Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Joumblatt chez Hariri : L'enquête sur les incidents de Qabr Chmoun suit son cours

Le leader druze affirme que sa relation avec le chef du gouvernement est "excellente". 

Le leader druze Walid Joumblatt a été reçu samedi soir à la Maison du Centre par le Premier ministre libanais Saad Hariri. Photo fournie par Hoda Chedid.

Le leader druze Walid Joumblatt a affirmé samedi soir, à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre libanais, Saad Hariri, que l'enquête sur les incidents de Qabr Chmoun, au cours desquels deux partisans du Parti démocrate libanais (du député druze Talal Arslane) ont été tués, "suivait son cours" et qu'il coopérera avec M. Hariri, qui n'a pas fixé de date pour un prochain Conseil des ministres depuis les incidents.   

"L'enquête suit son cours et nous attendons que les suspects soient livrés aux services de renseignements. Nous coordonnerons ensuite avec M. Hariri", a indiqué Walid Joumblatt, ajoutant qu'il n'y avait "pas d'empressement".  Interrogé par les journalistes, il a précisé que sa relation avec M. Hariri est "excellente". 

Le chef druze était accompagné de son fils Taymour, des ministres Akram Chehayeb et Waël Bou Faour, et de l'ancien ministre Ghazi Zeaïter. La réunion a eu lieu en présence de l'ancien ministre Ghattas Khoury.  

Le 30 juin, alors que des partisans de M. Joumblatt s'opposaient à la venue dans certains villages du caza de Aley du chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil, des échanges de tirs ont eu lieu à Qabr Chmoun entre le convoi du ministre d’État pour les Affaires des réfugiés, Saleh Gharib, allié de M. Bassil et membre de la formation de M. Arslane, et des partisans joumblattistes. Deux personnes se trouvant dans le convoi de M. Gharib sont décédées des suites de leurs blessures. Depuis, Talal Arslane, qui parle d'"embuscade" et de "tentative d'assassinat" du ministre Gharib,  exige que les auteurs des violences soient déférés devant la Cour de justice, une instance d'exception. Ce que son rival Walid Joumblatt et ses alliés refusent catégoriquement. Le cabinet ne s'est plus réuni depuis le 30 juin en raison de ces divergences.


(Lire aussi : Cour de justice : toujours pas de compromis en vue)


Répondant aux propos tenus par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lors d'un entretien sur la chaîne al-Manar vendredi soir, M. Joumblatt a évoqué le dossier des carrières dans la région de Aïn Dara, où des habitants de ce village du caza de Aley s'opposent au projet de mégacimenterie de Pierre Fattouche, un proche du Hezbollah et du régime syrien tout comme Talal Arslane.

M. Joumblatt a mis en garde contre certaines personnes "liées aux carrières de Fattouche qui transmettent de fausses informations à sayyed Hassan Nasrallah" et démenti les informations selon lesquelles il aurait demandé un partenariat à "Fattouche ou à quelqu'un d'autre". Il a dans ce cadre rappelé que le ministre Akram Chehayeb avait mis en place, lorsqu'il était ministre de l'Environnement, un plan pour importer du sable et du gravier de Syrie. 

"Je vous rappelle que je suis avec vous uniquement en ce qui concerne la Palestine", a également dit M. Joumblatt en s'adressant au chef du parti chiite. 

Enfin, le chef du PSP a indiqué avoir discuté du budget de 2020 avec M. Hariri.


Lire aussi

Ainsi font, font, fanfaronsle billet de Gaby NASR

Cour de justice : des approches divergentes entre Baabda et le CPL

Le PSP se démène dans tous les sens pour préserver les acquis de la réconciliation

Ce qu'il faut savoir sur la Cour de justice, un tribunal d'exception qui fait polémique

Le PSP craint de faire les frais d’une réédition du scénario de l’attentat de Saydet el-Najat

Hamadé à « L’OLJ » : Les demandes d’Arslane servent de couverture aux tribulations scandaleuses de Gebran Bassil


Le leader druze Walid Joumblatt a affirmé samedi soir, à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre libanais, Saad Hariri, que l'enquête sur les incidents de Qabr Chmoun, au cours desquels deux partisans du Parti démocrate libanais (du député druze Talal Arslane) ont été tués, "suivait son cours" et qu'il coopérera avec M. Hariri, qui n'a pas fixé de date pour un prochain Conseil...

commentaires (4)

AVEC TAYMOUR......IL EST PRÊT TAYMOUR, IL VA ROULER TOUT SEUL BIENTÔT SUIVI DES MÊME FIDÈLES BOU FAOUR ET TOUS LES AUTRE...

Gebran Eid

13 h 33, le 14 juillet 2019

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • AVEC TAYMOUR......IL EST PRÊT TAYMOUR, IL VA ROULER TOUT SEUL BIENTÔT SUIVI DES MÊME FIDÈLES BOU FAOUR ET TOUS LES AUTRE...

    Gebran Eid

    13 h 33, le 14 juillet 2019

  • ET LE MAIGRE PROJET DE BUDGET EN PATIT GRACE A LA STUPIDITE ET A L,ABRUTISSEMENT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 56, le 14 juillet 2019

  • ne realisent ils pas tous, tous ces chantres de l'independance du systeme judiciaire etc.... ne realisent ils pas que que ce tribunal d'exception est en soi aberrant, parce que admettant que le citoyen libanais l'est a 2 ou meme 3 niveaux de SA citoyennete , et qu'en plus ils font exactement le contraire de leurs slogans?

    Gaby SIOUFI

    09 h 59, le 14 juillet 2019

  • On occupe continuellement les médias avec les sempiternels problèmes de suprématie clanique d'une autre époque on visite tous les "responsables politiques" quand les catastrophes arrivent, pour essayer d'arranger les choses à la libanaise... on ne sait pas imposer la discipline et le respect de la vie des adversaires à ses courtisans Mais on continue de prétendre être un Zaïm, tout en initiant son héritier à ces pratiques qui n'ont rien à faire avec la démocratie, le progrès et l'honneur du Liban. Ce sont des notions que ce genre de Zaïm ignore totalement, pour notre malheur...et celui des deux victimes tombées à Qabr Chmoun ! Irène Saïd

    Irene Said

    08 h 52, le 14 juillet 2019

Retour en haut