Rechercher
Rechercher

À La Une - proche-orient

Israël annonce la prochaine visite de journalistes irakiens et saoudiens, une première

Les journalistes invités visiteront le mémorial de la Shoah à Jérusalem, le Parlement israélien et des lieux saints notamment, selon un communiqué du ministère israélien des AE.


Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, en février 2019. Photo d'archives AFP / Sebastian Scheiner

Le ministère des Affaires étrangères israélien a annoncé dimanche qu'une délégation de six journalistes de pays arabes, dont l'Irak et l'Arabie saoudite, se rendrait cette semaine en Israël, une première s'agissant de pays de la région n'entretenant pas de liens diplomatiques avec l’État hébreu.

Les pays arabes ont historiquement fait du règlement de la question palestinienne la condition d'une normalisation avec Israël. Cependant, après des décennies d'hostilité, les signes d'un rapprochement entre l’État hébreu et certains États de la région se sont succédé ces derniers mois. Ce rapprochement est dû notamment à une inquiétude commune vis-à-vis de l'Iran, accusé de vouloir étendre son influence dans la région et de chercher à se doter de l'arme nucléaire.

Organisée par le ministère israélien des Affaires étrangères, cette visite a pour objectif "de présenter aux journalistes les positions israéliennes sur des questions diplomatiques et géopolitiques". La Jordanie y participe, ajoute le ministère.
Frontaliers d'Israël, la Jordanie et l’Égypte sont les seuls pays arabes à avoir signé un accord de pays avec l’État hébreu.

Les journalistes visiteront le mémorial de la Shoah à Jérusalem, le Parlement israélien et des lieux saints notamment, selon un communiqué du ministère.



(Lire aussi : Israël a rétabli ses liens avec Oman, annonce le chef du Mossad)



Autre signe de détente dans les relations entre des pays arabes et Israël, des journalistes israéliens ont assisté fin juin à la conférence de Bahreïn, où était présenté le volet économique d'un plan américain censé régler le conflit israélo-palestinien. Les Palestiniens ont refusé d'y assister, accusant Washington de parti pris israélien.

Jeudi, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a annoncé avoir publiquement rencontré son homologue bahreïni à Washington, une première entre les deux États qui n'entretiennent officiellement pas de relations diplomatiques.

Le même jour, le porte-parole en langue arabe du ministère israélien des Affaires étrangères avait remercié, dans un tweet, le gouvernement saoudien d'avoir permis aux musulmans de l’État d'Israël d'entrer en Arabie afin d'effectuer le pèlerinage". "J'invite les Saoudiens à venir visiter les lieux saints en Israël", avait-il ajouté.

Le ministre Katz a également assisté récemment à Abou Dhabi à une conférence de l'ONU sur le changement climatique, au cours de laquelle il a rencontré le secrétaire général de l'organisation, Antonio Guterres, et un "haut responsable des Émirats arabes unis". La ministre israélienne de la Culture Miri Regev s'était, elle, rendue aux Émirats en octobre.



Lire aussi
A la conférence de Bahreïn, flirt poussé entre Arabes du Golfe et Israéliens

Israël « fait partie de l’héritage de la région » , affirme le chef de la diplomatie bahreïnie


Pour mémoire
Les relations entre Israël et les pays du Golfe mijotent à feu doux

Oman appelle les pays arabes à apaiser les "craintes d'Israël"


Le ministère des Affaires étrangères israélien a annoncé dimanche qu'une délégation de six journalistes de pays arabes, dont l'Irak et l'Arabie saoudite, se rendrait cette semaine en Israël, une première s'agissant de pays de la région n'entretenant pas de liens diplomatiques avec l’État hébreu. Les pays arabes ont historiquement fait du règlement de la question palestinienne...

commentaires (2)

Au fond, si on comprend bien, les pays arabes sont presque en paix là ? ... ( officieusement ) sauf la ligue arabe qui n'est pas encore au courant :) Même l'Irak, copine de l'Iran est sur la même voie? C'est compliqué ces histoires..On n'y comprend plus rien :) Bon allez, une semaine de canicule arrive..ca ne va pas arranger les choses pour "mieux réfléchir" cheers :)

LE FRANCOPHONE

00 h 39, le 22 juillet 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Au fond, si on comprend bien, les pays arabes sont presque en paix là ? ... ( officieusement ) sauf la ligue arabe qui n'est pas encore au courant :) Même l'Irak, copine de l'Iran est sur la même voie? C'est compliqué ces histoires..On n'y comprend plus rien :) Bon allez, une semaine de canicule arrive..ca ne va pas arranger les choses pour "mieux réfléchir" cheers :)

    LE FRANCOPHONE

    00 h 39, le 22 juillet 2019

  • Ils perdent leur temps et celui des arabes qui ne se laisseront pas distraire. De la poudre aux yeux , cette fumée opaque ne pourra jamais cacher la nakba.

    FRIK-A-FRAK

    21 h 23, le 21 juillet 2019

Retour en haut