Le porte-parole en langue arabe de l’armée israélienne, Avichay Adraee, s'est lancé mercredi soir, durant une heure, dans une série de tweets adressés au secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, accompagnés du hashtag "Ma question au Sayyed pour son anniversaire".
"Pourquoi avez-vous tué Moustapha Badreddine à l'aéroport de Damas ?", a écrit Avichay Adraee. Badreddine, commandant militaire en Syrie du Hezbollah, avait été tué en mai 2016. A l'époque, le Hezbollah avait accusé des "groupes takfiris" d'avoir bombardé à l'artillerie l'endroit où il se trouvait, en référence aux groupes jihadistes ou islamistes radicaux sunnites impliqués dans la guerre en Syrie.
"Pourquoi continuez-vous à cacher vos installations près de l'aéroport de Beyrouth et à exposer le Liban au danger ? Comment avez-vous coordonné avec Gebran Bassil sa célèbre tournée près de l'aéroport de Beyrouth ?", a aussi écrit le porte-parole israélien.
Lors d'un discours devant l'Assemblée générale de l'ONU fin septembre, Benjamin Netanyahu, avait présenté une carte du sud de Beyrouth, montrant trois "sites secrets" présumés, où le parti chiite transformerait des missiles de précision, sur ordre de l'Iran. Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait peu après répondu aux déclarations de M. Netanyahu, affirmant qu'il ne voulait ni confirmer ni infirmer ces allégations pour ne pas "donner d'informations à l'ennemi". Le ministre sortant des Affaires étrangères Gebran Bassil s’était quant à lui rendu en tournée avec des ambassadeurs accrédités au Liban pour visiter les sites incriminés et prouver, avait-il dit, que les propos de Benjamin Netanyahu ne sont que mensonges.
"Pourquoi avez-vous envoyé des milliers de jeunes mourir au nom des intérêts iraniens dans la guerre en Syrie ?, a encore interrogé Adraee. Quel impact ont eu les sanctions imposées sur l'Iran sur le budget de votre organisation terroriste ? Est-ce que vous êtes attachés à votre célèbre discours sur votre volonté de transformer le Liban en province de la République islamique ? Quel est votre souhait au Liban à l'occasion de votre anniversaire, alors que vous continuez à mettre ses intérêts en danger à travers vos activités terroristes ? Combien de sunnites avez-vous tué au Liban et dans le monde arabe au nom des intérêts iraniens ?"
Certains des tweets du porte-parole israélien ont même été accompagnés de caricatures.
"La véritable raison pour laquelle vous avez réclamé le portefeuille de la Santé est que vous souhaitez maintenant cacher vos armes dans les hôpitaux ?", a-t-il écrit aussi, en accompagnant son tweet d'un dessin de Hassan Nasrallah en train d'ausculter un missile dans un lit d'hôpital.
Un dernier tweet "Est-ce que vous aimez le drapeau libanais ou voulez-vous y ajouter des symboles iraniens chiites ?" est accompagné d'un dessin de Hassan Nasrallah en train de déplacer le cèdre libanais pour le remplacer par l'emblème iranien.
Pour mémoire
Aoun condamne à nouveau les accusations d’Israël
La Russie met en garde Israël contre d'éventuelles frappes près de l'aéroport de Beyrouth
Pensez un peu les libanaiises s'habiller comme en Iran et quand je viens en vacance au Liban je dois faire attention comment je m'habille et si on me laisse entrer dans mon pays.
12 h 00, le 04 décembre 2018