Moyen Orient et Monde

Oman et le Soudan prêts à ouvrir leurs espaces aériens aux avions civils israéliens, selon Netanyahu

Moyen-Orient
OLJ
11/12/2018

Les présentant comme les nouveaux signes d’une « normalisation » des relations entre Israël et les pays arabes, le Premier ministre israélien a annoncé hier que le sultanat d’Oman et le Soudan étaient prêts à laisser les avions civils israéliens utiliser leur espace aérien.

« Quand j’étais à Oman, j’ai parlé avec le sultan Qabous qui m’a dit qu’El Al (la compagnie israélienne) pourrait survoler Oman », a déclaré M. Netanyahu en faisant référence à la visite surprise qu’il a effectuée fin octobre dans ce pays du Golfe, malgré l’absence de relations diplomatiques entre les deux pays. Une telle autorisation de la part d’Oman semble d’un intérêt pratique limité pour les appareils israéliens, en particulier pour les vols à destination de l’Asie, faute de permission de survol de l’Arabie saoudite.

Plus intéressante pour Israël est l’autorisation de survoler le Soudan, pour les avions israéliens en route pour l’Amérique du Sud. Des avions israéliens « peuvent déjà survoler l’Égypte et le Tchad. Désormais, nous pouvons également survoler cette partie du Soudan », a souligné, selon l’agence Reuters, M. Netanyahu, en montrant une carte, lors d’une réunion avec des diplomates. Il a précisé que l’ouverture de cette nouvelle voie aérienne avait été facilitée suite à des discussions menées, fin novembre, avec le président tchadien Idriss Déby. Les porte-parole du Premier ministre n’ont pas donné plus de détails concernant l’entrée en vigueur de cette autorisation de survol. Jusqu’à présent, les autorités soudanaises n’ont pas commenté ces déclarations de M. Netanyahu.

Source : agences


À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants