Rechercher
Rechercher

Liban - Grille des salaires

Grille des salaires : Les enseignants agitent la menace d’une escalade

Les juges suspendent leur mouvement de grève.

Les enseignants du secteur privé ont menacé hier de recourir à l'escalade au début de l'année scolaire si jamais le Parlement se soumet à la pression de la Fédération des écoles privées, et décide de séparer les secteurs privé et public de l'enseignement sur le plan de la législation.
Le conseil exécutif du syndicat des enseignants a sans détour affirmé hier dans un communiqué qu'il rejetait cette option, mettant en garde contre une atteinte aux droits des enseignants et soulignant qu'il compte suivre de près l'application de la nouvelle grille des salaires et saisir le ministère de l'Éducation de toute infraction. Il a mis en garde les établissements scolaires contre toute augmentation « illégitime et non étudiée » des frais de scolarité, en insistant sur le fait que les écoles « réalisent des bénéfices à travers plusieurs services et activités qu'elles entreprennent », avant de les énumérer.
Une délégation du conseil exécutif s'est rendue auprès du ministre de l'Éducation Marwan Hamadé, auprès de qui elle a insisté sur l'unité de la législation. M. Hamadé a aussi conféré avec une délégation de la Fédération des comités de parents dans les écoles catholiques, qui a mis en garde contre une augmentation des frais de scolarité. La délégation a réclamé la mise en place de conseils d'arbitrage ainsi que l'amendement des lois régissant le secteur scolaire pour que les factures des dépenses engagées par les écoles soient livrées aux comités de parents en même temps que la clôture des comptes de ces établissements.
Sur un autre plan, le Conseil supérieur de la magistrature a annoncé la fin de la grève que les juges observaient pour protester contre le projet de suppression de l'autonomie de leur caisse de solidarité, prévue par la loi sur la nouvelle grille des salaires, dans la perspective d'une unification de toutes les mutuelles des fonctionnaires. La décision a été adoptée après l'élaboration d'une proposition de loi devant maintenir la caisse et qui devrait être examinée au cours de la prochaine réunion parlementaire.

Les enseignants du secteur privé ont menacé hier de recourir à l'escalade au début de l'année scolaire si jamais le Parlement se soumet à la pression de la Fédération des écoles privées, et décide de séparer les secteurs privé et public de l'enseignement sur le plan de la législation.Le conseil exécutif du syndicat des enseignants a sans détour affirmé hier dans un communiqué...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut