Des soldats israéliens rassemblés près d'une véhicule militaire le long du mur de béton séparant le Liban d'Israël, au niveau du village libanais de Kfar Kila, le 5 décembre 2018. AFP / Mahmoud ZAYYAT
Le Hezbollah a affirmé jeudi que "la résistance est prête à empêcher l'ennemi (israélien, NDLR) de parvenir à ses fins", dans une première réaction depuis que l'armée israélienne a annoncé avoir découvert des tunnels du parti chiite sur son territoire.
Lors d'une réunion regroupant des responsables du Hezbollah et du mouvement Amal, son allié politique, les participants ont appelé à "rester en alerte force aux tentatives de l'ennemi israélien de provoquer le Liban", assurant que "la résistance est prête à empêcher à l'ennemi de parvenir à ses fins et de réaliser ses velléités" au Liban.
Les deux partis chiites ont par ailleurs affirmé "partager le même point de vue en ce qui concerne les derniers développements sur la scène politique libanaise", appelant à la formation rapide du gouvernement et estimant que le pays "ne peut plus supporter de retard". "Amal et le Hezbollah ont tout fait pour faciliter la formation du cabinet et attendent des autres parties qu'ils fixent leurs revendications", ont-ils ajouté. Le Hezbollah soutient depuis plusieurs semaines la revendication des six députés sunnites pro-8 Mars, qui exigent un portefeuille au sein du futur cabinet du Premier ministre désigné, Saad Hariri, ce que ce dernier refuse catégoriquement.
(Lire aussi : « Bouclier du Nord » : L’armée réfute les accusations israéliennes, la Finul enquête)
"Réunion urgente du gouvernement sortant"
De son côté, le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a appelé le gouvernement sortant à "se réunir immédiatement" afin de discuter de la "situation délicate à la frontière sud du pays".
"Le gouvernement sortant doit se réunir de toute urgence afin de discuter de ce qui se passe au Sud et de réaffirmer que le Liban respecte la résolution 1701 de l'ONU", a affirmé le leader maronite, cité par le site d'informations de son parti. Il a invité le gouvernement à "se baser sur le rapport technique que va élaborer une équipe de la Force intérimaire de l'ONU au Liban, comme cela a été décidé hier". "Si ce rapport conclut qu'il n'y a pas de tunnels, le gouvernement devra lancer une campagne diplomatique internationale afin d'éclaircir cette question", a-t-il ajouté, soulignant que "s'il s'avère que des tunnels existent bien, l'Exécutif devra alors demander officiellement au Hezbollah de mettre un terme à toutes ses activités qui causent des risques pour le Liban et les Libanais".
Le 11 août 2006, la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU mettait fin à 33 jours d'une guerre qui a fait 1.200 morts côté libanais, en majorité des civils, et 160 côté israélien, en majorité des militaires, sans neutraliser le Hezbollah, alors visé par une vaste offensive après l'enlèvement de deux soldats israéliens.
L'ancien Premier ministre Fouad Siniora a affirmé à l’ouverture de la Foire internationale du livre arabe de Beyrouth que "la situation à (la) frontière sud nous pousse à nous unir autour de l’armée et des services de sécurité". "Les tentatives de semer la discorde et l’insécurité dans la rue ne se répéteront pas", a-t-il également dit en référence aux incidents qui se sont déroulés le week-end dernier à Jahiliyé, dans le Chouf. Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, a indiqué quant à lui que "le Liban ne peut être construit qu'avec un État fort, une justice indépendante et une armée qui contrôle tous le territoire libanais". "Si l'armée contrôlait tout le territoire, nous n'en serions pas là, que ce soit en ce qui concerne les incidents de Jahiliyé ou les accusations israéliennes", a-t-il ajouté.
(Lire aussi : L'opposition accuse Netanyahu d'avoir dramatisé l'opération anti-Hezbollah)
"Condamner sans équivoque"
De l'autre côté de la frontière, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a emmené des diplomates basés en Israël à la frontière, afin de leur montrer les supposés tunnels souterrains du Hezbollah, les appelant à sanctionner le mouvement chiite. "J'ai dit aux ambassadeurs qu'ils devraient condamner sans équivoque cette agression par l'Iran, le Hezbollah et le Hamas, et bien sûr intensifier les sanctions contre ces éléments", a déclaré M. Netanyahu dans un communiqué. Il a affirmé que le Hezbollah, comme le Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, agissait pour le compte de leur protecteur, l'Iran. "Quiconque nous attaque verra couler son propre sang", a-t-il dit. "Le Hezbollah le sait et le Hamas le sait aussi."
L'armée israélienne a affirmé qu'un des tunnels détectés partait d'une maison dans le village libanais de Kfar Kila, courant sur 40 m en territoire israélien, ajoutant travailler à sa "neutralisation".
Mercredi, Benjamin Netanyahu avait demandé par téléphone au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, que l'ONU condamne la "violation de la souveraineté israélienne" par le Hezbollah, selon le compte Twitter des services du Premier ministre.
Lire aussi
Opération israélienne : ce qu'en dit la presse libanaise
Le Hezbollah viole-t-il la 1701 ?
Tunnels et rituels, l'édito de Issa GORAIEB
Israël lance son « Bouclier du Nord », mais sans bruit de bottes...
À Kfar Kila, on n’est « pas concerné par les activités de l’autre côté de la frontière »
Pourquoi Israël a lancé son opération à la frontière libanaise
Israël "agit contre le transfert d'armes sophistiquées" au Hezbollah
Guterres tire la sonnette d’alarme sur les armes illégales du Hezbollah
Les menaces israéliennes et la lecture du Hezbollah
Un porte-parole de l’armée israélienne interpelle Hassan Nasrallah à l'occasion de son anniversaire
Lire aussi
Opération israélienne : ce qu'en dit la presse libanaise
Le Hezbollah viole-t-il la 1701 ?
Tunnels et rituels, l'édito de Issa GORAIEB
Israël lance son « Bouclier du Nord », mais sans bruit de bottes...
À Kfar Kila, on n’est « pas concerné par les activités de l’autre côté de la frontière »
Pourquoi Israël a lancé son opération à la frontière libanaise
Israël "agit contre le transfert d'armes sophistiquées" au Hezbollah
Guterres tire la sonnette d’alarme sur les armes illégales du Hezbollah
Les menaces israéliennes et la lecture du Hezbollah
Un porte-parole de l’armée israélienne interpelle Hassan Nasrallah à l'occasion de son anniversaire
Le Hezbollah a affirmé jeudi que "la résistance est prête à empêcher l'ennemi (israélien, NDLR) de parvenir à ses fins", dans une première réaction depuis que l'armée israélienne a annoncé avoir découvert des tunnels du parti chiite sur son territoire. Lors d'une réunion regroupant des responsables du Hezbollah et du mouvement Amal, son allié politique, les participants ont...
commentaires (8)
JETTEZ-LES A LA MER (SIC) OU ILS VOUS JETTERONT SUR LES BORDS PERSIQUES... CHOISISSEZ SI VOUS AVEZ LE CHOIX !
LA LIBRE EXPRESSION
11 h 59, le 07 décembre 2018