Rechercher
Rechercher

Lifestyle - L’aile ou la cuisse

Meats & Bread, la nouvelle tendance du BBQ

Les Smoked Flapping Wings, avec une sauce barbecue faite maison et fumées à point, sont exquises.

On aurait pu croire qu’un restaurant spécialisé dans les barbecues existait déjà à Beyrouth, au vu du kaléidoscope de lieux aux menus si diversifiés qui ouvrent régulièrement. Mais c’était sans compter Meats & Bread qui débarque en juillet 2017, avec une cuisine ouverte sur un Live-Fire BBQ Smokehouse, décrit par beaucoup comme le premier de ce genre au Liban. Les fans/gourmands font patiemment la queue dehors, qu’il pleuve ou qu’il vente, car il n’est pas possible de réserver, pour s’assurer une table même en l’absence d’une enseigne sur la façade. Depuis, la mode des restaurants de barbecue a envahi la ville, tout comme le sushi il y a plusieurs années et le poke plus récemment. 

À Meats & Bread, la ventilation est bonne, et c’est un atout essentiel pour ce genre de concept. Exit les odeurs fortes de barbecue et la fumée toujours très désagréable, ici, l’aération fonctionne parfaitement. Le design intérieur est branché et décontracté, avec un canapé Beetle à l’entrée et des casseroles suspendues partout dans la cuisine ouverte. Enfin, les prix affichés sont bien étudiés, ce qui explique aussi pourquoi le restaurant est toujours plein. Les autres raisons étant la qualité des repas servis, bien sûr, un bon service et le chef Riad Abou Lteif, qui officie avec succès derrière les fourneaux.


Carnivores, à vos papilles...

Les Smoked Flapping Wings, avec une sauce barbecue faite maison et fumés à point, sont exquis. On en redemande... Les Nachos Animal Style également. Le hamburger spécialité maison baptisé W.T.F. est certainement l’un des meilleurs de la ville. Même si ce n’est pas la propre recette de Meats & Bread, mais celle du fameux hamburger du restaurant Ferdinand à Hamra, appartenant au même propriétaire. 

Après une première vue d’ensemble, quelques hic apparaissent rapidement : les tabourets ne sont pas confortables et les tables hautes sont si petites qu’elles contiennent difficilement les assiettes. Une table normale est à recommander, même si celle-ci est commune – encore une autre tendance qui peine à se répandre en ville. La serveuse ne sait pas grand-chose sur le vin servi en salle, et c’est dommage. Cette méconnaissance contraste avec l’attitude du directeur du restaurant, Fady, qui dialogue avec les clients en détaillant avec passion les plats proposés. Revenons cependant aux pour et contre de Meats & Bread : ses Baby Back Ribs et les frites qui les accompagnent sont just perfect, rehaussées d’épices spéciales qui les rendent croustillantes à souhait. Hélas, le Bao est raté. Les légumes ajoutés à ce plat doivent être découpés plus finement, pour être plus agréables aux yeux et au palais. Autre déception, seule une très petite partie du menu propose de la viande grillée, et cela malgré le nom du restaurant (qui comprend le mot viande) et la zone de barbecue qui occupe la plus grande partie de l’espace de préparation de la cuisine. Et même alors, la plupart ne sont souvent plus disponibles. Quand ils le sont, le responsable du grill manque d’expérience : la température de la viande ne respecte pas la commande et le searing n’est pratiquement pas effectué. La viande commandée maturée est noyée dans du beurre ou de l’huile, et recouverte de tant d’épices qu’elle perd totalement sa saveur, au lieu de juste se concentrer sur le goût de la viande. Pourquoi cette erreur lorsque, par ailleurs, le menu, très clair, est celui d’un professionnel de la viande, qui refuse de l’offrir bien cuite aux clients qui la commandent ainsi, suggérant même du poulet dans ce cas-là ? Quant au Tomahawk, c’est un morceau de viande géant, sans saveur et très difficile à couper. Inutile. Enfin, le choix de desserts n’est pas séduisant. Quelques pâtisseries sont disponibles, et elles sont toutes moyennes.

