Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise

Retour volontaire en Syrie de centaines de réfugiés à travers le Liban

Depuis le début de l'année, 2.644 réfugiés syriens sont rentrés à la faveur de ces opérations organisées par la SG selon ses chiffres.

Un réfugié syrien portant une valise près de Beyrouth près d'agents de la Sûreté générale, le 9 septembre 2018. AFP / ANWAR AMRO

Des centaines de réfugiés syriens installés dans plusieurs régions libanaises après avoir fui la guerre regagnent dimanche leur pays dans le cadre d'une vaste opération de retour volontaire orchestrée par la Sûreté générale (SG) et en présence de l'armée libanaise. Depuis le début de l'année, 2.644 réfugiés syriens sont rentrés à la faveur de ces opérations organisées par la SG selon ses chiffres.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), 230 réfugiés ont quitté les camps informels de Ersal, bourgade sunnite dans la Békaa, vers les localités du Qalamoun syrien, frontalière avec le Liban. Après s'être rassemblés dans le secteur de Wadi Hmayed, près de Ersal, ces réfugiés ont pris la route à six heures du matin vers le point de passage frontalier de Zamrani, à travers les routes du jurd, en présence de la SG et de l'armée. Environ 80 réfugiés ont également quitté la Békaa-Ouest dans la matinée pour la Syrie.

Plusieurs familles de déplacés syriens s'étaient également rassemblés tôt dans la matinée dans le stade municipal de Bourj Hammoud, à la lisière de Beyrouth, dans le Metn. Ces familles seront transportées dans des bus de la Sûreté vers le poste-frontière de Masnaa.

A Tripoli, au Liban-Nord, des bus ont transporté environ 400 réfugiés syriens dans leur pays. Ces déplacés s'étaient rassemblés devant les bureaux du Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), situés dans les locaux de la Foire internationale Rachid Karamé. Certains réfugiés non inscrits auprès des autorités se sont rendus sur place pour réclamer leur inscription pour un retour en Syrie. Dans le Akkar, plusieurs dizaines de familles installées dans cette région du Liban-Nord frontalière avec la Syrie se sont rassemblées dans la matinée près des passages frontaliers de Abboudiyé et de Boukaïa pour un retour chez eux.


(Lire aussi :  Réfugiés syriens : les 17-42 ans réticents à l’idée de rentrer chez eux)


Au Liban-Sud, 84 réfugiés syriens se sont rassemblés dans l'enceinte de l'école Abdellatif Fayad à Nabatiyé, ainsi que 43 déplacés à Chebaa, avant de se rendre dans leur pays via le poste-frontière de Masnaa. 64 réfugiés syriens se sont également rassemblées dans la matinée près du sérail de Saïda en vue d'un retour en Syrie.

Mardi, 541 réfugiés syriens étaient retournés dans leur pays dans le cadre d'une opération similaire de retour volontaire. La semaine dernière, le ministère libanais des Affaires étrangères, dont le titulaire Gebran Bassil avait reçu la veille le chef de l’agence onusienne Filippo Grandi, avait affirmé que la position du HCR sur ce dossier avait évolué. De son côté, M. Grandi a mis en garde contre des retours forcés, estimant que cela serait "contre-productif".

Lundi, l’ancien député du Hezbollah Nawar Sahili s’est entretenu avec le directeur général de la SG, le général Abbas Ibrahim, et lui a remis une liste des noms de plus d’un millier de déplacés syriens élaborée par le Hezbollah, dans le cadre de l’initiative qu’il mène pour le retour des réfugiés en Syrie. À l’issue de la réunion, M. Sahili a précisé que cette liste a été approuvée par les autorités syriennes.

Le Liban accueille sur son sol 1,5 million de réfugiés - soit près du tiers de sa population - dont moins d'un million inscrits auprès du HCR. Depuis que le régime de Damas a enchaîné les victoires face aux rebelles et aux jihadistes et a repris le contrôle de vastes régions du pays en guerre, les appels se font plus pressants au pays du Cèdre en faveur d'un retour des réfugiés dans leur pays. La communauté internationale s'oppose toutefois à un tel retour, estimant que la situation n'est pas encore assez sûre et appelant à trouver d'abord une solution politique au conflit.


Lire aussi

Réfugiés syriens : Moscou déterminé à aller au bout de son initiative, malgré la froideur internationale


Pour mémoire

Nouvel appui de Baabda à l’initiative russe pour le retour des réfugiés syriens

Retour volontaire en Syrie de plus de 500 réfugiés au Liban

Filippo Grandi : Un retour forcé des réfugiés syriens serait « contre-productif »

Réfugiés syriens : sans l’ONU – et les donateurs –, pas d’avenir pour l’initiative russe

Retour des réfugiés syriens : Bassil rejoint Moscou face à la communauté internationale

Offensive de charme du régime syrien pour faire rentrer les réfugiés

La Syrie prête à assumer le retour d'un million de réfugiés, selon Moscou






Des centaines de réfugiés syriens installés dans plusieurs régions libanaises après avoir fui la guerre regagnent dimanche leur pays dans le cadre d'une vaste opération de retour volontaire orchestrée par la Sûreté générale (SG) et en présence de l'armée libanaise. Depuis le début de l'année, 2.644 réfugiés syriens sont rentrés à la faveur de ces opérations organisées par la...

commentaires (2)

Tout cela n'est que de la poudre aux yeux, le nombre des naissances chez les déplacés syriens est plusieurs fois plus fort que les départs "volontaires". On ne vide pas la Mer Caspienne avec un dé. Un détail qui n'a rien à voir : Les FSI ont appréhendé l'auteur des deux incendies de Sahel Alma. Il est Syrien. Je n'ai pas entendu les cinq députés du Kesrouan appeler à l'expulsion de tous les déplacés syriens de la région en les renvoyant "volontairement ou non" chez eux en Syrie.

Un Libanais

12 h 20, le 09 septembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Tout cela n'est que de la poudre aux yeux, le nombre des naissances chez les déplacés syriens est plusieurs fois plus fort que les départs "volontaires". On ne vide pas la Mer Caspienne avec un dé. Un détail qui n'a rien à voir : Les FSI ont appréhendé l'auteur des deux incendies de Sahel Alma. Il est Syrien. Je n'ai pas entendu les cinq députés du Kesrouan appeler à l'expulsion de tous les déplacés syriens de la région en les renvoyant "volontairement ou non" chez eux en Syrie.

    Un Libanais

    12 h 20, le 09 septembre 2018

  • NOUS SOMMES TOUJOURS A 0,00176PCT DU NOMBRE DES REFUGIES SYRIENS SI LEUR NOMBRE TOTAL EST DE 1,5 MILLIONS... OU A 0,00264 SI LEUR NOMBRE TOTAL EST DE 1 MILLION... RIEN A S,ENORGUEILLIR MESSIEURS ! L,ECRASANTE MASSE NE RETOURNERA PAS SANS DES GARANTIES DES N.U. ET INTERNATIONALES. ASSEZ DE MENSONGES ET D,EXPLOITATION PARTISANALE DE CETTE TRAGEDIE ! NE PRENEZ PAS LES LIBANAIS POUR IMBECILES ! STOP !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 46, le 09 septembre 2018

Retour en haut