Le prince héritier Mohammad ben Salmane (d) recevant mardi 23 octobre 2018 à Riyad un fils du journaliste saoudien tué Jamal Khashoggi. AFP PHOTO / HO / SPA
Le gouvernement saoudien a déclaré mardi que toutes les personnes impliquées dans le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi au consulat du royaume à Istanbul devront rendre des comptes, "peu importe qui elles sont".
"Des mesures ont été prises par le royaume pour découvrir la vérité et punir les personnes qui ont failli à leurs responsabilités", ainsi que celles "impliquées directement" dans le meurtre, "peu importe qui elles sont", selon une déclaration relayée par l'agence officielle SPA à l'issue de la réunion hebdomadaire du gouvernement saoudien, présidée par le roi Salmane.
Jamal Khashoggi était entré le 2 octobre au consulat saoudien à Istanbul pour des démarches administratives et n'en est pas ressorti vivant. Selon des responsables turcs, il a été "sauvagement" tué au consulat par une équipe de 15 agents saoudiens venus spécialement de Riyad.
(Lire aussi : En Arabie saoudite, « personne ne sait vraiment ce qui va se passer »)
La déclaration des autorités saoudiennes a été publiée peu après que le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé au jugement à Istanbul des meurtriers présumés de Jamal Khashoggi et insisté sur le caractère soigneusement "prémédité" du crime, contredisant la version avancée par Riyad ces derniers jours.
Un peu plus tard, le roi Salmane et le prince héritier Mohammad ben Salmane ont reçu au palais royal à Riyad deux membres de la famille du journaliste tué, a annoncé l'agence officielle SPA. Il s'agit d'un fils, appelé Salah, et d'un frère, appelé Sahel, selon l'agence.
Le chef de l'Etat turc Recep Tayyip Erdogan a de son côté appelé des proches du journaliste saoudien, leur promettant de "tout faire" pour "élucider" son meurtre dans le consulat de son pays à Istanbul, a indiqué une source présidentielle. Lors de cet entretien avec plusieurs membres de la famille de Jamal Khashoggi, M. Erdogan a déclaré que la Turquie allait "suivre cette affaire" et que "tout ce qui est nécessaire sera fait pour élucider ce crime", a indiqué cette source. Le président turc a en outre fait part de sa "profonde peine" lors de cet entretien téléphonique, a indiqué la source, ajoutant que M. Erdogan avait notamment parlé à l'un des fils du journaliste, Adbullah Khashoggi.
Lire aussi
Khashoggi: qui sont les deux hauts responsables saoudiens limogés?
Pourquoi l’affaire Khashoggi est loin d’être terminée
Riyad face au meurtre de Khashoggi : de la dénégation à l'aveu
Khashoggi : les révélations saoudiennes visent à protéger MBS
Affaire Khashoggi : Riyad ne veut pas créer un nouveau choc pétrolier
Le Saoudien Jamal Khashoggi, journaliste et intellectuel engagé
Affaire Khashoggi : la Turquie profiterait-elle du scandale ?
Saintes indignations..., l'éditorial de Issa GORAIEB
Il y a le feu dans la maison Saoud, le commentaire de Anthony SAMRANI
Confronté à l'affaire Khashoggi, le roi Salmane veut affirmer son autorité face à MBS
Le gouvernement saoudien a déclaré mardi que toutes les personnes impliquées dans le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi au consulat du royaume à Istanbul devront rendre des comptes, "peu importe qui elles sont". "Des mesures ont été prises par le royaume pour découvrir la vérité et punir les personnes qui ont failli à leurs responsabilités", ainsi que celles "impliquées...
commentaires (2)
EXCEPTÉ (?)...
LA LIBRE EXPRESSION
14 h 15, le 24 octobre 2018