Certains ajustements ici et là sont nécessaires, et Meats & Bread pourrait très bien connaître un succès mérité et s’adresser à tous les âges, au lieu de se limiter, comme il le fait, aux adolescents en quête d’un dîner avec un bon rapport qualité-prix. Pour ce faire, il faudrait se fournir en viande de première qualité et des assises plus confortables, au lieu de se risquer, comme ils l’ont fait récemment, au petit déjeuner ou au brunch le week-end, en diluant inutilement l’identité d’un BBQ/Smokehouse avec des œufs, des croissants et des pancakes. Maladresse, tentation d’un rendement plus rapide avec une augmentation du nombre de couverts ? Certains prix (ceux, notamment, du Bao/Porterhouse, qui ont le plus besoin d’être améliorés) ont déjà été majorés de 15 % en quelques mois…

DATA
Son : niveau maximum = 89,9 dB, LAeq = 68,1 dB
Qualité de l’air : 73/100 (moyen), COV 0,45 ppm, humidité 57 %, température +20 °C.

NOTES
Son : 3/5
Décoration : 3,5/5
Personnel : 4/5
Plats : 3,5/5
Propreté : 4/5
Avis : bon
Prix : raisonnable.

EN BREF...
On aime bien : les Smoked Flapping Wings, Nachos, WTF Burger, Baby Back Ribs, le service, les prix.
On aime moins : la viande grillée, les desserts, les tables hautes.
Le conseil : arrivez tôt pour vous assurer une place sur la table commune.

Meats & Bread, Gemmayzé, rue Gouraud.

*Critique gastronomique

Il agit dans l’ombre, même si sa signature énigmatique lui donne des airs de gentlemen franco-anglais. Cordon Courtine sévit dans les restaurants de la capitale undercover pour y goûter le meilleur, et parfois le pire. Il revient, un samedi sur deux, pour vous donner ses impressions, toujours très objectives, sur tout ce qui fait la (bonne) réputation d’un restaurant, des saveurs aux odeurs, en passant par la décoration et la propreté des lieux. Bon appétit.

FB : www.facebook.com/CordonCourtine/ 
Insta : cordon.courtine 
E-mail : cordoncourtine@gmail.com 


Dans la même rubrique

Kelly(‘s Fish Lounge), un prénom à retenir

The Beirut Cellar, comme à la maison...

Varouj, le petit trésor caché

Beroe, un grand potentiel, mais encore de grandes maladresses

Lola, une histoire d’amour

Punta Del Este, un délicieux voyage de tous les sens

La Parrilla n'a d'argentin que le nom...

Al-Sultan ? Birdy Nam Nam !

Le Sushi Bar, simply the best ?

Gilt, une adresse pour les carnivores

Le Relais de l'entrecôte de Beyrouth, une pâle copie

Tavolina, pas de prétention, mais beaucoup de saveurs

Skirt, un concept fort, mais des viandes faibles

Baron, une première année bien épicée

Al-Halabi, la qualité dans la continuité

On aurait pu croire qu’un restaurant spécialisé dans les barbecues existait déjà à Beyrouth, au vu du kaléidoscope de lieux aux menus si diversifiés qui ouvrent régulièrement. Mais c’était sans compter Meats & Bread qui débarque en juillet 2017, avec une cuisine ouverte sur un Live-Fire BBQ Smokehouse, décrit par beaucoup comme le premier de ce genre au Liban. Les...

commentaires (1)

tres tres bonne rubrique, merci pour ces adresses et ces notes et avis

Bery tus

00 h 53, le 05 mai 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • tres tres bonne rubrique, merci pour ces adresses et ces notes et avis

    Bery tus

    00 h 53, le 05 mai 2018

Retour en haut