X

À La Une

L'Iran vend du pétrole à Damas pour financer le Hezbollah et le Hamas, accuse Washington

états-unis

Ali Khamenei "doit décider si dépenser l'argent du peuple iranien pour le peuple iranien est plus important ou non qu'inventer des combines pour financer Assad, le Hezbollah, le Hamas et autres terroristes", lance Pompeo.

OLJ/AFP
21/11/2018

Washington a annoncé mardi des sanctions contre neuf responsables et entités iraniens, russes et syriens pour leur participation à un réseau "complexe" ayant permis à l'Iran de vendre du pétrole au régime syrien, qui en échange a participé au financement du Hezbollah et du Hamas. Ces deux groupes sont considérés comme "terroristes" par les Etats-Unis.

"Le régime iranien, en coopération avec des sociétés russes, fournit des millions de barils de pétrole au gouvernement syrien", a indiqué dans un communiqué le Trésor américain en annonçant ces nouvelles sanctions. "Le régime syrien, en échange, facilite le mouvement de centaines de millions de dollars vers la Force Qods des Gardiens de la Révolution pour qu'elle les transfère au Hezbollah et au Hamas", ajoute le Trésor.

Le Trésor interdit désormais toute transaction avec le ressortissant syrien Mohammed Amer Alchwiki et sa société basée en Russie, Global Vision Group, pour avoir reçu illégalement des versements de la Banque centrale d'Iran par l'intermédiaire d'une société iranienne, Tabir Kish Medical and Pharmaceutical. Selon le Trésor américain, la société iranienne sert de couverture à la violation des sanctions contre l'Iran, qui prévoient des exceptions pour les produits médicaux. Global Vision Group travaille avec une société publique russe Promsyrioimport, filiale du ministère de l'Energie, pour faciliter l'expédition de pétrole iranien vers la Syrie, à bord notamment de pétroliers "dont beaucoup sont assurés par des compagnies européennes", souligne le Trésor.

Pour "aider le régime syrien à payer la Russie pour ce pétrole", la Banque centrale iranienne envoie de l'argent à la banque russe Mir Business Bank via la Tabir Kish Medical and Pharmaceutical, ajoute le Trésor, qui a inscrit deux responsables de la Banque centrale iranienne sur sa liste noire, ainsi qu'un responsable de Promsyrioimport. Avec l'aide de la Banque centrale syrienne, Alchwiki coordonne ensuite le versement de millions de dollars au responsable du Hezbollah Muhammad Qasir.

Ces mesures "envoient un message clair: il y a des conséquences graves pour quiconque achemine du pétrole vers la Syrie ou tente de violer les sanctions américaines contre les activités terroristes de la République islamiste" d'Iran, a tweeté le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. Le guide suprême Ali Khamenei "doit décider si dépenser l'argent du peuple iranien pour le peuple iranien est plus important ou non qu'inventer des combines pour financer Assad, le Hezbollah, le Hamas et autres terroristes", a-t-il ajouté.



Pour mémoire

Cinq millions de dollars en échange d'informations sur des cadres du Hezbollah et du Hamas, annoncent les USA

Billingslea : Le Hezbollah continue à avoir accès au secteur bancaire libanais

Sanctions US contre le Hezbollah : Il faut s’attendre à plus de contrôle, estime Salamé

Sanctions US contre le Hezbollah : des risques pour l’État libanais ?

Le Hezbollah désigné par les Etats-Unis comme organisation transnationale criminelle

Soutien au Hezbollah : un Libanais et sept de ses sociétés au Liban sanctionnés par le Trésor US

Le Sénat US vote deux lois renforçant les sanctions contre le Hezbollah

Sanctions US contre le Hezbollah : la Chambre des représentants vote une version modifiée d’un projet de loi

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Bery tus

Quel résultats?!? Celui d un état de guerre perpétuelle ?!? Qui est le seul moyen de la domination iranienne sur la libre décision de certains états arabes ?!?

Sans parler des concequences néfaste sur l avenir des peuples y vivant avec l exodes vers des pays occidentaux de têtes intelligentes dont aurait besoin leur pays natal ....

Pour finir cet état de guerre permanent sur le plan economique et socia est un désastre !!!

Si c’est cela votre votre modèl à suivre alors merci bcp je passe, c est pq je demande qu on finisse ba2a FOIS POUR TOUTE SI VRAIMENT VOUS EN ÊTES CAPABLE !!! mais on sait tous que cela ne se fera pas car cela mettria à feu et à sang toute la région et personne n en sortira gagnant

Car nous avons vue le résultat de la guerre de 2006 oui vous avez stopper tsahal mais à quel prix de notre coter 1200 morts avec 8 milliards de dégâts de leur coter quelque 20 million et 16 ou 30 morts si à chaque le bilan sera pareil alors sur le long terme excusez moi c est eux qui seront les gagnants

D ou la demande puisque vous chantez que vous êtes capable de gagner alors faite le une fois pour toute et vous en serez que les gagnants et vous aurez même des chanson qui résonneront pour des siècles et des siècles

ACE-AN-NAS

Ça vient de tomber dans les journaux américains sur un rapport de la cia , les feux de forêt en Californie sont le fait des iraniens chiites qui ont envoyé le hezb libanais de la résistance empêcher que ces feux s'éteignent.

Donc le fait pour l'Iran de ne pas avoir aidé à combattre ces feux , en fait des terroristes ignifuges .

Hahahahahaha.......

Cadige William

Grosse ficelle que cette declaration...
La Syrie est a sec question finances !
Entre ses reactions mitigees quant a MBS, ses sanctions contre l’Iran facilement contournables et sa politique contradictoire et boiteuse, l’adminsitration americaine nous surprend encore une fois!

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

DES COMBINES POUR DETOURNER DES SOMMES ENORMES LES IRANIENS Y TROUVERAIENT TOUJOURS TANT QU,IL EST PERMIS A CERTAINS ETATS DE COMMERCER AVEC L,IRAN...

L’azuréen

Cest une question d’amour-haine sans doute avec le dollar...
Qu’elle garde son argent et le consacre à son peuple qui n’en peut plus ....

Irene Said

Tout cela n'est en définitive que du "business" juteux qui rapporte des dollars aux divers collaborateurs iraniens, syriens, russes etc.
On aimerait savoir si le peuple iranien en bénéficie aussi...?

Comme quoi c'est encore et toujours le dieu dollar qui règne sur les diverses "résistances" divines et guidées suprêmement !

Irène Saïd

ACE-AN-NAS

On nous avait annoncé des sanctions paralysantes et radicales . Lol, le pire c'est le business avec l'Irak est encore plus florissant que jamais .

J'entends encore un looser grincheux nous dire pourquoi les résistants n'attaquent pas l'usurpie, lol, ce qui est écrit dans cet article EST LA CONSÉQUENCE DE L'ATTAQUE SUR L'USURPIE PAR 500 MISSILES ET ROQUETTES EN 24H ET L'ÉLIMINATION D'UN DE LEUR OFDICIER SUPÉRIEUR .

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué