Un véhicule militaire libanais patrouillant dans le village de Aïtaroun, vu depuis la frontière israélienne, le 27 août 2019. Photo AFP / JACK GUEZ
L'armée libanaise a ouvert le feu sur deux drones de reconnaissance israéliens qui survolaient le village libanais de Adaïssé et Kfar Kila, situés au Liban-Sud, dans un nouvel accès de tension après une attaque aux drones israéliens contre la banlieue sud de Beyrouth.
Une source militaire libanaise a confirmé à l'AFP ces tirs qui interviennent quatre jours après la chute de deux drones israéliens dans la banlieue sud de Beyrouth, une attaque à laquelle le Hezbollah a laissé entendre qu'il allait riposter.
Selon un communiqué de l'armée libanaise, le premier drone israélien a "violé l'espace aérien libanais à 19h35 et a survolé un poste militaire situé dans le village de Adaïssé". "L'armée a alors ouvert le feu en direction du drone, le forçant à rebrousser chemin", ajoute la troupe. Elle affirme qu'un "deuxième drone de reconnaissance survolé le village de Kfar Kila pendant quelques temps, avant de se retirer de l'espace aérien libanais". Un troisième engin du même type a aussi survolé le même poste militaire à Adaïssé, poussant la troupe à ouvrir le feu avant que le drone ne rebrousse également chemin.
Une telle intervention de l'armée libanaise est très rare. Elle répond à "des instructions précédentes selon lesquelles tout mouvement israélien à l'intérieur des frontières libanaises sera la cible de tirs", explique la source militaire à l'AFP.
En Israël, l'armée a indiqué dans un communiqué que "des tirs ont été entendus en provenance du territoire libanais vers un espace aérien dans lequel des drones des forces armées israéliennes opéraient. Les drones ont terminé leur mission et aucun dommage n'a été rapporté".
En soirée, l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) a rapporté qu'un drone israélien de reconnaissance de type MK a survolé le village libanais de Rmeich, situé dans le caza de Bint Jbeil.
(Lire aussi : Des soldats israéliens entraînés à combattre en réalité virtuelle dans les tunnels du Hezbollah)
Dans la nuit de dimanche à lundi, un drone israélien s'est écrasé dans la banlieue sud de Beyrouth, peu avant qu'un deuxième appareil n'explose en vol dans le même quartier. Lundi, le président de la République Michel Aoun avait qualifié cet incident de "déclaration de guerre". De son côté, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait présenté l'attaque comme "le premier acte d'agression" d'Israël au Liban depuis la guerre de 2006, laissant entendre que sa formation allait riposter.
Mercredi, le porte-parole de la Force intérimaire de l'ONU au Liban, Andrea Tenenti, a affirmé que la Finul œuvrait au maintien de la stabilité et la sécurité le long de la frontière entre le Liban et Israël.
La veille, le Conseil supérieur libanais de la défense, qui s'était réuni de manière exceptionnelle, sous la présidence du chef de l'Etat, avait souligné "le droit des Libanais à se défendre par tous les moyens contre toute agression".
Lire aussi
Le Conseil supérieur de défense souligne "le droit des Libanais à se défendre par tous les moyens"
Courriers aérien, l'éditorial de Issa Goraieb
Pour le Hezbollah, il faut empêcher un retour au rapport de forces d’avant 2006, le décryptage de Scarlett Haddad
Naïm Kassem menace Israël d'une riposte "surprise"
Affaire des drones de la banlieue sud de Beyrouth : Ils "n'ont pas pu être pilotés depuis Israël"
Calme "anormal" dans la banlieue sud de Beyrouth : "Les gens ont peur"
L'armée libanaise a ouvert le feu sur deux drones de reconnaissance israéliens qui survolaient le village libanais de Adaïssé et Kfar Kila, situés au Liban-Sud, dans un nouvel accès de tension après une attaque aux drones israéliens contre la banlieue sud de Beyrouth.Une source militaire libanaise a confirmé à l'AFP ces tirs qui interviennent quatre jours après la chute de deux...
commentaires (11)
Aucune armée ne peut atteindre un drône par des tirs. C'est par la technologie ( piratage électonique..pertrubations des ondes... il faut des hackers et geeks pour contrer des drônes ) qu'est la solution mais bon... ici les tirs c'est juste pour la parade et pour la consommation locale. ce n'est pas parce que la chance a fait qu'un gamin a pu descendre un drôbne avec un caillou que ca va marcher tout le temps
radiosatellite.co
19 h 39, le 30 août 2019