X

À La Une

Un porte-parole de l’armée israélienne interpelle Hassan Nasrallah à l'occasion de son anniversaire

Liban

"Pourquoi continuez-vous à cacher vos installations près de l'aéroport de Beyrouth et à exposer le Liban au danger ? Comment avez-vous coordonné avec Gebran Bassil sa célèbre tournée près de l'aéroport de Beyrouth ?", a écrit Avichay Adraee.

OLJ
28/11/2018

Le porte-parole en langue arabe de l’armée israélienne, Avichay Adraee, s'est lancé mercredi soir, durant une heure, dans une série de tweets adressés au secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, accompagnés du hashtag "Ma question au Sayyed pour son anniversaire". 

"Pourquoi avez-vous tué Moustapha Badreddine à l'aéroport de Damas ?", a écrit Avichay Adraee. Badreddine, commandant militaire en Syrie du Hezbollah, avait été tué en mai 2016. A l'époque, le Hezbollah avait accusé des "groupes takfiris" d'avoir bombardé à l'artillerie l'endroit où il se trouvait, en référence aux groupes jihadistes ou islamistes radicaux sunnites impliqués dans la guerre en Syrie. 

"Pourquoi continuez-vous à cacher vos installations près de l'aéroport de Beyrouth et à exposer le Liban au danger ? Comment avez-vous coordonné avec Gebran Bassil sa célèbre tournée près de l'aéroport de Beyrouth ?", a aussi écrit le porte-parole israélien.  

Lors d'un discours devant l'Assemblée générale de l'ONU fin septembre, Benjamin Netanyahu, avait présenté une carte du sud de Beyrouth, montrant trois "sites secrets" présumés, où le parti chiite transformerait des missiles de précision, sur ordre de l'Iran. Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait peu après répondu aux déclarations de M. Netanyahu, affirmant qu'il ne voulait ni confirmer ni infirmer ces allégations pour ne pas "donner d'informations à l'ennemi". Le ministre sortant des Affaires étrangères Gebran Bassil s’était quant à lui rendu en tournée avec des ambassadeurs accrédités au Liban pour visiter les sites incriminés et prouver, avait-il dit, que les propos de Benjamin Netanyahu ne sont que mensonges.

"Pourquoi avez-vous envoyé des milliers de jeunes mourir au nom des intérêts iraniens dans la guerre en Syrie ?, a encore interrogé Adraee.  Quel impact ont eu les sanctions imposées sur l'Iran sur le budget de votre organisation terroriste ?  Est-ce que vous êtes attachés à votre célèbre discours sur votre volonté de transformer le Liban en province de la République islamique ?  Quel est votre souhait au Liban à l'occasion de votre anniversaire, alors que vous continuez à mettre ses intérêts en danger à travers vos activités terroristes ? Combien de sunnites avez-vous tué au Liban et dans le monde arabe au nom des intérêts iraniens ?" 

Certains des tweets du porte-parole israélien ont même été accompagnés de caricatures. 

"La véritable raison pour laquelle vous avez réclamé le portefeuille de la Santé est que vous souhaitez maintenant cacher vos armes dans les hôpitaux ?", a-t-il écrit aussi, en accompagnant son tweet d'un dessin de Hassan Nasrallah en train d'ausculter un missile dans un lit d'hôpital. 

Un dernier tweet "Est-ce que vous aimez le drapeau libanais ou voulez-vous y ajouter des symboles iraniens chiites ?" est accompagné d'un dessin de Hassan Nasrallah en train de déplacer le cèdre libanais pour le remplacer par l'emblème iranien. 



Pour mémoire

Aoun condamne à nouveau les accusations d’Israël

La Russie met en garde Israël contre d'éventuelles frappes près de l'aéroport de Beyrouth

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Eleni Caridopoulou

Pensez un peu les libanaiises s'habiller comme en Iran et quand je viens en vacance au Liban je dois faire attention comment je m'habille et si on me laisse entrer dans mon pays.

MAKE LEBANON GREAT AGAIN

On est avise

Si demain a Dieu ne plaise l'aviation Isrelienne commence a pillonner des endroits au Liban , il ne faudra pas aller pleurer a l'ONU

Le dicton dit bien
UN HOMME AVISE EN VAUX DEUX

NIER NE SERVIRA A RIEN MALHEUREUSEMENT PUISQUE HN LUI MEME SE VANTE D'AVOIR PLUS DE 100000 MISSILES , ISRAEL DIT JUSTE QU'IL EST ENTRAIN DE RECEVOIR DES EQUIPEMENTS POUR UNE ADDTION QUI LES REND PLUS PRECIS DONC PLUS DANGEREUX


Zerbé Zeina

Pourquoi avez-vous retiré les caricatures?
L'auto-censure s'aggrave...

FAKHOURI

“Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais.”
de Oscar Wilde
Extrait de Le Portrait de Dorian Gray

PAUL TRONC

Ah oui tiens ! Pourquoi tu ne viendrais pas partager une coupe de champagne rosé à l'occasion de l'anniversaire de ton cauchemars ambulant .

Seulement faudra le boire cul sec avichay adrateh. Lol.

PAUL TRONC

Bon anniversaire à H.N et je dirai à avichay adrateh que s'il voulait bien partager un champagne rosé à cet effet , il faudra qu'il le boive cul sec . Lol...

Cet article made my day .... Lol.. .

Tina Chamoun

Ya nousso plein d'égards!Lol. Il ne voudrait pas une tranche du gateau d'anniv aussi?

Remy Martin

Le Liban a 2 ennemis mortels et le plus malveillant des 2 n'est certainement pas celui qu'on vous rabâche depuis des décenies.

Irene Said

Hezbollah et Israël = deux coqs de la même espèce ! Qui se ressemble...s'assemble (et s'affronte pour la galerie) !
Irène Saïd


Wlek Sanferlou

Du zajal façon israélienne!
Tout ceci importe peu au libanais qui court derrière le courant tout en fuyant les ordures, la pollution mais aussi la pourriture.
On n'a plus le temps ni le goût de s'arrêter pour analyser ces échanges idiots entre nos deux tortionnaires...

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

ILS ONT VISITE BASILE ET LES INVITES LE SUR TERRE ET NON PAS CE QUI EST EN DESSOUS...

PAUL TRONC

On a l'impression de lire les mêmes interrogations que certains libanais usent pour CRITIQUER le hezb libanais de la résistance.

Son argumentation est truffée de mensonges éhontés et de toute façon de quoi se mêle t'il ?
Pour parler de sunnites tués ce criminel de naissance oublie que les palestiniens le sont en majorité dans le pays usurpé , quelle poltron ce mec ! Si tu es sûr que des missiles de très haute précision sont planqués à l'endroit que tu décrits, MAIS TU ATTENDS QUOI ? ATTAQUE LES .
C'EST CE QUE L'USURPATION FAIT D'HABITUDE , ON EST PAS HABITUÉ À ÊTRE AVERTI AU LIBAN , POURQUOI SOUDAINEMENT TON PAYS USURPÉ LE FAIT ?

BANDES DE POLTRONS VA ! HASSAN NASRALLAH VOUS EMPÊCHE DE DORMIR .

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants