Beyrouth à bord d'un vol en provenance d'Iran, lundi.Dans un communiqué, le ministère explique que l'homme infecté est âgé de 77 ans et se trouvait à bord de l'appareil qui a atterri lundi matin à...

commentaires (12)

Alors si vous divisez le nombre de personnes infectees par ce Virus au Liban sur la nombre de la totalité de la polpulation au Liban et faites pareil en Chine, on est pas trop loin du pourcentage en Chine. La Chine compte 1,386 milliards de chinois et 80,000 cas infectés.

Eddy

09 h 58, le 28 février 2020

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Alors si vous divisez le nombre de personnes infectees par ce Virus au Liban sur la nombre de la totalité de la polpulation au Liban et faites pareil en Chine, on est pas trop loin du pourcentage en Chine. La Chine compte 1,386 milliards de chinois et 80,000 cas infectés.

    Eddy

    09 h 58, le 28 février 2020

  • Iran bien ki iranira le dernier! Je met mon masque, je me lave bien les mains, tant qu'on a encore du savon baladi, et je vais dormir en ré-écoutant le message vivifiant du président fort et sain tout en rêvant du pétrole qui jaillira du fond de ce club med local aux arômes d'ordures balnéaires! Aaaaakh ya baladna...chou sayir fik?

    Wlek Sanferlou

    23 h 51, le 27 février 2020

  • Avec ce qui nous vient d’Iran, je crois qu’on peut maintenant l’appeler la "résistance larvée"...

    Gros Gnon

    20 h 03, le 27 février 2020

  • On va probablement assister à une multiplication en progression arithmétique. A comparer aux autres pays.

    Esber

    19 h 27, le 27 février 2020

  • Surtout n'appellez pas la Hotline si vous avez des symptomes !! c'est surement un complot sionisto-americano-britanico-... pour attenter a la reputation de l'Iran

    Lebinlon

    18 h 58, le 27 février 2020

  • Le gouvernement de spécialistes ne ferme pas ses frontières avec l’’Iran et demande aux passagers d’observer une quarantaine à la maison. Spécialistes de la broderie artisanale peut être. Pas de la santé publique.

    Bachir Karim

    18 h 41, le 27 février 2020

  • LA CONNERIE D,AVOIR LACHE LES PASSAGERS DES AVIONS VENUS SPECIFIQUEMENT D,IRAN ET D,ITALIE PARMI LA POPULATION. ON DOIT S,ATTENDRE A UNE EXPLOSION DES CAS. FERMEZ L,AEROPORT AUX AVIONS DE CERTAINES DESTINATIONS ALLER ET VENIR.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 24, le 27 février 2020

  • Donc en Iran, sur le nombre de personnes contaminees (245) il y a eu 26 morts (~10%), alors qu'en Chine le ratio est de 3,5%. Hmm ... donc si je comprend bien ou bien l'Iran a le pus haut taux de personnes decedées, ou alors le nombre de personnes declarées infectées est beaucoup plus grand que le chiffre officiellement declaré ...

    Remy Martin

    18 h 17, le 27 février 2020

  • On se souvient que lors de l'atterrissage de cet avion aucune mesure d'isolement n'a été prise. Autrement dit, il est probable que d'autres cas vont se déclarer.

    Yves Prevost

    18 h 10, le 27 février 2020

  • l’Italie ne nous envoie pas ses passager infectés et débrouillez vous!!

    Christine KHALIL

    17 h 54, le 27 février 2020

  • Les iraniens envoient leur malade au Liban je vous ai dit ce n'est plus le Liban vive la nouvelle république d'Iran

    Eleni Caridopoulou

    17 h 15, le 27 février 2020

  • Pour l'Iran c'est bon on est informé en temps réel, mais pour l'Italie que vous OUBLIEZ DE CITEZ NE NOUS LAISSEZ PAS DANS L'IGNORANCE QUE C'EST ENCORE PLUS GRAVE , PARCE QUE JUSTEMENT ON NE BRAQUE PAS ASSEZ LES FEUX SUR CE PAYS . ARRÊTEZ DE DÉTOURNER NOTRE ATTENTION , IL EN VA DE LA SANTÉ DES LIBANAIS LIBRES D'ÊTRE INFORMÉS ÉQUITABLEMENT. L'IRLANDE ET ISRAEL INTERDISENT AUX AVIONS VENANT D'ITALIE DE SE POSER CHEZ ELLE .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 56, le 27 février 2020

Retour en haut