Rechercher
Rechercher

Liban - Éducation

Hamadé demande aux écoles privées de ne pas augmenter leurs frais

Plus de 400 000 enfants libanais et syriens auront accès à l'enseignement gratuit à la rentrée, affirme le ministre.

De gauche à droite, Sonia el-Khoury, Fady Yarak, Marwan Hamadé, Tanya Chapuisat, Mireille Girard et Dakmara Georgescu. Photo Nasser Traboulsi

Le ministre de l'Éducation, Marwan Hamadé, a demandé hier aux établissements scolaires privés de ne pas augmenter, pour le moment, leurs frais de scolarité. « Le ministère de l'Éducation demande aux écoles privées de percevoir le premier versement des frais de scolarité, soit l'équivalent de 30 % du montant annuel, pour l'année scolaire 2017/2018, sans procéder à une augmentation de ces frais » par rapport à l'année dernière, indique une circulaire publiée par le ministère.

Mercredi, M. Hamadé s'était réuni avec les principales parties concernées par l'impact de la mise en application de la nouvelle grille des salaires dans la fonction publique et l'enseignement public et privé, récemment votée. Le but étant de mettre en place un comité d'urgence pour examiner les solutions à la question des écolages.

Les écoles privées catholiques réclament que la grille des salaires, dont elles redoutent l'impact sur les frais de scolarité, soit revue ou que des dispositions spéciales l'accompagnent. Selon certaines sources, la nouvelle grille pourrait entraîner une hausse de 19 % des frais de scolarité.

 

(Lire aussi : Hamadé met en place un comité d'urgence chargé d'unifier la lecture de la loi 515)

 

L'Unicef renouvelle son programme « Back to school »
Sur un autre plan, à l'approche de l'ouverture de la nouvelle année scolaire, le ministre a annoncé que plus de 400 000 enfants libanais et syriens auront accès à l'enseignement gratuit. C'est lors d'une conférence de presse au ministère de l'Éducation que M. Hamadé a annoncé le renouvellement pour l'année à venir du programme « Back to school » visant à permettre à tous les enfants présents au Liban d'aller à l'école.

Il était entouré de la représentante du directeur régional de l'Unesco, Dakmara Georgescu, ainsi que des représentantes du Haut-Commissariat pour les réfugiés, Mireille Girard, et de l'Unicef au Liban, Tanya Chapuisat. Étaient aussi présents la directrice du Centre pédagogique des recherches et du développement, Sonia el-Khoury, et le directeur général du ministère de l'Éducation, Fady Yarak.

Le programme « Back to school », qui avait permis à 260 000 enfants libanais et 195 000 non libanais âgés de 3 à 18 ans d'aller à l'école gratuitement l'année passée, s'intitulera désormais « les héros de l'école » et vise à encourager les parents à envoyer leurs enfants à l'école publique et rendre hommage à tous ceux qui ont contribué au succès du programme.

C'est donc en toute logique que les différentes personnes présentes, dont le ministre de l'Éducation, ont revêtu, pour un court moment, une cape de superhéros... « Tous ceux qui enverront un enfant à l'école cette année, que ce soit un parent, un professeur, ou autres, seront des superhéros », a même déclaré ce dernier. Il a par ailleurs assuré, dans un long discours, que cette année sera « pleine d'espoir pour les enfants », et que le ministère travaille sur « l'amélioration de la pédagogie, des cursus scolaires et des examens ». « Nous nous battrons pour l'éducation, comme nous combattons le terrorisme dans notre pays, malgré tous les obstacles », a poursuivi Marwan Hamadé, sous une salve d'applaudissements.

 

(Lire aussi : Samy Gemayel « fier » de la « révolution des institutions contre la jungle »)

 

Soutenu par 14 pays donateurs et par plus de 100 ONG, le programme aura, pour l'année prochaine, des objectifs audacieux, dont la volonté d'accueillir 265 000 enfants libanais, 220 000 non libanais, de construire 10 nouvelles écoles et de fournir à 430 000 enfants du matériel pédagogique, selon les explications de M. Hamadé.

« La priorité sera donnée aux apprenants libanais. Les conditions économiques ainsi que l'adoption de la loi sur la grille des salaires et les dépenses qui vont incomber aux parents vont pousser beaucoup d'élèves vers les écoles publiques », a souligné M. Hamadé, avant d'ajouter que les inscriptions dans les établissements publics commenceront le 5 septembre pour les Libanais, et le 18 septembre pour les enfants étrangers.

Tanya Chapuisat a, par ailleurs, insisté sur le fait que ce programme comprend également des fournitures pour les enfants, dont des stylos, cahiers ou livres, ainsi qu'un objectif de rénovation des écoles (147 cette année), ou de construction de nouvelles infrastructures. Bref, un projet ambitieux, qui sait communiquer. En effet, une vidéo de sensibilisation, diffusée sur les réseaux sociaux depuis deux semaines, a déjà été vue plus de 250 000 fois. Elle a également été retransmise sur les principales chaînes de télévision du pays.

 

(Lire aussi : Grille des salaires : zoom sur les retombées de la suspension des taxes)

 

Avec l'AFD
Sur un autre plan, Marwan Hamadé a reçu hier la visite du directeur de l'Agence française de développement (AFD) Olivier Ray, avec qui il a passé en revue les projets envisagés au niveau pédagogique pour protéger l'héritage culturel francophone au Liban, ainsi que l'innovation dans des projets francophones.

 

 

Lire aussi

Grille des salaires : des ajustements à risques

L'ordre des avocats de Beyrouth maintient sa grève

Grille des salaires : Les enseignants agitent la menace d'une escalade

Grille des salaires : tout le monde a perdu !

Le ministre de l'Éducation, Marwan Hamadé, a demandé hier aux établissements scolaires privés de ne pas augmenter, pour le moment, leurs frais de scolarité. « Le ministère de l'Éducation demande aux écoles privées de percevoir le premier versement des frais de scolarité, soit l'équivalent de 30 % du montant annuel, pour l'année scolaire 2017/2018, sans procéder à une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut