Le Sénat américain. Photo d'archives AFP
Le Sénat américain a voté vendredi, grâce au soutien des élus aussi bien républicains que démocrates, deux lois renforçant les sanctions contre le Hezbollah. L'un de ces textes est un amendement d'un texte voté en 2015 qui resserre un peu plus encore l'étau financier autour du parti chiite ; l'autre concerne les "boucliers humains".
La version amendée (S.1595) de la loi intitulée "Hezbollah International Financing Prevention Amendments Act of 2015" (Hifpa 2015), présentée par les sénateurs Marco Rubio (républicain) et Jeanne Shaheen (démocrate) et qui avait été votée par le Sénat le 5 octobre 2017, impose notamment des sanctions à toute personne, entité ou États étrangers aidant directement ou indirectement le parti pro-iranien.
Selon le site spécialisé GovTrack.us. qui suit les activités du Congrès américain, cet amendement modifie la loi de 2015 pour imposer des sanctions spécifiques aux personnes étrangères qui, en connaissance de cause, aident ou soutiennent des activités de collecte de fonds ou de recrutement pour le Hezbollah; aux agences de gouvernements étrangers qui fournissent un soutien financier, des armes ou une autre assistance au Hezbollah; et au Hezbollah en raison de son trafic de stupéfiants et de ses activités criminelles transnationales importantes". La Chambre des représentants avait déjà adopté ce texte le 26 septembre dernier. Le texte est envoyé au président américain Donald Trump qui doit le ratifier pour devenir officiellement une loi fédérale.
Le Sénat a également voté une loi de "prévention des boucliers humains", présentée par le sénateur républicain Ted Cruz, qui impose des sanctions contre des groupes comme le Hezbollah, le Hamas palestinien ou el-Qaëda qui pourraient utiliser des civils comme boucliers humains en période de conflit.
Ce projet supprime l'obligation pour le président américain de devoir en référer au Conseil de sécurité des Etats-Unis afin que ce type de résolution soit pris sur ce sujet. Ce texte doit maintenant être voté par la Chambre des représentants. Si cette Chambre venait à voter cette loi, elle serait alors transmise au président US.
Lire aussi
Soutien au Hezbollah : un Libanais et sept de ses sociétés au Liban sanctionnés par le Trésor US
Sanctions US contre le Hezbollah : des risques pour l’État libanais ?
Sanctions US contre le Hezbollah : vote d’une version modifiée d’une loi de 2015
Pour mémoire
Sanctions US : le spectre d’un « nouveau Gaza » se profile au Liban)
Nouvelles sanctions américaines contre le régime syrien et des entités libanaises
Nouvelles sanctions US contre des soutiens du Hezbollah
Billingslea : Le Hezbollah, « un cancer au cœur du Liban qu’il faut traiter sans tuer le patient »
Les États-Unis vont enquêter sur le « narcoterrorisme » du Hezbollah
Le Hezbollah se dit prêt à contrer les pressions US
Ce projet accroît encore les pouvoirs du président américain qui sont par ailleurs aujourd’hui très importants. Ça c’est l’entrée en matière juridique et constitutionnelle , pour ce qui de la mise en application et de la guerre, ils savent faire....
14 h 46, le 13 octobre 2018